Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Coucou les filles !
Je venais juste pour vous dire que mon coloc a mis de la musique celtique à fond pour faire la vaisselle et à un moment c'était de la harpe. Du coup j'ai balancé mon pc et j'ai couru dans la cuisine en mode :
"CHATOOOOOOOOOOOOOOOOON C'EST DE LA HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARPE !!!!! "
Et il m'a regardé en mode "Oui chatoune je sais "
Voilà voilà
(Poke @Arenaria j'suis sûre que toi tu me comprends )
Yeah un topic musical
Je rajoute mon petit grain de sable du coup ..
J'ai fait 4 ans de piano et solfège (ahrg....) en école de 7 à 11 ans. J'ai recommencé le piano toute seule vers mes 14 ans (vive internet et ses vidéos synthésia).
A 15 ans j'ai découvert un forum francophone (l'unique en fait) de plein de jeunes sans formation de solfège pour la plupart, qui étaient concentrés sur l'ocarina. L'ocarina ?? Mais siiii ...L'instrument de Link dans legend of Zelda, ça ne vous dit rien ? Bref c'est une flûte globulaire en céramique (hélas, un matériau bien fragile). J'ai craqué et j'en ais acheté un (qui était pourri), puis un autre (un haut de gamme dans son domaine, le must absolu, son super doux, aigus faciles). J'ai appris seule très facilement du coup.
A 16 ans j'ai demandé (et reçu) une guitare (d'occasion, mais 'faut bien commencer) sèche (andaluza SHC502). Apprentissage autodidacte (encore en cours), l'instrument me passionne . Contrairement au piano, la musique est très simple (je ne sais pas trop comment dire ça...on fait du beau avec du pas grand chose quoi), mais ce "pas grand chose" est super, grave, hyper HARD ! Au début je me suis littéralement arraché les doigts pour un misérable accord... Donc en guitare, c'est la technique "physique" le plus dur !
Il y a quelques mois (j'ai 17 ans) je me suis acheté une guitare électrique (sauf que je m'en sert comme d'une acoustique, je ne suis pas du tout métal ou hard rock, j'aime juste sa sonorité plus fluide, plus appuyée (et l'overdrive, ça peut être drôle). Et puis ça déchire toujours le bout des doigts (cordes en métal et pas très lisses en plus), mais les barrés sont bien plus faciles (manche plus petit). L'inconvénient, c'est que c'est l'instrument le moins mobile du monde (ampli bien lourde à transporter avec quoi...).
Sinon j'ai une tin whistle (un flageolet, une flûte irlandaise....brif, comme on veut), instrument que je trouve facile, mais je n'en joue pas énormément .. Et puis j'ai un triangle aussi, et dessus je suis une vrai virtuose, y'a pas à dire !
Du coup....là tout de suite j'aimerais avoir un bansuri, un hang drum (le truc bien cher), jouer sur un orgue (pour voir), un ocarina double (avec plus d'octaves que mon actuel), un low whistle, un glockenshpield, un kalimba, un djembé et un ukulélé .
Hello les Madz ! Un topic sur la musique, c'est parfait !
Alors voili voilou, mon instrument principal, c'est le violon. Albert, (copie de) Stradivarius, date de 1700 quelque chose, moucheté derrière (et pas strié), je l'aime d'amouuuur
J'ai commencé le violon à 6 ans, depuis 10 ans donc. C'est moi qui l'ai choisi et pas mes parents qui m'ont forcé. J'ai été inscrite dans une petite école de musique où j'y suis toujours. Pour moi la musique fait vraiment partie de ma vie (mon prof fait limite partie de ma famille, il m'a vue grandir) et ça va me faire bizarre quand je quitterai l'école de musique dans deux ans...
Cet été, j'ai fait une colo/stage de musique celtique en Irlande. C'était le plus beau voyage de ma vie, c'était magique (j'y ai même trouvé l'amour: un "acheteur compulsif d'instruments" comme il aimait s'appeler)(mais on s'est séparés parce qu'on a presque 1000 km entre nous. C'est nul.)(bref) Alors j'y ai découvert une passion pour cette musique magnifique. Des nouveaux instruments: le bodhrán, les flûtes irlandaises, le bouzouki (et d'autres instruments traditionnels irlandais dont je ne me souviens plus du nom) et d'autres que je ne connaissais: le banjo, le fiddle (en fait c'est comme ça qu'il appellent le violon en Irlande, même si à la base je pense que c'était pour caractériser un certain type de violons traditionnels irlandais). Donc j'ai joué dans des pubs (vive la Guinness !) et dehors (les paysages sont à couper le souffle ) avec des inconnus qui ont croisé et d'autres qui sont devenus plus que des amis... La musique c'est universel, ça rapproche, ça tisse des liens
La musique Irlandaise, en plus d'ensorceler, est assez différente de la musique que j'ai l'habitude de jouer dans ma petite école de musique: on joue à l'oreille et on se tracasse pas sur la forme; on est la pour faire plaisir et se faire plaisir. C'est hyper convivial, contrairement à la musique dite "classique" qui est plus aseptisée... (même si je l'apprecie beaucoup... c'est juste différent)
Du coup, je me suis achetée un tin whistle, et je commence à en jouer plutôt bien ^^ (et les doigtés sont très proches de la flûte à bec, du coup ça va aussi)
J'ai pas mal d'instruments: violon, tin whisle, flûte à bec, harmonica (mon niveau s'arrête à Au clair de la Lune malheureusement), Glokenspiel (+ un synthé et la guitare, l'accordéon et la flûte traversière de ma mère). Paradoxalement, on est que deux musiciennes dans la famille, mais ça fait beaucoup
Je prévois d'avoir un ukulélé à Noël, on peut en trouver des pas très chers aux alentours des 50 €.. Je ne sais absolument pas en jouer par contre, mais je vais essayer de me débrouiller :3 On verra bien ^^'
Et sinon, je pense aussi prendre l'option musique au bac. Qu'est-ce que vous en pensez les Madz qui l'ont fait ? Des conseils ?
(ah, et j'ai aussi oublié de préciser que j'adore chanter ! j'ai été deux ans dans une chorale et deux ans dans un groupe de rock)
Désolée pour ce loooooong pavé haha Mais quand il s'agit de musique, je peux parler trèèèèès longtemps
@Titice Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiih c'est trop cool ton histoire ! Je comprends tellement ce que tu dis par rapport à la musique Irlandaise, bon même si ce n'est pas totalement la même chose, quand je suis allée en Angleterre j'ai eu la chance de débarquer à la semaine du Folk Festival dans le bled où j'étais donc pendant une semaines dans les rues il y avait de la musique Folk et Trad dans les pubs (ouais la bière est tellement moins chère là bas ) et je me suis retrouvée à chanter avec des inconnus (alors que d'habitude je suis très timide par rapport à ça, je ne chante qu'avec des gens que je connais très bien) et c'était trop bien ! Ils m'ont demandé de chanter des chansons françaises après, je leur ai chanté du Piaf
Je trouve que les musiques trad ont tellement de charme, elles t'emmènent, tu pourrais danser pendant des heures sur la lande avec les korrigans
@Chazou Tout à fait haha ! Edit Piaf a dû faire son petit effet
C'est vrai que les expériences comme ça décomplexent énormément et ça m'a beaucoup fait progressé
Mais oui c'est trop bien ! De toute façon au pire si on se plate, c'est des gens qu'on ne reverra jamais donc autant se lancer ! Moi c'est de me dire ça qui m'a aidé . Et j'ai rien regretté !
@Chazou Et puis on se rend compte qu'il y en a (d'autres) qui pataugent aussi ! J'avais joué à une fête dans un petit camion (c'était la scène), il pleuvait, on été serrés comme des sardines, et derrière moi il y avait un accordéoniste qui n'avait aucune idée de quoi on jouait, il sortait des notes au hasard... On s'est regardés et on a été pris d'un fou rire (parce que moi je galérais aussi à ce moment là, sans partition et à une vitesse hyper rapide !)
Je ne compren drais jamais comment on peut détester le solfège... je voyais ça comme un langage codé, que seule moi et une poignée d'élus on pouvait comprendre, rien n'était aussi beau que de voir des gens ne rien comprendre devant une portée, et moi la lire hyper facilement.
Je ne compren drais jamais comment on peut détester le solfège... je voyais ça comme un langage codé, que seule moi et une poignée d'élus on pouvait comprendre, rien n'était aussi beau que de voir des gens ne rien comprendre devant une portée, et moi la lire hyper facilement.
En se faisant traumatiser à 6 ans par une prof de solfège (moi j'suis sûre que c'était une sorcière ) et ensuite par une espèce de psycho rigide mono maniaque en guise de prof. Bizarrement j'ai eu du mal avec le solfège après