Alors puisque contrairement à ce que je pensais N. ne plaisante pas, et parce qu'un viandard qui me dit que le veganisme c'est pas écolo, ça me fait doucement rigoler, je reprends chaque point.
" Et si on parlait d'une des cause majeures de la déforestation en Amazonie: les plantations de soja... Juste parce qu'il y a un débouché pour le marché alimentaire végan..." => Les plantations de soja en Amazonie ne sont pas destinées aux humains. mais aux animaux d'élevage. Ce qui fait qu'avec votre consommation de viande, les plus grands mangeurs de soja... C'est vous !
"On m'aurait menti en me disant que le soja constitue chez les végans la nourriture de base?" Oui, on vous a menti. La base de notre alimentation ce sont les légumes et les légumineuses. Le soja est utilisé pour beaucoup de produits simili-carnés, qui sont loin d'être consommés quotidiennement et que beaucoup de vegans rejettent d'ailleurs.
"Plus de bétail, c'est plus de réchauffement climatique aussi:" VOus le dites vous-mêmes, le réchauffement climatique vient principalement du méthane. Si on arrête de manger de la viande, et des produits laitiers, les éleveurs arrêteront de reproduire leurs animaux. DOnc à terme, quand les animaux en vie actuellement mourront de vieillesse (espérance de vie naturelle d'une vache : 20 ans, pour info), la production de méthane sera bien moindre. De même, si demain tout le monde devient végétarien, adieu la pêche intensive. (Le thon rouge ça vous parle ?) Autre cause de réchauffement climatique, je le signale.
" les prairies constituent l'écosystème où la biodiversité est la plus importante, et celles ci n'existent que parce qu'il y a une régulation de l'élevage" Vous êtes au courant que les animaux sauvages aussi mangent la prairie ? Je vous réfère par exemple aux bisons : quand les colons sont arrivés dans ce qui deviendra les Etats-Unis ils les ont massacrés. Entre ce moment et le moment où l'élevage intensif a pris son essor, les prairies américaines étaient dans un état lamentable. Si le bétail ne broute plus, il restera les cerfs, les daims, les marmottes, les lapins et j'en passe pour réguler les prairies.
"si on les relâche dans la nature, ils vont se reproduire" Il n'est pas question de les relâcher dans la nature. Personne n'a proposé ça. (je n'ai pas fini j'édite)
Parlons-en de la reproduction. La reproduction actuelle c'est pour, allez, soyons gentils, 99% des cas une insémination artficielle et quasi-permanente des femelles. Loin de respecter le rythme naturel.
"'ils avaient suffisamment vécu en liberté avant pour comprendre que pour leur survie, il faut réguler la naissance," Contrairement à ce que tu affirmes, tous les animaux ont un instinct qui leur permet de se reproduire plus ou moins selon la nourriture disponible. Valable autant pour les herbivores que les carnivores. Sauf les hommes.
Ensuite je reviens sur ton sujet d'hier de "beurre éthique" : ÇA N'EXISTE PAS. COmment fait-on le beurre ? Avec du lait. Comment obtient-on le lait ? En supposant que la vache ne soit pas inséminée artificiellement, ce qui dans notre système actuel est plus rare qu'une meute de loups à Paris, on prive une mère de son bébé, dans les heures/jours qui suivent sa naissance. Si la mère a de la chance, elle verra son bébé pendant 6 mois avant qu'il soit conduit à l'abattoir pour faire des côtes d'agneau, du foie de veau ou autre morceau de barbaque. Sinon ce sera dans les quelques heures qui suivront. Dans tous les cas ce bébé ne sera pas élevé avec le lait de sa mère, qui sera pompé par l'éleveur pour nourrir les humains qui l'achèteront, sous forme de lait, de beurre, de crème ou de fromage.
Tu évoquais la marque Bernard Gaborit je suis allée sur leur site, et voilà ce que j'ai vu; "La génisse donne son premier veau à 25 mois. Elle devient alors une vache et livre son lait. Le nombre de lactations ou vêlages dépend bien de la qualité de l’alimentation des vaches. Certaines atteignent 10 vêlages durant leur vie"
Ce qu'ils veulent dire c'est : "La génisse est fécondée artificellement à 16 mois. 9 mois plus tard, elle donnera naissance à son premier bébé, qui lui sera arraché tandis que son lait sera récupéré par l'éleveur. Le nombre de vêlages dépend en réalité du nombre de fois où l'éleveur décidera de l'inséminer, mais comme ça fait de la peine on va dire que ça dépend de ce qu'elle mange. Certaines se verront arracher 10 bébés dans leur vie avant d'être conduites à l'abattoir parce qu'elles ne donnent plus assez de lait".
EN CONCLUSION : N., maman, et tous les omnis qui regardent ce message. Vous voulez bouffer de la viande et des produits laitiers ? ALLEZ-Y.. Mais arrêtez de vouloir justifier ça autrement que par votre gourmandise et votre spécisme !
Addendum : Spécisme, définition : considération que des membres d'une certaine espèce ont des droits moraux plus étendus ou supérieurs à ceux accordés à d'autres espèces. Notamment, la considération morale supérieure que les humains accordent à leur propre espèce.
Une fois de plus, mes contacts vegans sont invité.e.s à s'exprimer s'ils/elles le désirent.