ECM de la grossesse

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 371
70 590
4 114
@Mylened super que ça t'ait soulagée. Pour l'instant je n'en ai pas besoin vu que peu de douleurs, mais j'ai aussi les coordonnées d'une ostéo spécialisée pour le cas où, ma sœur dit que sur la fin ça sera peut-être nécessaire.

J'ai lavé plein de fringues de bébé qu'on m'a données, j'ai commencé a trier en caisses par taille. J'ai peu pour tout petits, mais je dois récupérer encore des trucs de mon neveu des qu'il ne saura plus les mettre.

Hier on a eu l'écho morpho, ça s'est bien passé, bébé plutôt coopératif, il n'a pas fallu bcp la faire bouger (un peu pour les bras) et je n'ai pas eu mal du tout, un peu d'inconfort par moment. Et j'osais pas respirer aux moments des mesures XD

Je crois que j'ai eu un peu de contractions certains soirs, léger, mais je vais en parler a la SF que je vois lundi pour savoir si c'est bien ça et si c'est tout a fait normal ou un signe à surveiller.
Mes abdos me font mal aussi un peu, suivant les mouvements. J'espère pas tomber malade, parce que tousser me fait mal tout en bas des abdos. La petite gigote bien, maintenant je la sens même quand je suis debout!

Mon envie de café (qui avait totalement disparu tout le premier trimestre) est bien revenue. Je me limite à max 2 chicorées ( je bois celle de la bonne journée, avec 30% de café soluble) par jour, et pour compenser je rince mon sachet de thé du matin 30 secondes a l'eau chaude, avant d'infuser ma théière, pour pas avoir trop de théine/ caféine au total.
 
13 Juin 2018
216
682
754
30
@Sylvestrum j’ai lu que l’ostéopathie ça pouvait être bien vers la fin de la grossesse pour vérifier que le bassin n’est pas bloqué et ainsi s’assurer qu’il sera bien mobile le jour de l’accouchement. Vrai ou pas je n’en sais rien.

Après une très longue réflexion j’ai décidé de prendre RV pour faire la dose de rappel Covid. À la base je ne suis pas très motivée pour le faire mais je me dis que, même si je ne sais pas si les complications chez la femme enceinte en cas de covid sont nombreux, mieux vaut peut-être éviter de tenter ma chance. Surtout, on voit du monde le week-end de la semaine pro (monde qui ne fait plus forcément attention maintenant), puis on a belle-maman pour les vacances et il y aura ensuite Noël. Donc bon, finalement je vais faire la dose de rappel même si ça me fait peur (mais ma SF m’a quand même fortement conseillé de faire le rappel).

Question curiosité : à partir de quand vous avez commencé à sentir un peu bébé ? Est-ce qu’il y avait une position (assis, debout, allongée) dans laquelle vous le sentiez plus ?
(J’en suis à 18 SA, pour l’instant je ne sens rien mais je m’inquiète pas, j’ai lu qu’on pouvait ne rien sentir avant la 20e SA).
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 371
70 590
4 114
@Mylened je suis en hésitation pour le rappel, je demanderai son avis a la SF la semaine prochaine (mon RV d'ajd a été annulé). La gynéco m'a dit qu'on pouvait tout à fait, mais que ça n'étais plus autant encouragé que l'année passée, qu'ils laissaient davantage le choix personnel sans essayer de pousser au vaccin, vu qu'apparemment la covid actuel est moins dangereux. Mais ils maintiennent que c'est une protection supplémentaire et que c'est sans risque.

Bref j'hésite un peu, vu que le vaccin m'a systèmatiquement mis KO pour 48h, fièvre, frissons, froid, pas bien du tout, énorme fatigue, ça me fait pas tellement envie. Mais probablement qu'à approche des fêtes de fin d'année, je serai contente de l'avoir fait... Et peut-être que je préfère 48h dans mon lit maintenant, prévisible, que plus tard, ou que risquer un covid qui peut durer plus et mal tomber.... Bref je vais essayer de prendre ma décision courant du mois.

Pour ta question , j'ai commencé vers 18 SA, mais c'était léger, au début je n'étais pas sûre que c'était ça. La meilleure position, c'est affalée dans le canapé, mi assise mi couchée. Au début c'était seulement le soir. Puis ça a vite augmenté, après une grosse semaine je n'avais plus de doute que c'était le bébé. Maintenant je la sens très régulièrement sur la journée, même debout et c'est plutôt chouette. J'en sens aussi haut maintenant, c'est chelou et je redoute un peu le moment où utérus approchera l'estomac
 
13 Juin 2018
216
682
754
30
@Sylvestrum J’ai beaucoup hésité aussi, d’autant plus qu’à ma connaissance je n’ai pas eu le covid (alors que mon mari l’a eu au tout début et que j’ai pas pu m’isoler). Mais je me dis que si je l’attrape et que ça se passe mal je le regretterais.
J’ai aussi peur que le rappel me mettes KO mais je le fais vendredi aprem donc au pire j’aurais le week-end pour me reposer.
Je pense que je demanderais également à la SF pour celui contre la grippe. J’ai lu que ça pouvait être dangereux de l’attraper en étant enceinte, je demanderais l’avis de la SF.

Ça doit être tellement chouette de sentir bébé. J’ai vraiment hâte de commencer à le sentir. Et puis pour mon mari ça rendra un peu plus concret quand il pourra sentir bébé donner des coups (Bon pas maintenant mais ça viendra).
Après comme une autre madz dont je ne me souviens plus du pseudo (désolée !) j’ai l’utérus retroversé, je ne sais pas si ça peut jouer (par contre on voit bien mon ventre déjà).
 
29 Avril 2011
7 049
28 866
5 864
@Mylened :
Pour le rappel, j'étais partie pour le faire cet été Et finalement j'ai eu le COVID, que j'ai relativement bien supporté (2 jours vraiment dans le mal, suivis de quelques jours de "rhume").
Maintenant il y a un délai de 3 mois après infection pour faire le rappel. Et je suis pas super motivée. Ca me mènera à fin octobre-début novembre, quand j'en serai déjà à 8 mois de grossesse. Je sors très peu, donc suis peu exposée (contrairement à cet été). En plus, y a pas de nouveau variant en vue.
Bref, je demanderai au gynéco ce qu'il en pense.

Pour les mouvements, j'ai commencé à sentir vers 18 SA, mais c'est que après le RDV gynéco où il m'en a parlé, que j'ai percuté que c'était ca. A vrai dire, ca ressemblait à des espèces de gaz au début. :cretin: Je sentais surtout les soirs, une fois couchée depuis un moment.
Et puis, progressivement, j'ai commencé à sentir des petits coups, puis des espèces de "roulades", et à sentir à d'autres moments de la journée, par exemple après un repas (mais pas tout le temps par contre).
Maintenant à 32 SA, je sens surtout quand je suis allongée ou vautrée sur le canap, quelques fois assise à mon bureau.
Chez moi c'est variable, y a des jours je le sens plusieurs fois fort par jour (aujourd'hui ca n'arrête pas, c'est limite désagréable) et d'autres moins fort et moins souvent (ca me stresse, et c'est un peu un cercle vicieux car c'est les jours ou je suis tendue que je sens moins)

Bon, sinon, je me sens un peu isolée depuis que je suis en TTV total, et depuis que j'arrive plus trop à sortir longtemps. C'est l'inconvénient de vivre en province, et d'avoir l'essentiel de son cercle professionnel/social/familial à Paris, et ca me pèse un peu depuis quelques jours. :erf:

Je commence les cours de prépa à l'accouchement. Comme étonnamment la maternité n'en proposait pas (à part un ou deux ateliers genre portage, allaitement), je me suis tournée vers un cabinet de sage-femme pas très loin de chez moi. Je faisais mon suivi là bas avant la PMA. Elles sont hyper bienveillantes, et tout, ca fait du bien. J'ai rien contre le gynéco de la maternité, il fait plutôt bien son job et est sympa, mais en dehors des trucs purement médicaux, y a pas grand chose à attendre, un peu comme tous les gynéco que j'ai eu l'occasion de voir ces deux dernières années.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
9 Septembre 2013
136
476
3 714
Concernant le covid, une SF travaillant à l'hôpital m'avait dit qu'ils avaient pas mal de femmes qui attrapaient le covid juste après l'accouchement, quand les défenses immunitaires étaient super basses car le corps est épuisé. Et c'est pas un top moment pour ça, pour peu qu'il y ait un bon moment.
C'était il y a presque un an, la circulation du virus n'était pas la même, et on ne parlait pas encore d'omicron non plus, donc c'est bien sûr à relativiser.
 
13 Juin 2018
216
682
754
30
J’ai cru comprendre qu’Omicron est + contagieux mais moins agressif. Après je fais quand même attention, j’ai arrêté de faire la bise aux amis et à la famille, je mets un masque s’il y a du monde. Je suis à 100% en télétravail. Donc finalement je vois peu de monde.
Mon mari va aussi faire le rappel, pour moi (même si je lui ai dis que je ne me forcerais jamais à le faire s’il n’en a pas envie).
Je croise les doigts pour continuer à passer à travers.

Sinon je me permets un petit conseil lecture : j’ai acheté le dernier livre d’Anne Roy « C’est ma grossesse ». Il est truffé d’informations, selon le stade de la grossesse. Moi je cherche selon les questions que je me pose, je le trouve bien pensé, et il y a aussi des adresses de sites par ex pour avoir + d’infos.
Elle a aussi fait un livre sur le post-partum que j’ai commandé aujourd’hui (mais que je lirais peut-être pas tout de suite).
Ah j’oublie de dire une chose importante : elle est sage-femme. Elle a un podcast mais pas écouté pour l’instant.

J’ai aussi pré-commandé le livre « Ma grossesse sereine et gourmande » mais plutôt pour les recettes même si apparemment il y a aussi plein d’infos dedans (écrit par une sage-femme aussi).

Si jamais vous avez des lectures à recommander je prends :happy:
 
29 Avril 2011
7 049
28 866
5 864
@Mylened : Anna Roy, j'aime beaucoup ses interventions dans la "maison des maternelles". Je ne savais pas qu'elle avait écrit de bouquins, celui sur le post-partum peut m'intéresser. Je recommande comme émission, la "maison des maternelles", je trouve les thèmes et témoignages intéressants, y a plein de conseils, et y a une ambiance assez bienveillante.

En bouquin, j'ai juste le classique "J'élève mon enfant" de Laurence Pernoud. C'est très complet, mais peut être un peu trop "académique". Je pense que c'est surtout bien si tu as besoin de chercher une info à un moment donné.
Pour la grossesse, j'ai rien lu par contre. Au point ou j'en suis, maintenant. :cretin:

Tant qu'on est dans les discussions vaccin, on vous a donné des recommandations pour le rappel de la coqueluche? Dans mon carnet de maternité, ils disent : pour la mère se faire vacciner après l'accouchement, pour tous les autres proches, se faire vacciner durant la grossesse.
Mais je vois sur internet que le rappel pouvait être fait pendant la grossesse même pour la femme enceinte, et que ca protégerait mieux le bébé.
Anyway, il y a quelques années, quand j'avais parlé à mon médecin traitant d'un projet bébé, il m'avait fait faire des rappels, mais je ne sais plus lesquels. :hesite: Quant à mon mari, quand il s'est renseigné, il avait déjà fait le rappel de la coqueluche avec la médecine du travail.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum et Mylened
13 Juin 2018
216
682
754
30
@Ai Haibara Haha oui je me suis dit que pour toi ça serait peut-être pas le plus utile vu que tu es bien avancée dans ta grossesse.

J’ai déjà vu des extraits des maternelles, il faudrait que je regarde en replay.

Pour la coqueluche la SF ne m’en a pas parlé pour l’instant mais je lui poserais la question quand je la verrais.
Après normalement je suis à jour de mes vaccins dont la coqueluche. Si je pense à lui demander je te dirais.
 
  • Big up !
Réactions : Ai Haibara
12 Décembre 2011
77
830
4 744
Bla Bla
@Mylened @Ai Haibara Ma sage-femme a vérifié tous nos vaccins, au papa et moi (et on est 100% à jour 8) ) mais elle m'a dit que je me referai vacciner contre la coqueluche en fin de grossesse, pour que le bébé profite des anticorps et soit protégé à la naissance. Apparemment c'est la nouvelle recommandation.
J'ai aussi fait le rappel Covid, j'étais pas très chaude mais tous les pro que j'ai vu me l'ont conseillé. La sage-femme venait d'avoir un gros Covid avec 40 de fièvre (et elle est super jeune), et je remarque autour de moi que les gens qui l'ont eu ces derniers mois ont eu des versions assez énervées, alors que début 2022 c'était des mini rhumes (tout ceci n'est pas très scientifique)
 
13 Juin 2018
216
682
754
30
@Hey_petite! Ah c’est bon à savoir pour la coqueluche. Du coup je vais peut-être prévoir un rappel en fin de grossesse.

Pour le covid, j’ai un collègue (+ de 40 ans) qui a eu comme un rhume, et un autre un peu plus jeune que moi qui a été cloué au lit plusieurs jours. Je me dis qu’il vaut mieux user de prudence.
Ma SF, qui est maintenant en congé maternité, me disait qu’elle n’a pas eu le temps de faire le rappel car elle a attrapé le covid avant mais qu’elle l’aurait fait dans le cas contraire.
T’as eu des effets secondaires (type maux de tête par ex) ?
 
8 Septembre 2021
85
467
104
31
J'ai lu vos discussion à propos des vaccins et rappels, très intéressant, j'en parlerai à la SF mardi prochain.

J'ai décidé de me faire suivre par une SF indépendante car je trouve les consultations à l'hôpital assez expéditives. La dernière fois, on m'a simplement pesée, demandé si ça allait (oui), si j'avais des questions (non), et on a pris ma tension. On m'a aussi fait une écho vite fait, mais la grosse écho du 1er trimestre datait de 6 jours avant donc intérêt limité ... Heureusement que ces visites sont gratuites.
De plus, j'aimerais autant être suivie par quelqu'un que je connais pour le post-partum. Ma soeur m'a dit que "si tout va bien, elle regarde même pas dans ta culotte tsais" mais j'aime mieux prévoir que ça puisse ne pas aller super bien.

Je vais aussi voir une kiné spécialisée pré et post-natal ce vendredi, j'ai quelques douleurs dans le dos et le bassin + des fourmillements / engourdissements dans la cuisse quand je suis debout ou que je marche (la SF soupçonne un nerf coincé).

Pour le reste tout roule, nous avons eu les résultats de la prise de sang (le test prénatal non-invasif) et tout est OK, nombre pair de chromosomes, rien de bizarre. :happy:
Monsieur est totalement euphorique ! Il me regarde ainsi: :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes