ECM de nos apprentissages musicaux

27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
@Iséaïd Merci ! Alors pour la difficulté, je dirais que ça dépend des personnes. Pour moi, ça me semble beaucoup plus facile d'approche que le violoncelle ou la flûte traversière par exemple. C'est un peu comme le piano, l'approche est plutôt facile mais ça demande de l'entraînement pour avoir un bon niveau.
Sinon pour l'instant j'apprends en regardant des vidéos d'harpistes et en apprenant des chansons qui me plaisent. En ce moment, je suis en train de travailler cette musique que j'ai relevé à l'oreille parce que j'ai encore un peu de mal avec le solfège :lunette:. Sinon, moi je loue une harpe celtique et c'est plutôt bien pour commencer parce qu'une harpe celtique ou classique c'est un achat assez conséquent.
Après, je compte faire l'acquisition de ma propre harpe celtique fin novembre/début décembre (j' ai hâte :dowant:) et je commencerais à prendre des cours aussi. Voilà, voilà :)
En tout cas, si ça te plaît et que tu peux mettre un petit budget dedans, fonce !!! :top:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Iséaïd et NachoInk
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Arenaria OH MON DIEU COPINE DE HARPE !!!!!!!! :halp::hugs::hugs::hugs:
On est tellement peu nombreuse !! La harpe c'est juste (pour moi) le plus bel instrument du monde, ça fait un son tellement magique... J'en suis amoureuse depuis mes six ans :jv:

Bon ben du coup moi aussi je vais vous raconter ma petite histoire :happy:
Quand j'avais cinq ans avec mon école on est allé voir un concert de musique classique. Et il y avait une harpiste. (J'ai appris plus tard en fait que c'était ma prof que j'avais vu ce jour là :rire:) Et c'était tellement beau, je suis vraiment tombée amoureuse littéralement de cet instrument du haut de mes tout petits cinq ans. Le soir je suis rentrée chez moi et j'ai balancé à mes parents "Papa Maman je veux faire de la harpe." Ils m'ont dit qu'on allait attendre que je grandisse un peu histoire de voir quoi (ça coûte ultra chère une harpe...) il voulait pas que je m'en lasse trois mois après. Je les ai tanné pendant un an pour en faire, résultat quand j'ai eu six ans on c'est pointé au conservatoire pour essayer. Et j'ai adoré. J'ai fait de la harpe de mes six à mes treize ans. Je regrette tellement d'avoir arrêté ça me manque affreusement. J'ai toujours adoré la sensation de faire de la musique, ça me calme, m'emmène dans un nouveau monde, j'aime sentir mes doigts courir sur les cordes pour créer un nouvel univers, j'aime régler le tabouret à la bonne hauteur et sentir le poids de la harpe sur mon épaule. :jv:

J'ai récupéré le petit clavier de mon grand-père quand j'avais 16-17 ans et depuis j'apprends toute seule le piano en ré utilisant mes vieilles partitions de harpe. Mais ça me frustre parce que vu que c'est un petit clavier en fait j'ai pas assez de note pour pouvoir tout jouer :tears: ... Mais je m'éclate quand même et ça me fait beaucoup de bien de pouvoir continuer à faire de la musique. C'est vraiment quelque chose qui fait partie de moi. J'aime chanter, dès que je peux je chante (bon pas très juste mais quand même).

J'essaye d'apprendre la guitare aussi mais je trouve ça plus dur que le piano et la harpe (rapport aux nombres de cordes/notes... Perturbant pour une harpiste de base XD). C'est rigolo parce que c'est mes parents qui m'ont montré comment ça marchait sur la vieille guitare de ma mère. Un soir il y a eu une coupure de courant, on c'est mis dans le salon avec mes parents et mon père a chopé la guitare. Il a commencé à jouer puis je lui ai demandé de me montrer. Résultat il m'a montré où était les notes et comment ça marchait. Je sais pas pourquoi j'ai compris ce jour là alors que j'avais jamais rien compris mais depuis je m'éclate à essayer de retrouver des petits morceaux à l'oreille (et quand j'y arrive je me sens comme une putain d'artiste :yawn:). Et c'est rigolo parce que j'adore retrouver la sensation de corne sous les doigts que j'avais quand je faisais de la harpe, c'est une douleur que je connais et qui m'ait familière alors ça ne m'arrête pas du tout ! Par contre la guitare est restée chez mes parents du coup là je peux plus en faire... Mais j'ai mon clavier à mon appart alors je peux continuer ! :d

@Blade Swimmer C'est super que tu arrives à retrouver les morceaux à l'oreille ! Moi j'arrive pas à tout faire à l'oreille, je peux retrouver des chants simples au piano à l'oreille mais j'arrive pas à trouver toutes les notes du chant et surtout celles de la basse en même temps, je suis trop habituée à travailler avec des partirions et ça me frustre parce qu'il y a pleins de chansons que j'aimerais pouvoir faire et je trouve pas les partitions et je bloque du coup :erf:

@Arenaria Je suis amoureuse du morceau de harpe que tu as envoyé :jv:
 
27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
@Chazou Une copiiiine !! :paillettes:

J'ai toujours adoré la sensation de faire de la musique, ça me calme, m'emmène dans un nouveau monde, j'aime sentir mes doigts courir sur les cordes pour créer un nouvel univers, j'aime régler le tabouret à la bonne hauteur et sentir le poids de la harpe sur mon épaule.

Je ne saurais pas dire mieux ! Cette sensation de calme et de sérénité je l'ai ressentie qu'avec la harpe. Et j'aime le doigté qu'on doit avoir sur une harpe, cette sensation quand tu "tape" sur les cordes, je sais pas vraiment comment m'expliquer mais c'est un truc que j'adore :puppyeyes:

Chazou, tu parle du morceau Kejadenn ? C'est vrai que ce morceau est magnifique et j'adore le jouer ! En ce moment je suis en train de m'entraîner pour jouer les basses en même temps, je galère encore un peu mais c'est presque bon :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : Chazou et NachoInk
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Arenaria :hugs:
C'est vrai que le doigté de la harpe est super particulier, j'ai l'impression qu'on caresse la corde pour la tirer ensuite pour en tirer le meilleur son possible, et pour les arpèges, ça me fascine de voir que pour pouvoir le faire tu as un seul et unique endroit ou il est possible de le jouer sur la corde c'est dingue ! :halp:

Oui je parle de ce morceau je le connaissais pas je l'écoute en boucle depuis tout à l'heure ! Et du coup je suis en train d'écouter plein de morceaux de harpe ça me maaaaaaaaaanque :tears:
Mais dans mes projets de vie (et j'y arriverais) je m'achèterais une harpe à moi je veux une daphnée 47 et je l'aurais :supermad: (et je m'endetterais pour le reste de ma vie mais osef)
 
26 Octobre 2014
146
281
634
26
Bonjouuuur !

Alors moi je fais de la guitare en autodidacte, depuis 4 ans, j'adore ça, la musique c'est ma vie, je chante, et pareil j'ai jamais pris de cours de chant !
Récemment j'ai eu un accordéon mais là pour apprendre c'est vraiment galère, mais quand je pourrais je vais essayer de prendre des cours !
Voilà voilà :)
 
  • Big up !
Réactions : Arenaria et Chazou
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Pikajuuu Oooooh l'accordéon ça doit être tellement cool !!! :paillettes:
Mais c'est pas ultra lourd ? J'en ai porté un une fois et il me semble que c'était méga lourd :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Pikajuuu
27 Décembre 2014
254
1 218
814
Paris
@Chazou Je viens de regarder le tarif d'une Daphnée 47 et effectivement c'est pas donné :yawn:. J'espère que tu pourras l'avoir un jour :jv:. Moi je vais m'offrir cette harpe, c'est pas vraiment le même tarif mais ça reste hyper cher, j'ai dû vendre un de mes reins pour avoir l'argent :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Iséaïd et Chazou
26 Octobre 2014
146
281
634
26
@Chazou Si, c'est genre très très lourd, je peux pas jouer plus de 20/25 minutes en général, et je dois absolument être assise !
Et coordonner ses deux mains c'est mission ( presque ) impossible !
 
  • Big up !
Réactions : Arenaria et Chazou
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Arenaria Oh les camac ont un super son en plus ! Tu vas t'éclater dessus ! :dowant::jv:

@Pikajuuu Ca prend du temps la coordination des deux mains ! Je saurais tellement pas comment utiliser un accordéon c'est dingue ! Raaaah de vous lire toutes ça me donne envie d'essayer tous les instruments possibles et imaginables :unicorn:
 
26 Octobre 2014
146
281
634
26
@Chazou Oui je sais et comme j'ai pas pu le prendre avec moi dans mon petit studio d'étudiante, bah je joue pas souvent quoi :sad:
Mais j'ai madame la guitare avec moi, ça aide !
J'aimerai tellement savoir jouer du violon aussi, et du piano, et tant d'autre !!
 
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Pikajuuu Ha c'est cool que tu aies pu prendre au moins un instrument chez toi ! :d
Mon grand-père a appris le violon tout seul du coup ben les douze petits enfants on a tous essayé... On a tous sorti un son ignoble mais c'est vrai que c'est un instrument que j'aurais bien aimé apprendre avec la contrebasse ! Et la flûte de pan aussi :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Pikajuuu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes