ECM de la grossesse

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 996
76 252
6 614
@lazaretto c'est un truc que j'avais bcp aimé chez ma gynéco : au stade où tu en es, bébé en siège à 32 sa, elle m'avait dit qu'on ne parlerait des différentes options qu'après l'écho suivante, parce que la probabilité que Tartine se positionne bien était grande et qu'elle ne voulait pas que je prenne peur devant les options possible (j'avais moi aussi un projet physio en hôpital et ma gynéco n'a pas du tout parler de devoir y renoncer, à ce moment-là).
Je m'étais quand même renseignée de mon côté, et même pour un premier bébé, le siège n'induit pas automatiquement une césarienne pour tous les soignants. Il fait ""juste"" avoir une équipe qui est habituée, certains cliniques se spécialisent en formant spécifiquement leur personnel. À Bruxelles il existe "la clinique du siège".

Depuis la banalisation de la césarienne, les accouchements voie basse de siège sont devenus rares et le personnel soignant n'a plus l'habitude, mais avant il y avait tout de même des bébés qui naissaient en siège par VB et qui allaient bien, même si les risques sont un peu plus grands. Et le contrôle de l'état de santé du bébé est aussi bcp plus grand maintenant, ce qui les diminué par rapport à avant. une naissance en siège, en hôpital, avec un bébé monitoré et qu'on sait en siege, c'est quand même pas la même chose qu'au moyen âge
 
13 Mai 2016
94
527
2 954
@lazaretto j’ai aussi entendu par la SF qui fait ma prépa naissance que les statistiques d’accouchement voie basse en siège étaient très à la hausse. Ça n’est plus du tout une contre-indication. À l’hôpital où je suis suivie, c’est a la maman que revient le choix.

Mais en effet, pas de panique à ce stade, tu as tout le temps d’y penser en avril. Pour l’instant ça n’est pas une nécessité.
Très bonne idée pour l’ostheo, tiens nous au courant !

Merci pour ton soutien :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
Super nouvelles @Amnésye !

@Sylvestrum @Amnésye oui vous avez raison, je prends un "petit pépin" sur la route comme un énorme truc alors qu'il y a des plans B, tout à fait envisageables. J'ai pris des rdv acupuncture, je vais aussi me faire masser, en essayant de me convaincre que c'est avant tout pour me détendre, sans espérer d'effet magique sur ma fille, cette tête de mule qui ne veut pas se bouger les fesses XD On fait aussi de l'haptonomie avec mon conjoint avant de dormir, et je pense qu'il vaut mieux en rire plutôt qu'en faire un grand drame (c'était pas évident ces derniers jours, je suis ultra sensible et je pleure tout le temps... je suis aussi stressée par le boulot et toutes les choses qu'il me reste à faire avant de partir en congé, ce qui n'arrange rien).

Je vais arrêter de passer mon temps la main sur mon ventre à désespérer de toujours sentir sa tête en haut, je peux facilement devenir obsessionnelle sur certaines choses et c'est contre-productif.

Il y a un grand soleil, des fleurs partout, ma fille va naître ce printemps et c'est tout ce qui compte ! ça me laisse la place pour relativiser l'idée de l'accouchement que je voulais en plan A, et être moins dans le contrôle.
 
13 Mai 2016
94
527
2 954
@lazaretto il n’était pas question de minimiser tes doutes :fleur: Ils ne sont pas du tout illégitimes. C’était vraiment pour te donner différentes sources d’infos.

J’espère que tes prochains rendez-vous te ferons du bien et ferons bouger le popotin de ta bébé:cucul:
 
  • Big up !
Réactions : lazaretto

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 996
76 252
6 614
@lazaretto j'aurais dû préciser que le comportement relax et pas stressant de ma gynéco ne m'avait pas du tout empêchée de stresser bcp et d'avoir des insomnies à l'idée une césarienne.

En lisant ton message j'ai un peu l'impression de lire entre les lignes "je suis nulle de m'inquiéter autant" et vraiment je tiens à te dire que pas du tout. Je pense que chaque future maman (et même une fois que l'enfant est né) est remplie d'inquiétudes et c'est normal, il y a beau avoir tout plein de trucs rassurant, il s'agit de la vie et la santé de ton bébé et c'est logique que ça te tracasse. Les doutes et les craintes sont légitimes

@ca_rou_selle félicitations :puppyeyes:
 
13 Mai 2016
94
527
2 954
@Malhawka Squidfell hello !
Tu ne peux pas demander le congé patho ? Tu as besoin de temps pour toi, là.

Ici, je suis en congé mat depuis 1 semaine, et j’ai vendu et déménagé mon appartement dans la foulée alors c’était sport, à 8mois de grossesse.
Là, je suis hospitalisée toute la semaine pour passer sous pompe à insuline avant l’arrivée de mon bébé.

Du coup je prends cette semaine pour une vraie opportunité de repos :sweatdrop:
Car avec le déclenchement prévu, mon congé mat aura été empiété par une semaine de déménagement, une semaine d’hospitalisation, et il m’en restera plus que 2 maximum avant la naissance.

Pendant ce temps-là, mon chéri est à la maison et fait des lessives de bébé, la larme a l’œil. :jv:
 
6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
@Amnésye
Je ne l'ai vraiment pas pris comme une minimisation :fleur:
J'espère que ta semaine à l'hôpital se passe bien et que tu arrives à te reposer !

@Sylvestrum
J'avoue que tant qu'elle n'est pas retournée je n'ai pas trop la force de reprendre rdv pour les séances de préparation à l'accouchement, je me dis "à quoi bon me préparer à pousser si ça finit en césarienne"... j'ai besoin d'un minimum de visibilité, et là cette histoire de siège fait que même si dans le meilleur des cas je peux accoucher par voie basse, ça ne sera pas dans la maternité prévue.

On a une séance d'haptonomie cette après-midi, j'espère que ça va nous aider un peu parce qu'on est perdus. Mon conjoint ne sait pas dans quelle direction faire "l'effet ventouse" parce qu'on sent parfois son dos à gauche, parfois à droite...

Niveau boulot je lâche prise (j'ai la chance d'être très flexible et la malédiction d'avoir mon propre projet sur lequel je prends du retard...) et ça me fait du bien. Je suis restée au lit jusqu'à 10h ce matin, je vais marcher pour profiter du grand soleil, et je vais travailler par petites touches sans me stresser, en théorie haha.

@Malhawka Squidfell bon courage pour ton mois restant, ça n'a pas l'air évident ! comme l'a déjà dit ma vdd, ça semble pertinent si tu en as la possibilité de t'arrêter ou au moins d'aménager tes horaires en attendant ? Quitte à être arrêtée par exemple juste une semaine histoire de revenir au boulot en meilleure forme ? Et je suis sûre que tu es une très jolie femme enceinte, moi on me dit tout le temps que j'ai l'air fatiguée XD (paradoxalement, pile au moment où j'arrive enfin à me trouver à nouveau jolie, après presque 8 mois il était temps d'accepter mon corps !)

Dans tous les cas je comprends que les commentaires sur le physique soient pesants dans une période où tu es vulnérable. Parfois je me demande pourquoi les gens se sentent obligés de faire un commentaire. Au marché le boulanger m'a dit "houlala l'accouchement paraît imminent" et il avait du mal à croire que c'était seulement pour mi-mai tellement il trouvait mon ventre énorme. Le lendemain l'esthéticienne m'a dit "en tout cas ça a l'air d'être un petit bébé"... Au pire ne dites rien, souhaitez-moi beaucoup de bonheur et ce sera bon ? Mais comme tu dis ça ne part en général pas d'une mauvaise intention donc je joue le jeu, c'est juste que les personnes n'ont aucune idée de comment on se sent à ce moment, de nos angoisses. Sur la taille de mon bébé ça va tout est dans les "normes", mais imaginons que j'aie un souci, qu'on me dise que mon ventre est énorme ou qu'il paraît petit, ça peut vraiment être maladroit.
 

Malhawka Squidfell

The yes needs the no to win against the no
30 Avril 2015
136
1 551
3 804
Hello @Amnésye @Matilda Verdebois et @lazaretto ! Merci pour vos retours et avis ! J’avoue être totalement fautive pour ma fatigue, malgré les conseils de mon conjoint et de ma sage-femme échographiste qui rejoignent les vôtres, je me sens extrêmement réticente à demander un congé patho :/ C’est idiot mais je suis indépendante et je me sens extrêmement coupable d’annuler des rendez-vous clients - alors même qu’il n’y aurait pas mort d’homme -, c’est vraiment un tabou chez moi, sorte de réminiscence du syndrome de la bonne élève :sweatdrop: Il faudrait que je réalise que je ne suis plus seule dans l’équation et qu’il en va du bien-être de mon bébé aussi (bon elle pompe allègrement mon énergie sans se poser de question mais mon utérus ne sera peut-être plus d’accord avec mon rythme de travail très longtemps, lui). Du coup je vais certainement me faire violence en annulant quelques rendez-vous pour voir au début, et si cela ne suffit pas, je demanderai le congé pathologique dans deux semaines. Purée je ne pensais pas devoir arrêter si « tôt », la grossesse c’est vraiment violent !
@Amnésye bon courage et bon repos pendant ton hospitalisation !
@lazaretto j’espère que l’haptonomie influera sur la position de ton bébé, j’ai un client qui a utilisé cette méthode sur sa femme dans les dernières semaines, avec succès apparemment. Du coup je croise les doigts pour vous :pray: Et merci pour les encouragements haha. Je ressens la même gêne que toi vis-à-vis des remarques sur ma grossesse, d’ailleurs j’ai une espèce d’instinct qui me pousse à cacher ma grossesse à la vue des personnes que je ne connais pas et comme c’est devenu impossible, je me crispe un peu quand je reçois des commentaires, j’ai envie de garder mon bébé uniquement pour mes proches et moi :sweatdrop: D’ailleurs j’ai très peu annoncé ma grossesse autour de moi, je n’ai pas envie que les gens viennent m’en parler, je n’ai pas envie de disserter sur un petit être qui ne respire même pas encore à la surface de la Terre, j’ai envie de lui foutre la paix pour le moment et d’attendre de la connaître moi-même pour pouvoir en parler convenablement haha. Et mon physique, à part que j’ai l’air fatigué et vaguement malade et enflé comme une baudruche, je ne sais pas ce que les autres peuvent lui trouver, après comme tu dis, je donne le change et je suis polie, aucune raison d’être mauvaise, mais je préfère quand les gens font semblant de ne rien voir, et je n’ai pas envie qu’ils se sentent forcés de s’attendrir ou quoi. Moi je réalise à peine ce qui est en train de se passer, je veux encore du temps pour me figurer quel sorte de petit humain c’est, du temps juste entre elle, moi et le papa.

Merci pour votre soutien en tout cas :fleur:
 
13 Mai 2016
94
527
2 954
@Malhawka Squidfell je te comprends et dans tes mots je discerne qu’on se ressemble beaucoup sur certains points…
Je n’ai pas pris de patho non plus, j’avais une ordonnance de 100% télétravail que je n’ai jamais donné à mon employeur.
Là, avec le recul, et le fait qu’en sortant de l’hôpital je n’aurais finalement que 2 semaines de congés avant la naissance de mon bébé je trouve que j’aurais du être plus attentive. Même envers moi.

Mais c’est le problème quand on se ressent de la culpabilité : on culpabilise de s’arrêter, puis ensuite on culpabilise de ne pas l’avoir fait.
Au lieu de se dire qu’on fait de notre mieux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et au sujet des remarques sur le physique, je suis comme vous.
Je prends tout comme une atteinte à ma vie privée !
Même lorsque ma collègue me scrute en me disant « t’as un flow de dingue, c’est la grossesse ? »
Certes c’est gentil, mais j’ai pas envie qu’on ramène tout à ce qu’il se passe dans mon utérus, en fait. Je prends tous les commentaire comme une intrusion dans mon intimité, cette grossesse, ce bébé, concerne mon conjoint et moi, et la famille de mon enfant.
J’ai beaucoup caché mes formes aussi, et même à 8 mois, le moindre « ça ne se voit paaaaas » ou « c’est pour quand ? » me ramène toujours au fait que les gens regardent mon intimité, avant même de s’adresser à moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref.
@lazaretto tiens nous au courant si tu en a envie, pour ton rendez-vous hapto !

D’ailleurs, j’ai annulé mon second rendez-vous avec l’anesth hypnoterapeuthe. Le premier rdv ne m’avait pas vraiment apporté ce que j’en attendais alors j’ai préféré alléger mon emploi du temps médical plutôt que d’aller poliment à un rendez-vous (à 7h45) qui ne m’intéresse pas, seulement pour ne pas vexer la dame :sweatdrop:

Bonne journée à toutes :jv:
 
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Merci pour vos messages :happy:

@M00C ah oui c'est marrant, effectivement il me semble qu'il n'est pas très donné! En tout cas plein de gens me disent qu'ils le trouvent très joli :puppyeyes:

Sinon je vous comprends c'était tellement chiant les remarques non sollicités sur la grossesse! Comme mon boulanger (décidément!) qui me sortait "ah c'est des jumeaux" Non :goth:
Courage à toutes!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes