Merci
@Bulldo @Amnésye @Iroise pour vos réponses et témoignages qui me font me sentir moins seule
Effectivement
@Bulldo, comme on dit, leur jugement méprisant en dit plus long sur eux et leurs peurs que sur le couple qu’ils visent. Je connais également une femme qui a fait le choix de garder sa fille porteuse de trisomie 21 et elle ne m’inspire aucune commisération, elle a l’air heureuse de remplir son rôle de mère.
@Amnésye et
@Iroise Oui, vous avez exprimé ce que je ressens sans que je parvienne à mettre les mots dessus : attendre un enfant, c’est aussi une piqûre de rappel - souvent de la part de notre entourage, médical ou pas - de tout ce qui n’est pas souhaitable et enviable chez nous. Je ne m’y attendais pas, et ça fait un peu mal sur coup, mais ça a le mérite de remettre certaines choses en perspective en effet
@Bulldo @Amnésye @Iroise
Sans avoir la prétention de prendre des décisions pour vous : ma gynéco avait insisté pour que je fasse ce test de T21, m'a même fait signer une décharge quand j'ai dit que je ne voulais pas le faire pour dire que j'ai bien été informée
Et finalement, en en parlant avec ma SF bien plus bienveillante et à l'écoute de mes choix, celle-ci m'a dit que bien plus de parents actuellement faisaient le choix de garder des enfants atteints de T21. Et oui, ce sont des rdv médicaux supplémentaires car un T21 est accompagnée de certains problèmes de santé (cardiaques notamment). Cependant tous les parents d'enfants porteurs de T21 que je connais témoignent d'une grande joie d'avoir cet enfant dans leur famille
Et les jugements à l'emporte pièce "ils ont gâché leur vie" c'est bien le fait de personnes pleines d'insécurité qui n'envisagent pas d'affronter un schéma autre que très conventionnel
Bref avoir un bébé c'est formidable, comme vous j'ai compté le nombre de doigts et d'orteils, mais porteur de maladie ou non, qu'il vive 2 semaines ou toute notre vie, atteint de maladie ou non, sa vie, grâce à des parents qui l'aiment, sera belle et pleine de vie
Anecdote : une collègue m'a annoncé sa grossesse avant d'avoir le résultat de T21. Toute sa famille se réjouissait, premier bébé dans la famille. Elle m'a dit très posément qu'elle avortera assurément si elle découvre qu'il est porteur de T21. La différence entre la joie et la froideur de la décision m'avait glacée.
Note : aucune remise en cause du droit à l'IVG/IMG de ma part. Evidemment la question est très différente quand le bébé va décéder in utero ou que la vie de la mère est en danger, et même sans ça, chacune fait ses choix, mais si vous décider de le mener à terme, aucun parent que je connais n'a regretté ce choix.