ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

27 Février 2011
126
454
4 714
Hellemmes
Coucou je viens en mode discussion glamour et très superficielle:
Est-ce que certaines de vous ont grossis en devenant végétarienne? Je suis quasi végé depuis quelques mois (je dois manger du poisson une fois par mois) et depuis ce temps j'ai pris du ventre. Je ne mange pas forcément très équilibré mais pas moins qu'avant de devenir végé, je n'ai pas de stress spécial en ce moment, enfin je n'ai pas l'impression que mes habitudes aient changés. Et surtout j'ai l'impression que j'ai juste "gonflé" en fait. J'ai même cru que j'étais enceinte :ninja: (bon je suis un peu parano à ce sujet aussi ^^).
Donc voila, est-ce que ça vous est arrivé? Vous avez trouvé la cause? PArce-qu c'est con mais ça me bouffe quand même un peu le moral ^^'
Merciii ^^

@Shinigamylle Ahah tu me fais rire, moi aussi faut absolument que je lise tout sur le topic ^^'

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@elpiou : Quels sont les aliments végétaux que tu manges le plus souvent ? Manges-tu beaucoup de légumineuses, de fibres ? Généralement certaines font "gonfler", donnent des gaz même. Il me semble qu'il y avait eu une conversation très intéressante sur les FODMAP ici :) (aliments qui causent souvent des soucis de digestion quand on en mange très souvent, font gonfler, etc)
Et t'inquiète personne n'ira te juger là dessus, ce n'est pas con du tout :hugs: !

• Big up !
Réactions : Nil et Ouestrion
27 Février 2011
126
454
4 714
Hellemmes
@Shinigamylle Oui, j'avais lu un petit peu la discussion. Mais non je n'ai pas spécialement de gaz ou autre, juste le ventre gonflé.
Je mange surtout des légumes, pas mal de soupe (ma belle mère m'a dit que la soupe chaude lui faisait gonfler le ventre, va savoir), assez peu de légumineuses. Je mange pas mal de soja mine de rien je pense (tofu et simili à l'occase).
Merci pour la bienveillance ^^

Rebondissement vis-à-vis de la vidéo d'hier, après que tout le monde lui ait dit que c'était pas drôle, ma mère a parlé de beurre éthique et ce matin, un de ses amis vient balancer ça :
bullshit a dit :
"Et si on parlait d'une des cause majeures de la déforestation en Amazonie: les plantations de soja... Juste parce qu'il y a un débouché pour le marché alimentaire végan...
On m'aurait menti en me disant que le soja constitue chez les végans la nourriture de base?
Plus de bétail, c'est plus de réchauffement climatique aussi: Si demain tout le monde est végétarien, on accentuera le réchauffement climatique.
En plus les prairies constituent l'écosystème où la biodiversité est la plus importante, et celles ci n'existent que parce qu'il y a une régulation de l'élevage (dont l'homme participe étant consommateur de viande): Donc trop de bétail, c'est moins de prairies puisque les troupeaux se nourrissent des paturages. Donc si l'on ne consomme plus de viande, on détruit la biodiversité.
tu as entendu parler du méthane qui accentue le réchauffement climatique? C'est tout à fait sérieux, les excréments de bétail constituent l'une des premières causes de l'augmentation du méthane dans l'atmosphère.
Etes vous sectaires au point de nier l'évidence?
Faut juste un équilibre: Je ne suis pas contre les végétaliens, mais il ne faudrait pas que tout le monde le devienne au risque d'accentuer la déforestation et le réchauffement climatique"
Et ma mère en rajoute une couche :
wtf a dit :
"C'est ce que je me tue à lui expliquer. Le végétalisme est respectable, il répond à une éthique de vie. Nous consommons beaucoup trop de viande et les animaux vivent des conditions de vie abominables et inacceptables, il faut lutter contre ça. Mais l'écosystème ne survit que par la régulation de tout ce qui est vivant, du plus petit microbe aux plus grosses espèces. Ce n'est pas facile, il faut sans cesse se remettre en questions, réajuster nos comportements au fur et à mesure en fonction de l'évolution, ce qui est vrai et constructif aujourd'hui sera peut-être faux et destructeur demain, et nous passerons forcément par des phases d'erreur. Par contre, boycotter tout élevage, maraîchage etc non respectueux de la nature et du vivant est incontournable, cela passe par tous ceux qui testent sur les animaux, car nous pouvons faire autrement, et les animaux qui ne vivent pas dans des conditions épanouissantes pour eux, enfermés dans des locaux , maltraités, dans une reproduction intensive et non naturelle. En fait, il faut sans cesse se remettre en questions et raisonner, ne pas tomber dans des excès,ni d'un côté, ni de l'autre, en niant une partie des réalités qui nous dérange. C'est pourquoi je comprend que l'on devienne végétarien, voire végétarien, car trouver de la viande, des oeufs,du lait,etc qui proviennent de productions respectueuses, c'est très difficile et cela coûte cher... Il serait temps que nos politiques soient plus stricts sur ce sujet au lieu de favoriser les productions intensives qui font courir de graves dangers à l'avenir de notre planète..."
Du coup la moutarde vegane m'est montée au nez et j'ai balancé les deux messages suivants :
moi a dit :
Alors puisque contrairement à ce que je pensais N. ne plaisante pas, et parce qu'un viandard qui me dit que le veganisme c'est pas écolo, ça me fait doucement rigoler, je reprends chaque point.
" Et si on parlait d'une des cause majeures de la déforestation en Amazonie: les plantations de soja... Juste parce qu'il y a un débouché pour le marché alimentaire végan..." => Les plantations de soja en Amazonie ne sont pas destinées aux humains. mais aux animaux d'élevage. Ce qui fait qu'avec votre consommation de viande, les plus grands mangeurs de soja... C'est vous !
"On m'aurait menti en me disant que le soja constitue chez les végans la nourriture de base?" Oui, on vous a menti. La base de notre alimentation ce sont les légumes et les légumineuses. Le soja est utilisé pour beaucoup de produits simili-carnés, qui sont loin d'être consommés quotidiennement et que beaucoup de vegans rejettent d'ailleurs.
"Plus de bétail, c'est plus de réchauffement climatique aussi:" VOus le dites vous-mêmes, le réchauffement climatique vient principalement du méthane. Si on arrête de manger de la viande, et des produits laitiers, les éleveurs arrêteront de reproduire leurs animaux. DOnc à terme, quand les animaux en vie actuellement mourront de vieillesse (espérance de vie naturelle d'une vache : 20 ans, pour info), la production de méthane sera bien moindre. De même, si demain tout le monde devient végétarien, adieu la pêche intensive. (Le thon rouge ça vous parle ?) Autre cause de réchauffement climatique, je le signale.
" les prairies constituent l'écosystème où la biodiversité est la plus importante, et celles ci n'existent que parce qu'il y a une régulation de l'élevage" Vous êtes au courant que les animaux sauvages aussi mangent la prairie ? Je vous réfère par exemple aux bisons : quand les colons sont arrivés dans ce qui deviendra les Etats-Unis ils les ont massacrés. Entre ce moment et le moment où l'élevage intensif a pris son essor, les prairies américaines étaient dans un état lamentable. Si le bétail ne broute plus, il restera les cerfs, les daims, les marmottes, les lapins et j'en passe pour réguler les prairies.
"si on les relâche dans la nature, ils vont se reproduire" Il n'est pas question de les relâcher dans la nature. Personne n'a proposé ça. (je n'ai pas fini j'édite)
Parlons-en de la reproduction. La reproduction actuelle c'est pour, allez, soyons gentils, 99% des cas une insémination artficielle et quasi-permanente des femelles. Loin de respecter le rythme naturel.
"'ils avaient suffisamment vécu en liberté avant pour comprendre que pour leur survie, il faut réguler la naissance," Contrairement à ce que tu affirmes, tous les animaux ont un instinct qui leur permet de se reproduire plus ou moins selon la nourriture disponible. Valable autant pour les herbivores que les carnivores. Sauf les hommes.
Ensuite je reviens sur ton sujet d'hier de "beurre éthique" : ÇA N'EXISTE PAS. COmment fait-on le beurre ? Avec du lait. Comment obtient-on le lait ? En supposant que la vache ne soit pas inséminée artificiellement, ce qui dans notre système actuel est plus rare qu'une meute de loups à Paris, on prive une mère de son bébé, dans les heures/jours qui suivent sa naissance. Si la mère a de la chance, elle verra son bébé pendant 6 mois avant qu'il soit conduit à l'abattoir pour faire des côtes d'agneau, du foie de veau ou autre morceau de barbaque. Sinon ce sera dans les quelques heures qui suivront. Dans tous les cas ce bébé ne sera pas élevé avec le lait de sa mère, qui sera pompé par l'éleveur pour nourrir les humains qui l'achèteront, sous forme de lait, de beurre, de crème ou de fromage.
Tu évoquais la marque Bernard Gaborit je suis allée sur leur site, et voilà ce que j'ai vu; "La génisse donne son premier veau à 25 mois. Elle devient alors une vache et livre son lait. Le nombre de lactations ou vêlages dépend bien de la qualité de l’alimentation des vaches. Certaines atteignent 10 vêlages durant leur vie"
Ce qu'ils veulent dire c'est : "La génisse est fécondée artificellement à 16 mois. 9 mois plus tard, elle donnera naissance à son premier bébé, qui lui sera arraché tandis que son lait sera récupéré par l'éleveur. Le nombre de vêlages dépend en réalité du nombre de fois où l'éleveur décidera de l'inséminer, mais comme ça fait de la peine on va dire que ça dépend de ce qu'elle mange. Certaines se verront arracher 10 bébés dans leur vie avant d'être conduites à l'abattoir parce qu'elles ne donnent plus assez de lait".
EN CONCLUSION : N., maman, et tous les omnis qui regardent ce message. Vous voulez bouffer de la viande et des produits laitiers ? ALLEZ-Y.. Mais arrêtez de vouloir justifier ça autrement que par votre gourmandise et votre spécisme !
Addendum : Spécisme, définition : considération que des membres d'une certaine espèce ont des droits moraux plus étendus ou supérieurs à ceux accordés à d'autres espèces. Notamment, la considération morale supérieure que les humains accordent à leur propre espèce.
Une fois de plus, mes contacts vegans sont invité.e.s à s'exprimer s'ils/elles le désirent.
re-moi a dit :
J'ajoute quelques arguments écologiques en vrac :
- Quantité d'eau nécessaire pour produire un kilo de viande : 15 000 litres.
Pour produire un kilo de céréales : 1300 litres.
Pour produire un kilo de graines de soja : 1800 litres.
- Aux USA, entre 80 et 90 % de la consommation de flotte annuelle est due à l'exploitation animale (et on parle d'eau potable)
- 1/3 de la surface habitable de la planète est sacrifiée pour les animaux d'élevage et leur bouffe.
- L'exploitation animale est la cause directe d'extinction d'espèces, de zones mortes dans les océans, de la pollution des eaux.
- On vient de rentrer dans la sixième extinction de masse, et l'homme en est le premier responsable, si ce n'est le seul.
- D'ici 2050, si on continue à utiliser les océans comme maintenant, il n'y aura plus un seul poisson à l'intérieur. 2050 c'est dans 33 ans, autant dire demain.
- Plus de 650 000 baleines dauphins et phoques sont massacrés chaque année par les navires de pêche (parce que le veganisme s'intéresse aussi aux animaux marins, même si vous parlez seulement des mammifères terrestres)
- L'agriculture est responsable de plus de 91% de la déforestation amazonienne.
- 137 espèces végétales, animales et d'insectes disparaissent tous les jours à cause de cette déforestation.
- L'équivalent d'un terrain de foot est rasé toutes les 4 secondes.
- Il y a 10 000 ans, 99% de la biomasse était constituée d'animaux sauvages. Aujourd'hui, l'homme et les animaux d'élevage en représentent 98%.
- 99% des espèces qui ont vécu sur Terre ont disparu.
- Régime végétalien : -50% de dioxyde de carbone. 11x moins d'huile. 13x moins de flotte. 18x fois moins de terrain utilisé qu'un régime carné.
- Chaque jour qui passe, un vegan économise + de 4000 litres de flotte, 20 kg de grains, plus de 300 m² de terrain et 10 kg de CO2.
Alors le prochain bouffeur de viande qui vient me dire que son mode de vie est plus écolo que le mien, je lui fous un parpaing dans la gueule.
Oui je m'énerve parce qu'un viandard qui me dit que manger de la viande c'est mieux pour la planète, c'est un comble et ça me gonfle.
Maman tu vas avoir droit à Cowspiracy et Earthlings cet été histoire qu'on sache toutes les deux de quoi on parle. Je ne peux que conseiller à tout le monde de regarder ces films d'ailleurs.

Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 858
13 751
5 674
Dites, vous connaissez des "remèdes" naturels conte les boutons de moustique ? Pas contre les démangeaisons hein, juste pour faire disparaitre le bouton lui-même. J'ai au moins une 30 aine de bouton sur le bras droit, une 20 aine sur le visage (appelez moi Quasimodo) et d'autres partout... Bref, c'est laid :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes