ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
12 Août 2016
19
149
2 879
31
Merci @jorda pour toutes tes références

Au final, la conversation s'était déroulée le jeudi soir et le vendredi soir quand mon copain est rentré, il a sentie que j'étais encore énervée (normal j'ai fulminée toute la journée). On a reparlé et je lui ai dit que oui, c'était très blessant en tant que femme qu'on minimise tout ce que les femmes ont subies ....
Du coup il a dit qu'il avait compris mais que en gros surement que ça touchait moins (en terme de souffrances) les femmes de l'époque que ce que je pensais ... mais bon, comme il m'a sortie l'exemple du paysan au Moyen Age qui peut être n'était pas si malheureux et si exploité par son seigneur .... je crois qu'il est juste naïf en fait .... @Sadala ça m'a fait pensé à ton argument sur les esclaves

Je me dis que sa mère ne l'a pas du tout sensibilisé à l'histoire du féminisme .... Du coup maintenant dès que je lis quelque chose dessus, je lui raconte (apparemment faut tout reprendre à 0 ) ... D'ailleurs merci @Rocksteady pour tout les exemples
Pourtant il fait autant les tâches ménagères et la cuisine que moi, j'ai l'impression que comme LUI, il agit comme si tous le monde était égaux, il pense que c'est la majorité des gens et que l'héritage sexiste est faible -_-

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Je me dis que sa mère ne l'a pas du tout sensibilisé à l'histoire du féminisme ....
comme beaucoup d'entre nous, je pense, qui avons nous-mêmes fait nos armes sur le net et/ou dans les bibliothèques...
Après, le fait de ne pas avoir conscience de ses privilèges va faire qu'on ne va pas rechercher grand-chose...
C'est quand ça va pas bien qu'on fait des recherches, en général (ou quand on est témoin de quelque chose qui va pas).

M

Membre supprimé 146616

Guest
Le hashtag Lundi14Septembre décolle sur twitter.

Des lycéennes annoncent qu'elles vont venir au lycée en jupe ou crop-top pour protester contre le dress-code trop strict et faire comprendre que c'est aux garçons de se contrôler, pas aux filles de se couvrir.

C'est le festival du slut-shaming sur le hashtag. Oh, et les lycéennes qui veulent faire ça sont accusées d'islamophobie parce que, soi-disant, ce serait pas sympa pour celles qui choisissent de porter un voile... :facepalm:

6 Mars 2015
260
3 088
4 804
29
@lafeemandarine je salue le message sur le fond mais je ne pense pas vraiment que ce soit constructif, peut-être que c'est surtout lié à ma vision de la pudeur et du militantisme, mais si j'étais mère d'une de ces lycéennes je ne la laisserais certainement pas arriver au lycée avec une tenue très courte.

Personnellement je n'ai pas forcément envie de voir les nombrils de mes collègues, mais je n'ai rien contre voir leurs bras/chevilles/cheveux/autre donc c'est une notion évidemment subjective, et le fait que je n'aime pas voir de la nudité dans ma vie quotidienne/professionnelle ne signifie absolument pas que je devrais refuser que les autres s'habillent comme ils le veulent. Donc évidemment que dans un lycée je suis globalement contre toute limitation vestimentaire dans la limite du raisonnable ; que ce soit pour les jupes courtes ou pour le port du voile d'ailleurs.

Le vrai message de fond est qu'il faut refuser de se limiter à cause du regard masculin, et qu'il faut refuser de s'y conformer ; derrière il pourrait même y avoir une forme de refus aussi du classisme qui pousse à considérer des tenues comme trop "vulgaires" en opposition à un style vestimentaire raffiné plus proche de l'esthétique bourgeoise.

Mais pourtant, un défilé de lycéennes qui s'habillent très court, ça ne me fait absolument pas rêver. Peut-être parce que voir des mineures s'habiller avec des tenues sexualisées, et s'imaginer que ce serait ça la liberté, ça me gêne. Je sais qu'il y a une part d'irrationnel dans ce que j'écris, parce que d'un côté je veux refuser l'idée selon laquelle s'habiller court serait se sexualiser, et en même temps je suis mal à l'aise à l'idée de voir dans un événement qui consiste à ce que des mineures se mettent en jupes courtes/croptop un acte militant valorisant. Je peux comprendre qu'on perçoive cet événement comme une voie d'émancipation parmi plusieurs possibles (se voiler et affirmer le fait qu'afficher sa religion dans un pays laïc ne devrait pas être interdit, se dévoiler et contredire une certaine forme de puritanisme et de contrôle des autorités sur le corps des filles/femmes), mais pour moi pas grand-chose n'est dit/fait pour mettre les hommes en face de leurs responsabilités et pour se réapproprier l'espace public.

Voilà c'est purement objectif de ma part ; je serais davantage convaincue par exemple par un cortège de jeunes filles dans les rues très tard le soir, pour porter le message qu'il faudrait idéalement arrêter d'apprendre aux femmes à être prudentes et plutôt faire comprendre aux hommes que le rapport de force qu'ils font peser sur les femmes dans l'espace public (et ailleurs aussi d'ailleurs) est une violence qui n'a plus/pas sa place.

24 Mai 2013
1 818
7 774
5 184
Je suis en train de re-regardzr friends
Et purée
La relation de Ross et Rachel est cringe au possible
Je suis d'accord sur tout ce qui est dit sur le problème de ross envers rachel mais l'inverse est vrai. Je ne me souvenais pas mais elle aussi est problématique !
Par contre avec mon compagnon nous n'arrivons pas à nous décider si les réactions des gars évitant les comportements pouvant les faire passer pour gays (genre se faire un calin) se moque des gays ou des homophobes.

Par contre, j'ai remarqué un truc maintenant. Les personnages mettent dds préservatifs. Ne se gênent pas pour en parler. C'est super cool. Ça vient sûrement de l'époque mais au moins ça en parle

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Je pose ça là, mais y'a un type qui a créée une page Facebook dans le but de retrouver une femme qu'il a croisé dans un aéroport sur laquelle il a partagée une photo de cette personne (prise et postée sans son consentement bien sûr, ça va de soi). Si vous voulez bien vous donner la peine de signaler pour partage de photos privées c'est cool <3 : https://www.facebook.com/belleinconnevolniceorly

Franchement je suis ultra-choquée de cette démarche, je comprends pas que le type ne voit pas en quoi ses actes sont problématiques. Le pire c'est qu'il y a des gens qui trouvent ça super romantique dans les commentaires ! :mur:
(Bon après ça va, la plupart des gens lui disent qu'il est creepy et que si jamais il la trouve elle va juste porter plainte pour harcèlement, mais bon quand j'ai vu ça j'étais quand même assez sur le cul je l'avoue)

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il y a un truc que je ne suis pas sûre de comprendre, pourquoi la plupart des gens pensent "qu'avant" (quand ?) les femmes ne travaillaient pas. Je veux dire, c'est vrai qu'on est effacée de l'histoire mais les femmes ont toujours travaillé (paysannes, artisanes, ouvrières) et les enfants aussi. Et bien avant la seconde guerre mondiale. Même Emile Zola a écrit sur divers personnages féminins (et il n'y avait pas que Nana) même si c'est un peu plus récent.
Depuis toujours, pour une même tâche les femmes ouvrières avaient un salaire moins élevé que les hommes, ainsi que les enfants bien sûre.
S'il est vrai qu'il y a eu des lois pour protéger les enfants (du moins en France) ça reste assez récent et ça ne s'étendaient pas aux femmes.
S'il est vrai que les femmes dépendaient entièrement de leur maris, des familles entières devaient travailler en raison de la pauvreté.

Du coup, la "femme au foyer" ça vient d'ou exactement ? Des femmes nobles ? Elles avaient les moyens d'engager du personnel donc les femmes bourgeoises ? Ou l'émergence des classes moyennes ? La page wiki de femme au foyer montre très peu d'informations dessus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_au_foyer

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Neverland90 je dirais que c'est un gros mythe basé sur la bourgeoisie moderne, où le fait que la femme ne travaille pas était un signe de réussite du mari. Au Moyen-Âge déjà les femmes géraient leurs biens et ceux de leur mari, et dans la bourgeoisie même la plupart des femmes travaillaient ( cf Régine Desforge ou La Chambre des Dames...)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
La prof de français de deux de mes élèves est féministe, je pense que je vais m'éclater en cours de français cette année!
Par contre, j'ai halluciné cette semaine quand la prof a présenté l'expo à laquelle on va assister mardi. Elle s'intitule "Les femmes s'exposent" et il a fallu un temps fou aux élèves pour se rendre compte que c'était une expo de photos prises par des femmes et non des photos de femmes... Les ados ont intériorisé le fait que les femmes sont forcément devant l'objectif et non derrière, c'est d'une tristesse.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes