ECM de nos apprentissages musicaux

21 Septembre 2015
1
3
4
32
Bonjour ! (c'est plutôt bonsoir en fait !)

Alors pour ma part, je fais de la musique depuis que j'ai 9 ans (j'en ai 24 aujourd'hui, donc ça fait un paquet d'années que je suis dedans !). Forcément, j'ai commencé par le solfège, mais ça ne me dérangeait pas. Puis je me suis mise au hautbois, comme d'autres madz sur le forum d'après ce que j'ai lu. J'ai joué dans plusieurs harmonies, formations, je suis allée au conservatoire, j'avais pris option musique au lycée (d'ailleurs, j'avais eu 20 au bac !). J'ai aussi pris des cours de piano. Puis à 19 ans, j'ai tout arrêté. Il y a plusieurs facteurs qui sont entrés en jeu mais je l'ai toujours regretté, j'adore jouer.

Donc, quelques années plus tard, il y a 3 ans, je m'y suis remise. Mais cette fois ci, c'était pour la cornemuse ! Alors, je n'ai encore vu personne sur le forum qui en joue aussi. En fait, je joue de la cornemuse centre France (pas de l'écossaise ni de l'irlandaise) et je joue un répertoire français, et c'est un répertoire dansant. On ne joue que des danses, durant des bals folk. Il y en a un peu partout en France.

De ce fait, j'ai pris aussi des cours de danse: il y a des danses de couples, valse, polka, scottish, mazurka. Des bourrées aussi. Mais il y a des danses de groupes (des cercles où on change de partenaire à chaque tour) et c'est très familial, beaucoup de partage entre les personnes. Et ça me correspond totalement.

Donc je prends toujours des cours de cornemuse, je continue le hautbois et je vais surement me mettre au violon (il y en a beaucoup dans la musique trad, ainsi que de l'accordéon et de la vielle à roue). Et j'adore ça ! Mais heureusement que j'ai une maison individuelle parce que la cornemuse, c'est bruyant !

Et pour celles qui ne veulent pas apprendre le solfège, dans le trad, on n'utilise pas de partition. On fait tout à l'oreille. La plupart de gens avec qui je joue ne savent pas lire deux notes .

Tout ça pour dire que: la musique,c 'est la vie ! Le plus important, c'est de s'amuser :d
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Svobode : coucou :hello: J'ai commencé le violon il y a un an et demi environ. C'était un rêve que je traînais depuis un moment... Et j'ai fini par me lancer (avoir un violon pour son anniv ça aide, un bas de gamme mais suffisant pour débuter).

Je prends des cours à domicile, un prof vient me faire un cours individuel environ une fois par semaine. C'est un investissement, mais maintenant que j'ai salaire je n'ai aucun scrupule :cretin: Et je suis étonnée de voir tout ce qu'il est possible au bout d'un an de violon.

J'ai encore beaucoup à apprendre, et je fais tout pour en jouer tous les jours (ou presque :P) mais j'ai vraiment du plaisir en jouant, je me sens épanouie quand je joue des morceaux que je kiffe, bref c'est super !

(Puis ça a un peu aidé dans la mise en couple ave mon copain. Oh tu joues du violon ? Et si on faisait des duos ? :jv:)

Bref, vive la musique et si vous en avez envie.... lancez-vous !!! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
14 Mars 2013
229
499
3 764
@Tapioca Je suis hyper frileuse pour jouer des trucs par moi-même, sans ma prof. Et j'ai super peur de choisir des morceaux moi-même, je ne sais pas trop pourquoi. Qu'est-ce que tu joues pour le moment? Ou que tu as joué et que tu aimes bien? (Si ça ne t'ennuie pas que je puise éventuellement là-dedans)

C'était aussi un gros rêve pour moi depuis des années

@Chrichrii J'adore les bals folks, même si je ne sais pas danser. Jécoute la musique et je tricote (en plus il n'y a pas beaucoup de bals près de chez moi).
 
  • Big up !
Réactions : Zute
11 Août 2014
30
99
2 184
Bruxelles
Coucou les filles!

ça fait plaisir de voir toutes ces instrumentistes :)

Alors... Pour ma pratique!

Mon grand amour c'est le piano. 13 ans en Conservatoire (autant dire que je rigolais moyen avec la discipline du début). Je continue à en jouer, mais j'ai pas de piano décent chez moi :gonk: Je passe chez mon copain qui a un piano désaccordé, alors que j'ai l'oreille absolue. C'est une torture :ko:.

S'il y a des Madmoizelles sur Bruxelles qui veulent jouer ensemble (4 mains, musique de chambre)... je dis ça, je dis rien <3

Sinon, je fais depuis 8 ans de la cithare vietnamienne, étant donné que mes parents viennent du coin. Je me suis récemment mise au bodhrán, et j'avoue que c'est dix fois plus galère que les deux autres... Mais on persévère!!!

Des bises. Persévérez, y'a que ça qui vous mènera où vous voulez.
 
  • Big up !
Réactions : Papka et Chazou
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Svobode : je joue à la fois des morceaux que je choisis, et des morceaux de livres de méthodes (les paganini et les suzuki). Dans les méthodes il y a pas mal de classique (beethoven, bach, haendel...). Je joue quelques morceaux irlandais (To home country) et aussi des musiques de films : le Hobbit, le Seigneur des Anneaux, le magicien d'Oz... Si tu veux que je t'envoie des scans c'est possible ^^ (et Misty Mountains par exemple est très simple à jouer !) ;)
 
  • Big up !
Réactions : Chazou

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
@Tapioca le violon est-il un instrument en do? Si oui, je veux bien les partoches aussi! :dowant:

Pfff, en ce moment je travaille ma kryptonite à la flûte : le vibrato... jsuis toute démotivée :gonk:
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Andorinita : heu je ne suis pas sûre de comprendre ce que ça veut dire "un instrument en do" :sweatdrop: Tout ce que je peux dire c'est que je ne joue que de la clef de sol (et c'est cool parce que c'est la seule clef que je peux lire :ninja: )

@Svobode je te scanne ça dans la semaine ;)
 
  • Big up !
Réactions : Svobode et Chazou

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
@Tapioca : ah désolée! Je vais essayer d'expliquer ^^

On parle d'un instrument en "do" quand, pour un do écrit sur la partition, le son réellement produit par l'instrument est un vrai do (celui du piano). Les instruments qui ne respectent pas cette règle sont appelés "transpositeurs". Pour un "do" écrit sur la partition et donc joué, il vont produire un son correspondant à une autre note : par exemple le si bémol, du piano.

Je te mets le lien wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_transpositeur (qui explique très bien l'intérêt de la chose)

Par exemple, le saxophone alto et la trompette sont en si bémol. La flûte traversière classique est en do :happy: mais il y a des flûtes plus grandes et plus longues (:winky: -pardon) qui ne sont pas en do.
Je te posais la question car si le violon était un instrument transpositeur, j'aurais dû transposer ta partition pour pouvoir la jouer correctement. En l'occurrence, on dirait que le violon n'est pas un instrument transpositeur, alors ça devrait pas poser de soucis!

J'espère que je suis claire :)

Et oui, moi aussi je ne sais lire que la clé de sol :P
 
  • Big up !
Réactions : Svobode et Chazou
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Andorinita ton explication est très claire ! Et je pense que c'est un instrument qui est en do, car pour m'accorder je peux m'accorder sur le piano :happy: D'ailleurs mon prof m'encourage à jouer certains passages au piano pour bien cerner les notes si je ne suis pas sûre de jouer juste au violon :taquin:
Et donc si tu veux des partitions n'hésite pas :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Chazou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes