ECM de la grossesse

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Merci @Riley et @Ai Haibara et toutes celles qui m’ont big-upée !
Au final la sage femme de l’hôpital m’a rassurée, et arrêtée deux jours pour que je me repose. Les douleurs proviennent de l’utérus qui grossit, elle m’a dit que certaines femmes y étaient très sensibles. Elle a proposé qu’une de ses étudiantes m’examine et a priori tout va bien. On a pu entendre le cœur de bébé. Ouf ! Je culpabilise un peu quand même par rapport au travail mais bon.

27 Avril 2021
243
1 919
504
36
Je pense que certaines personnes qui dispensent des conseils ont elles-mêmes été surprises de leur expérience et se disent qu'elles doivent le partager parce que si ça se trouve on ne s'y attend pas non plus. Dans ce cas, je prends quand même toujours mieux les conseils d'une personne qui me ressemble (i.e. à peu près mon âge et qui a eu des enfants récemment en gros). La dernière fois, c'était un mec, un copain de mon copain, qui me donnait des conseils d'accouchement en fonction de ce que sa nana avait vécu. Sa nana qui était... à côté et qui contredisait quasiment tout ce qu'il racontait en plus. Du coup, il s'est mis à donner des conseils à mon copain sur l'accouchement et c'était des conseils qui, je trouve, ne se dispensent pas vraiment devant sa nana qui a accouché sans péridurale avec pas mal de difficultés (genre : prends un pull en salle d'accouchement, tu vas avoir froid pendant qu'elle accouche).

Je sors de chez le SF. Il a fait un move qui m'a un peu dérangée. Il a vérifié mon col et m'a dit que le bébé était bas (je suis à 1 mois et 3 semaines du terme en gros) et que le col commençait tout doucement à s'effacer. Et pour me le "montrer" il m'a dit - pendant le toucher - "et là je peux même toucher sa tête" *petit bruit qui indique qu'il touche sa tête*.
Bon et je sais qu'elle est encore dans sa poche, qu'il a pas vraiment touché sa tête nue etc mais ça m'a agacée qu'il s'amuse de toucher mon bébé, encore en moi, alors que je suis pas prête à réaliser tout de suite sa matérialité hors de mon corps et surtout que si quelqu'un a envie de la toucher c'est moi en fait. Ca m'a tellement agacée qu'il prenne cette liberté. Si ça se trouve, c'était nécessaire, et il devait vérifier qu'elle était bien etc. et pourquoi pas mais il ne me l'a pas expliqué, ni avant, ni pendant, ni après l'examen et je suis un peu échaudée, je ne saurais pas exactement expliquer pourquoi mais j'ai du mal à me détendre.
A part si tu avais des contractions utérines et qu'on craigne un accouchement prématuré (ou que tu souhaites savoir où ça en est), il n'y a aucune raison de vérifier ton col pendant la grossesse...

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 214
5 614
@BravoCharlie je comprends totalement ton seum, c'est vachement intrusif en fait ce qu'il a fait, c'est comme toucher ton ventre ou ton bébé une fois né sans te demander et même sans prévenir, même s'il avait déjà les doigts en place pour le TV

D'ailleurs je suis moi aussi très suprise de tous les TV qui sont fait par certains soignants. Pour une grossesse plus compliquée ou qui nécessite un suivi particulier, ok, mais pour une grossesse classique, je vois pas trop l'intéret. J'en ai eu aucun de toute la grossesse (et seulement 2 pendant le travail, et encore le deuxième c'est parce que j'ai demandé, je voulais savoir où ça en était). Les SF m'ont dit qu'à priori il n'y en avait pas avant le terme (sauf si on demande) et après le terme elles avisent si c'est nécessaire ou pas selon les cas et selon le dépassement. La gynéco pareil, elle a juste proposé une fois en fin de grossesse si ça me rassurait, j'ai décliné

@Myrtille Desbois il y a aussi des cachets en vente libre au gingembre, ça n'a pas de gout. En Belgique ça s'appelle Antimetil - estomac léger, c'est compatible grossesse et allaitement. Ca fait probablement pas des miracles sur des grosses nausées (moi j'étais juste bien barbouillée et ça a aidé, mais j'étais pas aussi embêtée que toi par les nausées) mais ça se tente si tu n'aimes pas le goût du gingembre
(j'entends parler de myrtille partout ces temps ci, j'en ai envie maintenant)

7 Janvier 2019
1 221
11 893
2 054
34
Merci pour vos messages :fleur: je savais que mon feeling avec ce SF n'était pas foufou et finalement, je me sens un peu plus légitime dans mon agacement. Je crois qu'il a fait l'examen parce qu'il voulait vérifier qu'il n'y avait pas de risque d'accouchement prématuré et j'ai l'impression qu'entre l'écho et lui, le message c'est "reposez-vous parce qu'elle est basse et le col s'efface un tout petit peu". Mais ça non plus c'est pas clair.

Sinon je n'ai JAMAIS été aussi fatiguée de ma vie. Je sais bien que ce qui m'attend est pire. Mais là je me lève, je dors debout, je fais une sieste, je dors debout. Je vais profiter de ce week-end de 3 jours pour ne faire que dormir, je suis avec mes BP et mon copain à la campagne, j'espère que ça va me ressourcer un peu. Profitez-en toutes aussi de ce week-end, s'il fait 3 jours pour vous aussi :fleur:

27 Avril 2021
243
1 919
504
36
@BravoCharlie Est-ce que tu as des contractions ? Si non, tu n'es pas à risque d'accouchement prématuré. Le col peut évoluer bien avant l'accouchement sans que ce soit signe de quoi que ce soit.
On a fait un contrôle inutile comme ça à ma cousine. Elle était à 3cm, le gynéco voulait la garder car soit disant elle allait accoucher dans la journée. Elle est finalement rentrée chez elle et a accouché quasiment un mois plus tard... Inversement, le gynéco avait dit à ma mère "ce n'est pas pour tout de suite" et je suis née deux jours après...
A mon dernier RDV au CHU, elles m'ont proposé un examen du col en insistant bien sur le fait que cela n'avait aucun intérêt. Comme de toute façon je ne souhaitais pas en avoir, j'ai refusé. Je n'en ai pas eu de toute ma grossesse et comme @Sylvestrum j'en ai eu seulement deux pendant l'accouchement !

7 Janvier 2019
1 221
11 893
2 054
34
Non mais le choix du prénom aura ma peau en fait. On s'arrache les cheveux, littéralement. On essaie de faire ça sans se disputer, ça marche à peu près mais elle va naître qu'on l'appellera encore par son surnom. Et pour l'instant, je n'ai aucune envie de lâcher le morceau sur mon prénom préféré. J'étudie toutes les propositions sérieusement mais aucune ne me tape au cœur comme mon 1er choix. Et le problème, c'est qu'il est dans la même situation et je ne me vois pas lui imposer mon prénom comme il est hors de question qu'il m'impose le mien. J'ai l'impression qu'on a fait 14 fois le tour de tous les prénoms qui existent. Et le pire ? On a les mêmes critères, ou presque.
Je lui ai demandé une petite pause sans en parler parce que je sens que ça fait monter ma tension de ne pas trouver :yawn:

6 Septembre 2017
272
2 051
2 304
Hello. 16 SA aujourd'hui :happy: Les nausées sont légèrement moins fortes mais toujours bien présentes. Le ventre commence doucement à s'arrondir mais j'ai toujours eu l'habitude d'avoir un peu de bide donc je vois pas encore bien la différence :lunette: Les moments où je sens une nette différence par rapport à avant c'est quand je marche. J'ai toujours beaucoup marché mais là je me sens tellement lourde et essoufflée à chaque pas... Je dois faire des pauses et boire de l'eau sinon je dépéris. A part ça, côté mental j'ai quelques angoisses sur lesquelles j'essaye de travailler. Moi qui suis assez sujette aux crises de panique, la grossesse ravive quelques angoisses. Et plus j'angoisse, plus j'ai peur de faire souffrir mon bébé, c'est le cercle vicieux. Mais je garde le contrôle, et mon chéri, ma famille, sont d'un grand soutien psychologique. Ça va le faire !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes