@Rocksteady Je crois que c'est tout l'aspect cyclique, et le "sang qui n'est pas versé par une blessure", qui rend le truc un peu sacré.
Ensuite, de mon approche et ce que j'en comprends, y a aussi du coup un encouragement à écouter ton corps et respecter ton rythme : si tu sais que tu vas en chier, que ce soit pour ton spm ou les douleurs de règles, tu anticipes, tu calles rien d'important à ce moment-là, tu préviens ton entourage que tu vas être en service minimum et que tu vas avoir besoin de soutien...
Je n'ai jamais trop vu la glorification de la douleur (après je suis pas très portée développement personnel, et ça me paraitrait pas absurde que certains courants t'incitent à embrasser ta douleur plutôt que de prendre un ibuprofen, pour "vivre l'expérience le plus fort possible", par exemple....), plutôt des pistes pour l'anticiper, prendre soin de toi et aller à ton rythme.
Et je sais que tu ne parlais pas d'endométriose, mais ça m'y fait penser. Pour mes douleurs d'endométriose, je fais des exercices respiratoires de préparation à l'accouchement, pour gérer les vagues de douleurs, et me concentrer sur le présent, sans extrapoler la douleur sur le long terme. Y a peut être des trucs comme ça, aussi, dans ces idéologies de gestion naturelle du cycle...