ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
@Shadeluna j'aimerais bien voir une chanson du point de vue de la nana en question, sur la trouille d'un mec chelou qui se fait de plus en plus menaçant.

C'est un truc qu'on s'était dit avec une amie: ce serait intéressant de reprendre toutes ces scènes de film très connues où la dynamique amoureuse repose sur le fantasme, le harcèlement, le viol de façon très romantisée et de les mettre en scène du point de vue féminin. On aurait des histoires complètement différentes.

par les yeux des personnages masculins

20 Octobre 2017
2 346
41 729
3 164
@Sadala La pauvre Simone de Beauvoir doit se retourner dans sa tombe.
C'est d'autant plus ironique que, à l'époque, sa pensée était radicale.

Ça me fait un peu penser au tweet de Macron à l'occasion de la mort de Gisèle Halimi, qui dit "pour Gisèle Halimi, le féminisme était un humanisme, blablabla" (sous-entendu : elle au moins c'était pas une vilaine radicale !), et une meuf lui a répondu avec une capture d'écran de son livre "La cause des femmes" où Gisèle Halimi dit texto que le féminisme n'est pas un humanisme et qu'il faut prendre garde à cette tentation de l'universalisme fourre-tout :rolleyes: Sérieux quoi, fermez-la et arrêtez d'essayer de faire dire à des femmes qui ne sont plus là ce qu'elles n'ont jamais dit.

Franchement quand je vois ce genre de trucs je suis entre la satisfaction et la consternation. Satisfaction, parce que les vieux mecs sentent le vent tourner, ils ont les couilles qui tremblent et on le voit bien à toutes les façons qu'ils ont d'essayer de se cramponner à leurs privilèges et à leur vision du monde. Mais bon c'est pas comme si le backlash, c'était un truc nouveau :lunette:

12 Août 2016
19
149
2 879
31
Bonjour à toutes,

L'autre jour, je ne sais plus comment c'est arrivé dans la discussion mais j'ai dis à mon copain que les femmes avaient été oppressées par les hommes pendant des siècles et que depuis genre 80-60 ans il y avait la libération de la femme. Et il m'a dit qu'il trouvait que le mot "oppressé" c'était fort et que ça lui paraissait bizarre que la moitié de la population se serait laisser "oppresser" comme ça, sans rien dire .... que je voyais ça avec mon prisme de femme occidentale déconstruite et que les femmes dans le temps ne se posaient surement pas ce genre de question ....
J'étais tellement déçue (et franchement je ne m'en remet pas) .... il m'a demandé des sources scientifiques ou de sociologique pour prouver mes dires ... que les femmes étaient réellement malheureuses, qu'elles étaient opprimées
Alors je ne sais pas, je me pose des questions... est-ce que j'exagère en disant que la majorité des femmes étaient dépendante d'un homme et que ça a duré tout au long de l'histoire etc
Je cherche à fond des livres historique sur l'évolution de la femme dans la société ou le patriarcat au cours du temps, si vous avez des références ça pourrait grandement m'aider car je n'ai rien trouvé de concluant sur le moment

S

Sadala

Guest
Des preuves de quoi, en fait ?
Rien qu'en France interdiction d’accéder aux études, d'hériter, de posséder un compte en banque, de conduire, travailler sans autorisation d'un mari etc. etc. ce n'est pas exagéré de dire qu'elle étaient oppressées, c'était dans la loi.

Après... comment tu prouves scientifiquement et historiquement le malheur ?

12 Août 2016
19
149
2 879
31
Bah merci, franchement je me suis sentie tellement mal, je me suis demandée si c'est moi qui exagéré (mais n'importe quoi en fait!) .... quand il m'a dit qu'on ne pas décrété comme ça que les femmes étaient oppressées pendant des siècles par les hommes et que j'ai répondu si direct, il m'a dit que mon "si" était condescendant ... j'avais juste envie de pleurer
En plus je lui ai cité tout ce que tu as dis, et qu'on dépendant toujours d'un homme (père, frère, mari), qu'on ne pouvait pas partir divorcer même pour cause de violence conjugale, pas d'accès aux études, aux travail, pas d'indépendance
J'ai envie de trouver un livre historique documentant les oppressions faites aux femmes au cours de l'histoire, (même en anglais si il faut) et lui offrir ....
Son argument c'était de dire que beaucoup de femmes ne se posaient pas la question et n'étaient pas forcément malheureuses

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Son argument n'a pas de trop de sens. "Elles n'étaient pas malheureuse", certes, mais comment tu peux le savoir ? Et comment tu juges cela ? On parle de la moitié de la population d'époques passées, ça va être compliqué... ^^

Concernant le fait qu'elle ne se posaient pas la question, disons que c'était dans les moeurs (surtout au niveau religieux), chez les hommes comme chez les femmes... Donc elles n'avaient connu que cela. Mais ça n'empêche pas qu'elle étaient oppressées et avaient peu de droits.

Après y'a beaucoup de femmes qui se sont indignées du sort des femmes au cours de l'histoire. Les plus connues sont De Pisan (Moyen-âge), Olympe de Gouges (18e), les suffragettes etc. etc.
Donc je ne sais pas si elles étaient heureuses mais y'avait quand même une conscience que leur traitement n'était pas normal. Sinon y'aurait même pas eu de mouvement féministe en fait ?

Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
le mot "oppressé" c'était fort et que ça lui paraissait bizarre que la moitié de la population se serait laisser "oppresser" comme ça, sans rien dire ....
Argument facilement démonté = les pauvres ont toujours été opprimés par les riches, et je trouve personnellement qu'il n'y a eu pas beaucoup de révoltes par rapport à tout ce qui a été infligé.
Aussi, il y a eu des tentatives de révoltes féminines mais 1) on en parle beaucoup moins, 2) On parle beaucoup de la période récente et très très peu des périodes avant 1900. (Alors que sans les féministes avant 1900, il NE PEUT PAS y avoir de féminisme actuel).
Et on essaie de rattraper ce retard aujourd'hui.
un simple coup d'oeil sur la page wiki permettra d'en savoir déjà davantage.

j'ai dis à mon copain que les femmes avaient été oppressées par les hommes pendant des siècles et que depuis genre 80-60 ans il y avait la libération de la femme.
Un rapide coup d'oeil sur l'histoires des lois concernant les femmes vaut 1000 mots.

beaucoup de femmes ne se posaient pas la question et n'étaient pas forcément malheureuses
Beaucoup de femmes ont surtout fermé leur g*eule par peur des représailles (je rappelle que pendant longtemps les femmes ont été des propriétés d'hommes - spoiler = à cause du mariage), et également parce que si peu d'entre elles avaient droit à une instruction que, forcément, pour témoigner de ce qu'elles vivaient, c'était un peu moins évident; ce qui effectivement était très pratique pour "conclure" que tout allait bien pour elles.
[EDIT = d'ailleurs, le fait que la mentalité d'énormément de gens considère qu'une femme passée 30 ans sans mari ni enfants ne vaut plus rien, est qui est encore un vrai poison à l'heure actuelle.... bon, "sans commentaires" comme on dit...
Par contre, les lois en elles-même me semblent suffisamment parlantes sur la condition des femmes. Si elles étaient appliquées aux hommes, je ne pense pas que ton ami oserait dire que "tout allait bien pour eux à l'époque".

Pour des livres, j'avoue que je ne connais que peu d'ouvrages, mais je suis tombée sur ceci :

Je connais aussi les 5 livres "Histoire des femmes en Occident" par Georges Duby et Michelle Perrot, 5 livres grandement salués par la majorité du monde féministe (malgré ses imperfections, ils constituent une oeuvre considérable, et est encore de référence aujourd'hui).
et je suis sûre que d'autres Madz ici auront d'autres livres sur la condition féminine au fil des siècles...
EDIT : un autre livre de Michelle Perrot :

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes