ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
M

Membre supprimé 146616

Guest
Vous vous rappelez comment vous avez réagit quand on vous a appris que dans la langue française le masculin l'emportait toujours ?
Perso, ce qui m'énervait le plus, c'était les mines goguenardes des petits garçons, tout ça pour une règle arbitraire qu'ils n'ont pas choisies. Ouhaha, je suis un LeMâle, c'est moi le plus fort. :facepalm:
Sinon, rien à voir mais je regarde beaucoup de documentaires animaliers. Quand il y a des harems d'animaux, avec un mâle dominant et des femelles, la voix off annonce toujours quelque chose comme "le mâle protège ses femelles". Mais en y regardant de plus près il les protège de quoi ?
Je me souviens d'avoir lu un article sur les biches. On expliquait que contrairement à ce qu'on croit, les biches n'ont rien à voir avec des damoiselles en détresses vulnérables: elles sont solidaires entre elles, n'ont pas besoin qu'un cerf les protège (d'ailleurs, ils ne le font pas) et savent se servir de leurs sabots pour faire mal s'il le faut. C'est étrange, toutes ces idées reçues... :hesite:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Lord Griffith ,si c'est illégal mais c'est toléré dans les faits.
Ca pulule en ce moment où les températures explosent,je suis trop dégoûtée.
Sinon,en ce qui concerne la règle du "masculin l'emporte sur le féminin",j'étais tout simplement outrée. Une injustice aussi flagrante,aussi arbitraire à laquelle on répondait par "c'est comme ça" m'a révoltée. Je me rappelle que l'enseignant a beaucoup ri de ma réaction. Dans le débat sur l'écriture inclusive,j'ai vu qu'il était conseillé aux enseignant.e.s d'éviter cette formule que les enfants ne peuvent pas comprendre,je ne sais pas ce qu'il en est en réalité,ça serait sympa de savoir comment les enseignant.e.s abordent cette règle aujourdhui.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Sinon, rien à voir mais je regarde beaucoup de documentaires animaliers. Quand il y a des harems d'animaux, avec un mâle dominant et des femelles, la voix off annonce toujours quelque chose comme "le mâle protège ses femelles". Mais en y regardant de plus près il les protège de quoi ? Il leur trouve pas de la nourriture (en général, elles se la trouvent elles-mêmes), il les aide pas pour élever les petits, il les aide pas pour éviter une chute ou que sais-je... J'ai plutôt l'impression que "protéger ses femelles" ça veut juste dire "les empêcher qu'elles se fasse attraper par un autre mâle et/ou aillent rejoindre un autre harem". En gros, pas de protection en termes de sécurité, plutôt en terme de possession. Elles ne sont pas libres de changer d'harem. La dernière fois j'ai même entendu : "le mâle rappelle à l'ordre sa femelle, il doit être strict pour maintenir l'ordre dans son domaine" : en gros il était en train de la mordre violemment pour la "punir" d'avoir essayé d'aller voir ailleurs. C'était ici pas vu comme une agression mais comme une mesure de protection pour son imbécile de femelle incapable de prendre de bonne décision.
(peut-être que des zoologistes sont dans la place pour préciser ! 8))

En règle générale, le mâle va surtout protéger sa place de la concurrence en fait, il ne nourrit pas les femelles et même en matière de "protection face aux intrus" c'est loin d'être courant. Chez les lions, exemple favori des mascus de tous poils, ce sont les femelles qui entretiennent leur reproducteur (on notera au passage que l'histoire du "si un mâle bat le reproducteur du groupe, il prend automatiquement sa place est du gros bullshit, si les lionnes n'en veulent pas, elle le vireront). Chez les chevaux, chaque membre du troupeau protège les autres et surveille les alentours à tour de rôle pendant que le reste dors ou mange et c'est en générale la femelle la plus âgée qui prendra la direction du groupe, donc en fait l'entier n'est même pas le dominant (et pareil, une jument qui veut pas d'un entier, elle le lui fait bien comprendre.)

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
8 Mars 2014
33
153
3 699
29
@Neverland90
J'ai mené une p'tite enquête. De ce que j'ai vu, Squeezie n'est pas le premier à dénoncer ça (et ce n'est pas la première fois qu'il dénonce ça, il a déjà fait au moins un sous-entendu dans une de ses vidéos). Alexandre Calvez l'avait aussi dénoncé dans un tweet... d'il y a deux ans(:oo:!!) suite à l'affaire Morandini et un snap d'Horia qui disait que certains du "milieu youtube" (pas forcément des youtubeurs mais des gens autour de youtube) faisaient comme Morandini (donc utilisent leur notoriété pour manipuler des mineurs dans un sale but). Et, effectivement, en novembre 2016, un community manager de stars et de youtubeurs (Benjamin Lemaire) a été "placé en détention dans une affaire de corruption de mineurs et atteinte sexuelle de mineurs".
Sinon, en tapant "youtubeur message privé mineur" dans google, je suis tombée sur un article de vice "les stars de Youtube qui utilisent Minecraft pour séduire des mineurs". Et j'ai envie de vomir... Savoir que certains font ça (je ne me le suis jamais imaginée, je dois être beaucoup trop naïve).... :sick:

Je ne sais pas trop quoi penser de ceux qui seraient au courant... Pourquoi balancer ça, comme ça, sans noms, sans preuves? On a beau ne pas avoir de noms, rien que la suspicion fait déjà des ravages... C'est tellement facile de faire un montage de conversations et des faux témoignages. Et en même temps, je refuse de cracher à la tronche de quelqu'un qui se dit être victime qu'elle ment.
Certains disent que ce genre de msg servirait à pousser les victimes à en parler... Mais je ne sais vraiment pas quoi en penser. Du coup, j'attends d'en savoir plus...

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Hikari78

Merci, je viens de me renseigner et de voir les articles en question et j'ai vraiment sous-estimé l'impact de youtube, genre j'ai conscience qu'ils ont des fans et out... mais je n'imaginais pas qu'il y ait quelque chose d'aussi rave. J'avais déjà entendu parler de l'histoire avec SLG (il avait filmé une mineure à la japan expo). Squeezie n'a rien dit car il n'a pas de preuves à mon avis, en France le système étant ce qu'il est s'il donnait des noms, il risquerait d'être assigné en justice pour diffamation.
Apparemment, il y a le hastag #BalanceTonYoutubeur sur twitter, on verra ce qu'il en ressort.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes