Hello tout le monde !
Comme d'habitude, ça fait un bail que je n'ai pas posté ici, comme à chaque fois je vais répéter que je trouve que le forum est devenu vraiment pas pratique sur téléphone (enfin pour rédiger, pour lire ça passe), je vais devenir un petit vieux qui radote vraiment

Mais du coup, je lis quand même tous les messages en général le jour même, et j'étais très content de voir de l'activité ici récemment
Je profite de mon passage pour remercier la personne qui m'avait conseillé le livre "Tofu, l'anthologie", j'ai enfin fini par l'acheter et c'est vraiment une merveille ce bouquin ! Je n'en suis qu'à un gros tiers (oui, je le lis comme un livre normal alors que c'est un livre de recettes), mais j'ai déjà pu découvrir plein de produits comme le vinaigre noir, la sauce soja claire, le vin de cuisine chinois, le tofu pressé, la peau de tofu... Autant de produits que je croisais dans les supermarchés asiatiques où je vais pourtant toutes les semaines, mais que je n'avais jamais achetés, ne sachant pas quoi en faire. J'ai aussi découvert les différentes sortes de tofus (pas seulement les différentes densités que je connaissais, mais aussi les différences selon le coagulant utilisé etc), c'est super intéressant !

Le livre est un peu cher (26 euros), et impossible pour ma part de le trouver d'occasion malgré plusieurs mois de recherches, mais il est très gros avec beaucoup de recettes (végé et véganes, mais quand même beaucoup de véganes).
Clairement, ce bouquin m'a permis de retrouver du plaisir à cuisiner et de découvrir enfin de nouveaux ingrédients (j'en avais déjà parlé ici, j'ai une maladie chronique qui fait que je peux manger extrêmement peu d'aliments). J'espère que ça va m'aider à sortir du passage difficile où je suis englué depuis plus d'un an (pour d'autres raisons), en fait je me rends compte que la cuisine c'est extrêmement important pour moi, je le savais déjà mais j'ai cru pouvoir mettre cette passion de côté (contraint et forcé par mes intolérances et ma maladie chronique) et la remplacer par autre chose, mais impossible.
D'ailleurs, les discussions des dernières semaines ici sur le fait de "revenir en arrière" par rapport à son véganisme ou végétarisme m'avaient fait penser au fait que si je n'étais pas intolérant au lactose, j'aurais probablement accepté de faire de temps en temps des exceptions pour le fromage, après 5 ans de veganisme, car il y en a tant de différents et avec tant de saveurs incroyables que c'est dur de s'en passer je trouve (et je dis ça sans avoir craqué pendant tout ce temps). En fait, j'aimerais pouvoir retrouver le plaisir d'aller flâner dans des petites boutiques et épiceries fines ou au marché, et d'acheter de bons produits. En étant intolérant à la très très grande majorité des légumes, tous les fruits, au gluten, etc, c'est sûr que c'est pas pour demain

D'ailleurs, comme maintenant ma seule source de protéines un peu concentrée, c'est le tofu et les produits à base de soja, j'avais hésité à remanger des oeufs, mais je n'ai pas pu m'y résoudre, je connais les conditions d'élevage pour y avoir travaillé... La seule solution serait d'avoir des poules, et euh, j'habite en ville et j'ai de la fatigue chronique, merci non merci

Je me suis vraiment perdu dans ce que j'étais en train de dire, tout ça au final pour exprimer que je comprends tout à fait le besoin de relâcher la contrainte au niveau de l'alimentation, même après des années à respecter un régime vegan ou végé. Autant je n'envisagerais pas de remanger de la viande, autant maintenant, si je dois acheter des biscuits où il y a 0.1% d'oeufs, parfois des substituts avec un peu de blanc d'oeuf aussi, je le fais. Marre de manger du pain nature tout le temps quand j'ai un creux et que je suis dehors (et en ne pouvant pas acheter de fruits, ou de houmous, etc, ça limite à mort les options, déjà que le pain ça a du gluten, brefff).
J'ai beaucoup trop parlé pour ne rien dire, mais j'espère que vous allez bien ici en tout cas ! Continuez à poster, c'est chouette de vous lire