ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

6 Décembre 2021
1 515
14 191
1 154
@Jiho Kalala De mon côté, c'est proche des porridges mais des cakes à l'avoine et aux fruits (je les prépare le dimanche pour la semaine). En salé, pas vegan donc HS, une omelette garnie (genre fromage, champignons) avec un muffin anglais grillé et des fruits. J'imagine que l'omelette peut se remplacer par du tofu brouillé par exemple. Salé c'est mon petit déj' du week-end donc j'ai le temps.

Je complète avec un fromage blanc si grosse faim ou grosse journée.

Le petit déj' japonais, il y a pas mal de choses que tu peux préparer à l'avance, non ?
 
12 Septembre 2022
171
2 100
204
@Jiho Kalala
Je ne petit-déjeune pas tout le temps, mais en général je me fais soit un bol avec ce fameux flocon d'avoine (je trouve que c'est hyper consistant !) avec des fruits et des oléagineux, soit des tartines avec de la margarine et des oléagineux à côté. En salé tu peux aussi te faire des tartines, avec du fromage à tartiner par exemple, ou du houmous, du guacamole...agrémenté de graines, de tranches de légumes déjà préparées ou de salade. Les galettes à base de pois chiches tiennent bien au ventre. Il y a pas mal de recettes d'omelette vegane que tu peux trouver aussi. Je pense qu'au lieu de recherches "petit-déjeuner" tu pourrais éventuellement chercher des idées relatives au brunch, comme ça tu aurais des propositions de salé.
Si tu manges des substituts tu peux inclure des saucisses au seitan ou soja par exemple qui sont assez protéinées et pas besoin de les cuisiner.
 
11 Octobre 2014
698
2 888
3 874
@Jiho Kalala J'ai pas de routine de petit-déjeuner donc ça varie beaucoup : souvent des tartines salées ça va du houmous, un restant de daal que je transforme en tartinade ou du fauxmage maison à base de tofu que j'étale sur ce que j'ai sous la main (des galettes de riz le plus souvent, du pain quand j'ai pensé à en acheter, ou des pancakes le week end).
Egalement le riz de la veille accompagné de tofu poêlé avec une pointe de sauce soja et du kimchi (je mange jamais avant 11h :coiffe:) .
En sucré et qui cale bien j'adore manger des galettes de riz au chocolat sur lesquelles je tartine un peu de purée de cacahuète avec une banane coupée en tranches.
J'ai aussi pris l'habitude de préparer un banana bread ou un marbré pour la semaine.
A une période je me faisais un miam-ô-fruit, ça nécessite d'avoir au moins 3 fruits différents sous la main en plus de bananes mais en été c'est frais et ça nourrit plutôt bien.
 
9 Février 2015
5 715
75 135
5 604
@Jiho Kalala En été j'aime bien me faire des bruschettas le matin, et si je n'ai pas de tomates ou que je vais en manger plus tard dans la journée je me fais du pain frotté à l'ail, huile d'olive et gros sel !
Aussi, je fais souvent des sortes de crêpes d'avoine (je mixe des flocons d'avoine avec du lait végétal, j'attends que ça gonfle un peu et je cuis ça comme des crêpes) que je mange aussi bien en salé (avec du tarama végan par exemple, ma passion) ou en sucré avec de la confiture ou du sirop d'érable ! Ca tient bien au corps !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Jiho Kalala en général je petit-déjeune "minimaliste" (comprendre : je gratte toutes les minutes de sommeil que je peux et je mange un morceau de pain complet aux noix, raisins ou cacao sur le chemin du boulot :ninja:), si je télétravaille je vais me faire des tartines de pain complet grillé et purée de fruits. Si j'ai un peu plus de temps, le weekend, j'aime bien me faire un oeuf à la coque ou des oeufs brouillés au kale / épinards / courgettes selon la saison (faisable en version "tofu brouillé") avec du pain grillé, voire une tortilla. Et grand kiff et vegan mais pas pour tout le monde, du natto sur du pain complet grillé :dowant: le natto est un autre grand classique du petit-déjeuner japonais, peut-être que ça te plaira !
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
@Jiho Kalala Alors, le petit-dej est mon repas préféré de la journée, donc je suis aussi dans une recherche similaire de le varier le plus possible. J'ai aussi vécu au Japon (quelques mois de famille d'accueil puis seul·e), donc je comprends ta nostalgie des petits plats. :hugs:

Pour commencer par le sujet des porridges, où je peux comprendre un peu la lassitude, c'est qu'il existe un nombre infini de type de porridge, et ça, c'est vraiment chouette.
Tu n'es pas obligé·e de mettre des graines de chia, d'ailleurs, et tu peux vraiment en avoir pour tous les goûts. Le porridge a vraiment le mérite d'être très très consistant.
Pendant quelques temps (plusieurs semaines d'affilées :ninja: ), je me faisais par exemple un porridge avec des pommes caramélisées dans du sucre de canne avec de la poudre de noisette ou d'amande. (j'avais plus faim ensuite :lunette: )
J'ai aussi testé du porridge straciatella (recette plus bas) et ça, çaaaaa.... Ça te fait deux petit dej, crois moi :lunette:

Outre le porridge, t'as plein de possibilités, comme les pancakes, les cookies, les mousses aux haricots rouges préparées la veille, le riz au lait, etc, et ça peut te faire plusieurs petit dej, que tu peux varier en fonction de ce qui t'intéresse le matin !

Et concernant le repas petit dej japonais, j'étais encore omni à l'époque, donc j'avais un peu de viande, mais souvent ça consistait entre des restes de la veille et des petits trucs à côté qui sont largement faisables et réchauffables le matin.
Du style des pommes de terres, des petits bouts de saucisse vegan, une soupe miso (ou tout autre soupe) dont tu garderais le gros au frais, une petite salade avec des graines.
Et pour le coup, je te conseillerai de rajouter un truc consistant, comme une petite cuisson de haricots blancs ou de t'embarquer des energy balls !

T'as aussi le traditionnel repas de la flemme beurre vg et confitures. Ou des toast salés ! (du style houmous + n'importe quoi dessus en tant que légumes qui te plairait)

Et ne pas oublier que tu peux aussi te faire des smoothies consistants ! Tu as des poudres protéinés que tu peux rajouter et tu as juste à balancer une banane avec un autre fruit de ton choix, éventuellement du matcha (parce que ça tient réveiller :lunette: ) dans le lait qui te convient. :fleur:

Pour finir, parfois je pique des recettes de quelques influenceurs végan, ça me permet de varier un peu le tout et parfois même refaire à ma sauce :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
@Jiho Kalala je petit-déjeune pas souvent car je suis très difficile, mais en général c'est pain (complet ou seigle) + purée d'amande et carré de chocolat... Sinon en salé le houmous et autres tartinades c'est facile à faire d'avance et rapide le matin.
Et si tu es motivée tu cuisine des pancakes puis tu les congèles, et le matin tu les passes au micro-onde/grille-pain (ou bien des cakes, muffins... salés ou sucrés selon ton envie).
 
15 Décembre 2016
497
2 610
2 304
@Querencia merci beaucoup pour la recette du porridge straciatella
@Birgul est-ce que par tout hasard tu aurais une recette pour tes cakes à l'avoine et au fruit? Si oui merci beaucoup par avance :happy:
 
6 Décembre 2021
1 515
14 191
1 154
En petit déjeuner salé, pendant un bon moment je me faisais du riz et des haricots pour le petit déjeuner, ça me plaisait bien. J'avais tendance à réchauffer du riz et des haricots à la poêle, avec de la sauce piquante (et un oeuf, sauf quand j'étais végane) et si j'avais pas la flemme (donc quasiment jamais :ninja: ) des piments ou des poivrons, c'était le mieux.

Sinon, l'internet semble me donner beaucoup de recettes de Gallo Pinto costaricain (il n'y a pas de poulet dedans, malgré le nom), ça a l'air intéressant; ça peut être une piste pour chercher.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes