Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je ne sais pas la situation en Belgique, mais en France, il y a certaines régions (Paris, mais pas que) ou c'est de plus en plus tendu au niveau des maternités disponibles, et où ils conseillent de s'inscrire, limite dès la grossesse connue.
@BravoCharlie : les symptômes de grossesse, ca va et ca vient, selon les jours et les humeurs. Courage, on sait combien l'attente jusqu'à la fin du 1er trimestre peut être longue et source de stress.
@Mylened ah oui, je vois. Du coup en fait mon premier rdv avec les ordonnances c'était avec ma doc. Peut-être que plus loin dans la grossesse je me dirigerai plus vers une SF mais comme j'ai rendez-vous à la maternité le 29 novembre (ce sera alors la fin du premier trimestre), je me dis que je peux attendre d'y rencontre les SF éventuellement pour me faire accompagner là-bas (et éventuellement que la SF là bas soit présent.e à mon accouchement?).
@Ai Haibara de mon côté : cette période m'empêche de me projeter et de me réjouir. J'en ai parlé déjà un peu autour de moi et les gens sont contents mais mitigés parce que je l'annonce en modérant d'un "bon mais c'est très tôt encore, je peux le perdre à tout moment". Je me protège un peu de la tristesse de la FC de cette manière. J'ai trouvé beaucoup de réconfort dans la première partie de "Enceinte tout est possible" de Greusard, précisément sur cet aspect.
@BravoCharlie : je comprends tout à fait. Mon conjoint et moi avions également énormément de mal à nous projeter pour cette grossesse ( j'ai fait une FC l'année dernière). A part nos parents, frères et sœurs, et deux-trois proches amis, qui savaient nos difficultés, personne d'autre n'a été au courant au début de la grossesse.
Et même après le premier trimestre, on a mis énormément de temps à l'annoncer au reste de notre entourage. C'est ainsi que les 3/4 de mes collègues ont appris que j'étais enceinte de 6 mois et demi, y a 15 jours.
Encore maintenant, même si ca va mieux, y a toujours un petit peu d'anxiété qui trotte. Du coup, on procrastine un peu les achats et la préparation de la chambre pour le bébé. Mais on va s'y mettre sérieusement.
Ce qu'on a fait avec l'homme, c'est qu'on s'est fixé des petits seuils (visites de suivi, écho, etc..) et on s'accordait un petit truc (apéro, cadeau, etc) dès qu'on en franchissait un. Ca permettait un peu de se détendre.
@Ai Haibara Je vis en région parisienne et j’ai RV à la maternité pour m’inscrire que le 25 novembre (donc à 25 SA). Mais la secrétaire m’a dit qu’on est très bien en terme de délai, donc ça doit dépendre des endroits.
Ils ont rien remarqués tes collègues ? Tu dois avoir un ventre déjà arrondi. Ou bien tu étais en full télétravail déjà ?
@BravoCharlie Je pense qu’on est toutes passées par là. Je disais pareil aux proches à qui on en parlait. Je voulais pas (trop) d’enthousiasme au cas où..
Courage
@Mylened : la période de vacances d'été a aidé je pense, avec peu de monde au bureau en simultané.
Mais, je n'ai un ventre bien arrondi que depuis peu (je rentre encore dans certaines fringues). Jusqu'à mi-aout, si je mettais une tenue un peu ample, je pouvais encore laisser la place au doute. Donc c'est plus le "6 mois et demi" qui les a surpris.
Pour l'anecdote, quand mon mari a dit à la poissonnière du marché que j'étais enceinte (il lui a expliqué pourquoi il allait pas prendre le saumon fumé qu'elle lui proposait. ), elle était étonné que j'en sois déjà au 3ème trimestre, alors que j'allais chez elle toutes les semaines, et qu'elle nous connait bien.
En recommandation de lecture, je suis en train de lire Vivre sa grossesse et son accouchement - une naissance heureuse d'Isabelle Brabant (SF au Québec) qu'une amie de ma soeur me prête gentiment
Prévoir une table ou des coussins pour lire, c'est un gros bouquin lourd
J'ai lu un gros tiers et ça me plait bcp. C'est assez peu orienté chiffres (les stats sont mentionnées, les "durées des phases de l'accouchements", ...) mais ce n'est pas du tout le bouquin que je recommande si on cherche des infos claires rapidement. C'est fort orienté sur les ressentis, et le côté humain.
Gros +: un gros travail de recherche a été fait et permet à l'auteur de comparer certains pays (principalement les pays francophones, Québec, France, Belgique, peut-être aussi Suisse?) en terme de suivi de grossesse par exemple. Moi ça m'a permis de lâcher du lest sur les examens "qu'on ne m'a pas fait alors qu'en France on le fait d'office".
Le livre soulève bcp de questions, sans apporter de réponses toutes faites. Et aborde la maternité (et même la parentalité) de façon assez large. Il y a quelques pages au sujet de l'IVG, et c'était magnifique de non-jugement, j'en ai chialé.
C'est vraiment un livre qui te rassure sur le fait que la façon de faire que tu choisis, c'est la bonne pour toi, parce que ton choix est guidé par ce qui est important pour toi. Et que c'est plus important que "ce qui se fait". Que ça soit pour l'allaitement, la péridurale, le choix d'effectuer tous les examens pré-nataux ou pas (par exemple bcp sont prescrit d'office, mais suivant le pays tu es en droit de refuser certains, il n'y a qu'un nombre assez limité d'examens vraiment obligatoires) , le choix concernant l'IMG, ...
Dans mon édition (récente) il y a des photos de femmes et de couples ou familles pendant la grossesse, ou en travail, ou juste après l'accouchement. Et quelques photos des gens qui ont été dans les éditions précédentes, pour ces mêmes photos de grossesse, mais des années plus tard, avec des petits bébés devenus des grands gaillard, et j'ai trouvé que c'était assez touchant.
Je trouve que le livre est une vraie invitation au lâcher prise, à la confiance, sans tomber dans le "c'est naturel, d'office ton corps saura faire, ya pas de raison que ça soit dur", sans laver plus blanc que blanc.
A côté de ça j'ai des bouquins que je ne recommande pas trop, mais qui sont très précis dans les données médicales. Le livre de bord de la future maman, de Marie-Claude Delahaye.
Pas mal pour l'aspect "détail sur la croissance du bébé". L'auteur est d'ailleurs biologiste, et prof d'embryologie.
Pour moi c'est le livre idéal pour alimenter ses angoisses de problème, car les pathologies et les risques sont décrites en long, en large et en travers.
Insiste bcp sur tout ce qu'il faut surveiller. D'après ce livre il faut analyser ses urines tous les mois, par exemple
Assez culpabilisant sur bcp d'aspects (notamment le poids), et malgré que mon édition date de 2015, ils ont laissé des trucs un peu moyennâgeux dedans que j'ai trouvé pas très bienveillant
En ce qui me concerne et pour répondre à ta question sur les mouvements du bébé : j'ai beau avoir un utérus qui met du temps à basculer et ne toujours pas avoir de ventre à 20 SA (et je commence à en avoir marre des réflexions du tout-venant en mode "AH BON !? VOUS ÊTES VRAIMENT ENCEINTE ?" (j'ai vomi tripes et boyaux pendant 2 mois et demi c*nnard donc je pense qu'on peut dire que oui) j'ai commencé à sentir le bébé à 16 SA
Hello!
J'ai commencé les séances de préparation à la naissance avec la sage femme.
Bien que je parte sur une préparation classique, je peux choisir un peu le contenu des séances.
Par exemple, j'ai demandé à ce qu'on passe du temps sur le portage et l'allaitement, deux sujets sur lesquels je me pose bcp de questions. J'ai dit que j'aimerais aussi parler de la gestion de la douleur (je compte demander la péridurale, mais bon ca peut être long avant de la poser, ou être tellement rapide qu'on peut pas en bénéficier).
Enfin, aujourd'hui, on a revu un peu les bases : l'anatomie, ce qui se passe pendant le travail, quand se rendre à la maternité, comment gérer les contractions à la maison, etc..
Et on a fait un petit point sur les démarches administratives. Du coup, j'ai bien noté d'anticiper l'inscription sur carte vitale et mutuelle du bébé, parce qu'après l'accouchement, y a moins de temps pour ca, alors que c'est important.
Aussi, c'était cool j'en ai profité pour demander des conseils pour gérer les maux de fin de grossesse (douleurs ligamentaires +++, constipation +++), qui sont un peu pénibles à la longue.
@Iroise Ah coucou ! désolée, ma mémoire est pas au top de sa forme depuis le début de la grossesse
Ah non pour le coup 16 SA je sentais rien à part les douleurs ligamentaires et le mal de dos . Là je suis à 18 SA +4j et je pense que je sens très légèrement quand je suis affalée sur le canapé. Par contre, j’ai déjà du ventre depuis quelques semaines, et quasi tout mes fringues d’avant grossesse sont petits ou étroits (sauf les chaussettes et les pulls lol).
(Ça pourrait tellement être ma réponse avec le vidage de tripes pendant 2 mois )
@Ai Haibara Ah super ! C’est une SF de la maternité ?
Ah au fait, j’ai oublié. Petite info qui en intéressera peut-être certaines : le vaccin contre la grippe c’est à partir du 18 octobre. Un papier du médecin ou de la SF suffit pour se faire vacciner.
C’est une infirmière qui m’a fait le rappel contre le covid à la pharmacie et elle travaille aussi en maternité. Elle me disait que ça peut entraîner notamment des difficultés respiratoires chez la future maman mais aussi des problèmes chez le bébé, donc il faut faire attention de pas attraper la grippe.
Je comptais en discuter avec ma SF, je me fierais à ce qu’elle me dira.
(Et pour le rappel j’ai eu le nouveau vaccin qui prend en compte Omicron. Pour l’instant ça va.)
@Mylened : La maternité ne propose pas de préparation à la naissance complète, mais juste quelques petits ateliers et groupes de paroles.
Donc je me suis tournée vers le cabinet de sage femmes chez qui je faisais mon suivi avant d'entrer en PMA. Au final, ca m'arrange car c'est accessible de chez moi à pied, donc je peux y aller seule pour les séances oùmon mari n'a pas forcément besoin d'être là.
Sinon, le truc qu'elle m'a prescrit pour la constipation, c'est une espèce de gelée à la framboise. C'est infame. Je vais aller des pruneaux au marché, plutôt.
J'ai pris ma décision, je vais faire le rappel covid, je vois ma SF lundi je lui demanderai où on le fait (je sais pas s'il y a encore des centres, je sais que maintenant il y a des gens qui le font en pharmacie chez nous, ou chez leur médecin de famille)