ECM de la grossesse

7 Janvier 2019
1 172
11 210
2 054
33
@Ai Haibara @Mylened (coucou c'est les <10 SA dans la salle qui s'incruste dans la conversation). J'ai le Anna Roy, il est génial au tout début de la grossesse aussi, quand ton premier réflexe c'est Wemoms ou Doctissimo.
Elle a un podcast en format courts (<10 minutes) sur Europe 1, ça s'appelle Sage Meuf si ça vous intéresse !
Et je me suis aussi acheté deux livres de Renée Greusard que j'adooore (elle et ses livres) c'est "Choisir d'être mère" où elle raconte sa relation avec la maternité, sa relation avec son gamin et son mec et c'est vraiment super pour anticiper le chamboulement et "Enceinte tout est possible" que j'ai achété ET dévoré hier qui est une pépite pour moi : elle s'y dépeint au fur et à mesure de sa grossesse, elle ajoute pas mal de ses sources aussi (elle est journaliste) et c'est super intéressant (et très décomplexant pour moi qui suis plutôt angoissée).
Je conseille les deux de manière exactement égale !
 
13 Juin 2018
552
2 445
1 254
32
@FluffyLeïa T’es déjà inscrite à la maternité ?
On m’avait expliqué par téléphone qu’on me proposera de continuer le suivi de grossesse à la maternité après mon inscription (pour l’accouchement) ou que je peux continuer avec ma SF mais qu’il faudra quand même retourner les voir deux fois avant la fin du terme. Je ne sais pas exactement quel sera l’objectif et le contenu de ces visites, mais comme toi je préfère être suivie par une SF que je connais déjà et avec laquelle je me sens en confiance.
Par contre je ferais l’écho du T2 et T3 à la maternité.

@BravoCharlie Je vais noter, merci !
J’avais hésité pour WeMoms pour pouvoir juste échanger avec d’autres futures mamans mais j’ai laissé tombé l’idée quand j’ai vu qu’une nana avait affiché une SF en écrivant qu’elle disait n’importe quoi (bah oui, parce que c’est bien connu qu’on s’y connaît mieux que les SF).
Sinon ça va toi ? Pas trop de symptômes du 1er trimestre ?
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
@Mylened : Peut être que ces deux dernières visites à la maternité avant le terme, c'est juste qu'au dernier mois, tu es susceptible d'accoucher à n'importe quel moment, donc ils souhaitent anticiper ? Il y aune visite anesthésie à prévoir aussi qq semaines avant le terme.

j'avoue que les visites de suivi à la maternité c'est un peu expéditif, mais enfin, déjà je suis bien contente d'être suivie par la même personne, et d'avoir des réponses claires quand j'ai des questions (je reviens de loin avec la PMA).

Pour le suivi-post partum, le cabinet de sage-femme avec qui je vais faire la prépa à l'accouchement, propose l'accompagnement à domicile (le service PRADO, si ca vous parle). C'est d'ailleurs une option recommandée par la maternité.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 210
2 054
33
@Mylened j'ai aussi un peu fureté dans Wemoms, mais j'avoue qu'après un looong moment, j'en suis sortie angoissée. Et puis à force de "tu fais comme tu le sens ma belle" etc j'étais plus perdue qu'autre chose. J'y allais juste pour vérifier que ma peur de la fausse couche était pareille que chez les autres et : oui.

Moi, ça va, je suis à 7SA donc petite myrtille dans le four. Ca fait quelques jours que je n'ai aucun symptôme que j'impute à la grossesse à part une paire de seins assez impressionnante, une envie de manger infinie (et la prise de poids qui va avec), du coup je suis inquiète évidemment. J'hésite à faire une prise de sang HCG pour me calmer un peu mais est-ce que ça détecterait vraiment une FC.
C'est gentil de demander en tout cas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
8 Septembre 2021
133
691
144
32
@Mylened Euh je n'ai fait aucune démarche auprès de la maternité de l'hôpital en tout cas. Je pense que c'est trop tôt pour moi, je suis à 15SA. :hesite:

Hum lorsque j'ai appelé la SF pour avoir des infos, j'ai dit que le rdv ) l'hôpital m'avait paru très long pour quasi rien, et que j'aurais préféré être suivie "au calme" chez une SF indépendante.
Elle m'a alors répondu que les gynécos appréciaient moyen les patientes qui débarquent pour accoucher en ayant été suivies ailleurs et qu'il était donc quand même préférable d'avoir un suivi chez la gynéco quand même... Le suivi par la SF est peut-être moins répandu en Belgique qu'en France, et donc moins "bien vu" je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, je devais la rencontrer mardi prochain mais je crains que ce ne soit compromis car elle a publié ce matin sur sa page pro qu'elle devait arrêter de travailler suite à... une perte de grossesse :/ J'imagine qu'elle va me contacter sous peu pour m'informer du "report à une date ultérieure".
J'ai trouvé une "SF plan B", j'attends de rentrer à la maison pour en discuter avec Monsieur.

@BravoCharlie "une envie de manger infinie" c'est totalement ça, j'adore ta formulation x') C'est en train de me passer petit à petit.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
13 Juin 2018
552
2 445
1 254
32
@Ai Haibara Oui c’est ça, dans mes souvenirs elle m’a parlé du 8eme mois et le dernier. C’est peut-être juste un simple contrôle de routine, vérifier que tout va bien, qu’il y a pas de problématique particulière. La secrétaire m’a dit que de toute façon on me donnera lors du RV un livret avec toutes les informations nécessaires.
Ah oui j’avais zappé qu’il faut voir l’anesthésiste avant l’accouchement.

Je ne sais pas si ma maternité propose le service Prado, il faut que je me renseigne. Je demanderais aussi à la SF s’il y a un suivi après l’accouchement, car je sais qu’elles font parfois des visites à domicile.

@BravoCharlie J’évitais de trop regarder internet au 1er trimestre pour ne pas me stresser pour rien. Après ça reste tentant je le reconnais.
Pour les symptômes, personnellement j’ai commencé à être malade à partir de 8 ou 9 SA. Avant, à part la fatigue, ça allait très bien, j’avais même pas mal aux seins. Chaque corps réagit différemment, peut-être que pour le moment le tien est à la cool.
Tu as déjà eu un 1er RV avec une SF ou une gyneco ?
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
7 Janvier 2019
1 172
11 210
2 054
33
@Mylened j'ai eu un premier rdv chez ma docteure pour obtenir les ordonnances de prise de sang etc. J'ai rdv à l'écho de datation le 13 puis avec tous mes résultats chez ma doc de nouveau le 14. Ensuite, 29 novembre : rdv à la maternité.
Je ne me suis pas posé la question encore d'un rdv gynéco ou SF mais à ce stade, ma doc ne me l'a pas conseillé et j'avoue que je ne saurais pas quoi y faire. C'est une étape que ton conseilles toi ? Même aussi tôt ?

@FluffyLeïa autant j'ai l'habitude des impulsions alimentaires de temps en temps, autant le paquet de knackis végétales crues dimanche roulée en boule en pleurant dans mon canapé, je me suis surprise (et aujourd'hui : si j'avais mangé autre chose que mon poids en couscous j'aurais pleuré). Du coup, je grossis à vue d'oeil, il y a déjà deux pantalons que j'ai du mal à fermer. Et comme j'ai des petits coups de mou (notamment après deux/trois semaines d'une fatigue abrutissante).

En fait c'est le fait de "perdre" ces symptômes qui me fait un peu peur vis-à-vis de la FC.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum et Mylened
13 Juin 2018
552
2 445
1 254
32
@FluffyLeïa Ah oki, je pensais que tu étais plus avancée que moi.
En France oui je pense que c’est assez commun d’être suivie par une SF pour la grossesse. Il n’empêche qu’à priori même en étant suivie par une SF, la maternité veut quand même voir les futures mamans un peu avant la date du terme. Je me demande d’ailleurs si c’est pas aussi pour réorienter vers une maternité plus « compétente » au cas où il y aurait une pathologie spécifique ou un risque non pris en charge par la maternité.

Ah mince pour ta SF :sad:
Ça doit être compliqué de vivre ça quand une partie de son métier consiste à suivre des femmes enceintes pendant leur grossesse.
La mienne aussi n’est plus dispo pour le moment mais parce qu’elle est en congé maternité. J’ai déjà pu voir ses deux remplaçantes donc tout va bien.
15 SA t’arrive au bout du 1er trimestre ! Je me souviens comment j’avais hâte de passer au 2nd trimestre :rire:
 
13 Juin 2018
552
2 445
1 254
32
@BravoCharlie J’ai directement contacté la SF quand la grossesse a été confirmée par une prise de sang. Je suis suivie depuis la 7eme SA. Au premier RV elle m’a fait toutes les ordonnances nécessaires (prise de sang pour toxo, rubéole, plein d’autres trucs dont je ne me souviens plus + ordo pour l’écho de datation + ordo pour l’écho du T1 + ordo pour le dépistage de la trisomie 21 et le papier qui va avec). J’ai pu aussi lui poser plein de questions.
Je la vois tout les mois pour faire le point, elle regarde le résultat de la prise de sang + ceux pour le glucose et les protéines et elle me fait d’autres ordonnances si d’autres examens sont à prévoir (la dernière fois par exemple j’ai eu l’ordonnance pour l’écho du T2 et une pour des bas de contention).
En fait dans tout les cas je trouve ça utile parce que j’ai toujours des questions quand je vais la voir et du coup ça me rassure pas mal.
Pour les symptômes, franchement au T1 j’en avais pas trop avant la 8eme SA, puis avec le début du 2eme trimestre les nausées se sont arrêtées mais elles reviennent de temps en temps.
Après si ça peut te rassurer tu peux faire une 2nde prise de sang (j’en avais fait une à 5 SA et la 2nde à 6 SA) pour vérifier que le taux monte bien.
Mais je te comprends, j’étais hyper angoissée de la FC, surtout qu’on l’avait dit à qqes personnes, donc je guettais tout.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Je ne sais pas la situation en Belgique, mais en France, il y a certaines régions (Paris, mais pas que) ou c'est de plus en plus tendu au niveau des maternités disponibles, et où ils conseillent de s'inscrire, limite dès la grossesse connue.

@BravoCharlie : les symptômes de grossesse, ca va et ca vient, selon les jours et les humeurs. Courage, on sait combien l'attente jusqu'à la fin du 1er trimestre peut être longue et source de stress. :fleur:
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 172
11 210
2 054
33
@Mylened ah oui, je vois. Du coup en fait mon premier rdv avec les ordonnances c'était avec ma doc. Peut-être que plus loin dans la grossesse je me dirigerai plus vers une SF mais comme j'ai rendez-vous à la maternité le 29 novembre (ce sera alors la fin du premier trimestre), je me dis que je peux attendre d'y rencontre les SF éventuellement pour me faire accompagner là-bas (et éventuellement que la SF là bas soit présent.e à mon accouchement?).

@Ai Haibara de mon côté : cette période m'empêche de me projeter et de me réjouir. J'en ai parlé déjà un peu autour de moi et les gens sont contents mais mitigés parce que je l'annonce en modérant d'un "bon mais c'est très tôt encore, je peux le perdre à tout moment". Je me protège un peu de la tristesse de la FC de cette manière. J'ai trouvé beaucoup de réconfort dans la première partie de "Enceinte tout est possible" de Greusard, précisément sur cet aspect.
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
@BravoCharlie : je comprends tout à fait. Mon conjoint et moi avions également énormément de mal à nous projeter pour cette grossesse ( j'ai fait une FC l'année dernière). A part nos parents, frères et sœurs, et deux-trois proches amis, qui savaient nos difficultés, personne d'autre n'a été au courant au début de la grossesse.
Et même après le premier trimestre, on a mis énormément de temps à l'annoncer au reste de notre entourage. C'est ainsi que les 3/4 de mes collègues ont appris que j'étais enceinte de 6 mois et demi, y a 15 jours. :)

Encore maintenant, même si ca va mieux, y a toujours un petit peu d'anxiété qui trotte. Du coup, on procrastine un peu les achats et la préparation de la chambre pour le bébé. Mais on va s'y mettre sérieusement.

Ce qu'on a fait avec l'homme, c'est qu'on s'est fixé des petits seuils (visites de suivi, écho, etc..) et on s'accordait un petit truc (apéro, cadeau, etc) dès qu'on en franchissait un. Ca permettait un peu de se détendre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes