le mot "oppressé" c'était fort et que ça lui paraissait bizarre que la moitié de la population se serait laisser "oppresser" comme ça, sans rien dire ....
Argument facilement démonté = les pauvres ont toujours été opprimés par les riches, et je trouve personnellement qu'il n'y a eu pas beaucoup de révoltes par rapport à tout ce qui a été infligé.
Aussi, il y a eu des tentatives de révoltes féminines mais 1) on en parle beaucoup moins, 2) On parle beaucoup de la période récente et très très peu des périodes avant 1900. (Alors que sans les féministes avant 1900, il NE PEUT PAS y avoir de féminisme actuel).
Et on essaie de rattraper ce retard aujourd'hui.
un simple coup d'oeil sur la page wiki permettra d'en savoir déjà davantage.
fr.wikipedia.org
Découvrez l’histoire du militantisme féminin au fil des générations d’hier et d’aujourd’hui.
interactive.unwomen.org
j'ai dis à mon copain que les femmes avaient été oppressées par les hommes pendant des siècles et que depuis genre 80-60 ans il y avait la libération de la femme.
Un rapide coup d'oeil sur l'histoires des lois concernant les femmes vaut 1000 mots.
fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org
beaucoup de femmes ne se posaient pas la question et n'étaient pas forcément malheureuses
Beaucoup de femmes ont surtout fermé leur g*eule par peur des représailles (je rappelle que pendant longtemps les femmes ont été des propriétés d'hommes - spoiler = à cause du mariage), et également parce que si peu d'entre elles avaient droit à une instruction que, forcément, pour témoigner de ce qu'elles vivaient, c'était un peu moins évident; ce qui effectivement était très pratique pour "conclure" que tout allait bien pour elles.
[EDIT = d'ailleurs, le fait que la mentalité d'énormément de gens considère qu'une femme passée 30 ans sans mari ni enfants ne vaut plus rien, est qui est encore un vrai poison à l'heure actuelle.... bon, "sans commentaires" comme on dit...
Par contre, les lois en elles-même me semblent suffisamment parlantes sur la condition des femmes. Si elles étaient appliquées aux hommes, je ne pense pas que ton ami oserait dire que "tout allait bien pour eux à l'époque".
Pour des livres, j'avoue que je ne connais que peu d'ouvrages, mais je suis tombée sur ceci :
Je connais aussi les 5 livres "Histoire des femmes en Occident" par Georges Duby et Michelle Perrot, 5 livres grandement salués par la majorité du monde féministe (malgré ses imperfections, ils constituent une oeuvre considérable, et est encore de référence aujourd'hui).
Critiques, citations, extraits de Histoire des femmes en Occident - Coffret de 5 vol de Georges Duby.
www.babelio.com
et je suis sûre que d'autres Madz ici auront d'autres livres sur la condition féminine au fil des siècles...
EDIT : un autre livre de Michelle Perrot :
Critiques (3), citations (7), extraits de Les femmes ou les silences de l'histoire de Michelle Perrot. Ce livre est en réalité un recueil d'articles au sujet de la place des...
www.babelio.com