Attention, ce post risque d'être un pavé et de dériver énormément en terme de réflexion
Hier, j'ai regardais la vidéo de "Le cul de Poule" (
la vidéo en question ) au sujet des influenceurs et personnes connues qui annoncent officiellement arrêter d'être vegan/végé et ça m'a interrogé-e, sans vraiment de raisons, sur ma manière de manger actuellement.
Je vis toujours chez ma mère
(parce que le milieu de la location est pourrie et que je n'ai pas de cdi ) à la campagne et je suis devenu-e une personne végétarienne en 2018 (ce qui commence à faire un bail, je me rends compte
) parce que mon voyage dans le Japon m'avait vraiment dégoûté-e de la viande et parce que je commençais à être de plus en plus alerte au sujet du sort des animaux.
De là, j'ai décidé d'arrêté de manger de la viande, des œufs (que je ne digérais de toute façon pas) et du lait. Mon objectif a toujours été à terme de devenir végan.
Mais j'en suis là, toujours 5 ans plus tard, à être végétarienne.
Je me donne beaucoup d'excuses, justifiées la plupart du temps, mais qui me font parfois beaucoup regretter certaines de mes décisions.
Je me rends également compte que je suis aussi tombé-e dans une sorte de cercle vicieux, teinté de dissonance cognitive cinq ans plus tard.
Toujours sur le végétarisme, à manger parfois
(rarement) des œufs durs préparés par ma mère quand je rentre crevé-e le soir
(parce que j'ai trois heures de trajet a/r par jour au minimum), à accepter d'avoir du lait dans des biscuits que j'achète sans jamais cuisiner avec
(parce que mon taf m'angoisse et que j'ai besoin de manger, mais que mon coin a qu'un petit magasin bio), à m'acheter des chaussures en cuirs parce que mon salaire ne me permet pas de suivre mes envies vestimentaires, à parfois proposer à ma mère de l'aider à payer ses courses alors qu'il y a de la viande
(parce que les fins de mois sont difficiles pour elle aussi, parfois).
Et je sais que la seule raison pour laquelle j'ai des remords, c'est parce que la pureté militante s'est beaucoup infiltrée dans la plupart des mouvements (et la vidéo de Cul de Poule en parle justement) et que du coup, les gens n'arrivent pas à évoluer à leur rythme et trouver ce qui leur convient à chaque moment de leur vie. Et en même temps, je me dis que je pourrais faire mieux et ne pas me dire "Quand je serai chez moi, dans mon environnement, j'arriverai à mieux fonctionner."
Et je me dis aussi que la raison pour laquelle j'accepte de plus en plus de choses, c'est que je ne reviens plus trop à la source de la raison principale de mon régime et que peut-être que ça m'aiderait davantage si je me faisais des rappels (visuels/chiffres) de temps à autre juste pour que ça me paraisse un peu moins lointain et que même si mon quotidien ne me permet pas la perfection, je puisse quand même arranger certaines choses ici et là.
(Du genre faire le veganuary et ne pas craquer le 4 janvier parce que ma mère me dit qu'il faut finir le fromage à tartiner sinon elle devra le jeter
)
Bref, tout cela pour arriver au fait de : est-ce que vous avez des choses sur lesquelles vous revenez fréquemment (sans y être tout le temps parce que sinon grosse fatigue de la vie
), des documentaires que vous vous regardez de manière épisodique, ou des choses dans ce genre ?