ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Rocksteady Aujourd'hui encore, il y a des endroits au monde où les règles sont considérées comme quelque chose de "sale" ou de "maudit". Perso, ça ne m'étonne pas tellement que certaines personnes aient envie de partir du principe que c'est tout le contraire.

Sinon, il y a quelques mois, on parlait d'une meuf qui enchainait les tweets homophobes, slut-shamisants et anti-genre... Elle a été condamnée. Dommage qu'elle sévisse aujourd'hui sur instagram en rabaissant toutes les personnes qui portent un masque. :facepalm:

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 128
105 951
6 634
@Rocksteady Aujourd'hui encore, il y a des endroits au monde où les règles sont considérées comme quelque chose de "sale" ou de "maudit". Perso, ça ne m'étonne pas tellement que certaines personnes aient envie de partir du principe que c'est tout le contraire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
6 154
@Rocksteady Je crois que c'est tout l'aspect cyclique, et le "sang qui n'est pas versé par une blessure", qui rend le truc un peu sacré.
Ensuite, de mon approche et ce que j'en comprends, y a aussi du coup un encouragement à écouter ton corps et respecter ton rythme : si tu sais que tu vas en chier, que ce soit pour ton spm ou les douleurs de règles, tu anticipes, tu calles rien d'important à ce moment-là, tu préviens ton entourage que tu vas être en service minimum et que tu vas avoir besoin de soutien...
Je n'ai jamais trop vu la glorification de la douleur (après je suis pas très portée développement personnel, et ça me paraitrait pas absurde que certains courants t'incitent à embrasser ta douleur plutôt que de prendre un ibuprofen, pour "vivre l'expérience le plus fort possible", par exemple....), plutôt des pistes pour l'anticiper, prendre soin de toi et aller à ton rythme.

Et je sais que tu ne parlais pas d'endométriose, mais ça m'y fait penser. Pour mes douleurs d'endométriose, je fais des exercices respiratoires de préparation à l'accouchement, pour gérer les vagues de douleurs, et me concentrer sur le présent, sans extrapoler la douleur sur le long terme. Y a peut être des trucs comme ça, aussi, dans ces idéologies de gestion naturelle du cycle...

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
si tu sais que tu vas en chier, que ce soit pour ton spm ou les douleurs de règles, tu anticipes, tu calles rien d'important à ce moment-là, tu préviens ton entourage que tu vas être en service minimum et que tu vas avoir besoin de soutien...
Si tu as le luxe de pouvoir le faire :erf:

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
6 154
@Whitemountain Clairement. Mais disons que ce sur quoi tu peux influer, tu le fais autant que possible. Tu vas pas forcément faire la même quantité de sport, ce sera ptêtre la semaine où tu décommanderas tes rendez vous, pour laquelle tu cuisineras en amont pour juste avoir à décongeler ton plat de lasagnes, ce genre de choses.
Mais on est d'accord qu'on parle de toutes façons de privilèges, pour moi, quand tu as l'espace de te poser ce genre de questions, c'est que tes besoins primaires sont sécurisés...

• Big up !
Réactions : Whitemountain

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Mais on est d'accord qu'on parle de toutes façons de privilèges, pour moi, quand tu as l'espace de te poser ce genre de questions, c'est que tes besoins primaires sont sécurisés...
Je trouve même que ça va au-delà des besoins dits primaires : avoir un boulot qui le permet, avoir un.e conjoint.e qui peut prendre une partie de la charge à la maison surtout s'il y a des enfants...

25 Février 2014
3 861
32 762
5 874
Nantes
Je ne crois pas que ça ait été abordé ici/sur Madz, ou alors je l'ai loupé, mais il y a un sondage de l'Ifop dont les résultats sont ultra choquants. Déjà, le titre du sondage en dit long "Qu'est-ce qu'une "tenue correcte" pour une fille au lycée". Le simple fait de poser la question me dégoute. mais alors, les réponses...

"deux Français sur trois (66%) se prononcent pour une interdiction du port des « haut sans soutien-gorge au travers duquel la pointe des tétons est visible », sachant que c’est dans les catégories de la population les plus âgées (79% des seniors, contre 41% des jeunes de moins de 25 ans) et les plus imprégnées par la morale religieuse (73% des musulmans, 69% des catholiques pratiquants) que sa proscription est la plus soutenue. " (en plus, ce sont les femmes qui sont le plus contre ça...)

(la partie cité est ce qui m'a le plus choqué, mais l'ensemble de l'étude est du même acabit. Purée, en être à ce niveau de contrôle du corps des femmes, demander l'avis des gens qui sont bien content de pouvoirs dire ce que peut ou ne peut pas porter une femme, :bomb:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes