ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
23 Juin 2015
1 757
10 251
5 674
Il vient d'être prouvé que si les filles font moins d'études scientifiques que les garçons, ce n'est pas vraiment à cause des représentations stéréotypées mais... d'un gros gros manque de confiance en elles (qui vient donc aussi de notre société patriarcale, on va pas se mentir :rolleyes:)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/02102018Article636740616236274286.aspx
Le fait que les filles déclarent aimer moins les maths me semble assez révélateur aussi : ne serait-ce pas parce qu'elles y sont peu encouragées et qu'on valorise bien plus la participation des garçons ?

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Kaylie Perso je suis un mauvais exemple les maths me détestent. Mais j'ai déjà entendu plein de fois des élèves féminines plutôt bonnes en matière scientifiques dire que finalement non elles feront pas des études dans les sciences, l'ingénierie etc parce que " elles ne s'en sentent pas capable" c'est très dommage. Combien de potentielles futures brillantes chercheuses on a raté avec ça.

Anecdote du soir. Je suis à ma fenêtre en train de boire une bière. Tranquille pénarde. J'en suis à 4 mecs qui m'interpellent parce que au choix " la bière c'est pas pour les filles" , " une vraie nana ça boit que en soirée" etc.

5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Tiens, en parlant de femmes en science... Un physicien rattaché au CERN a déclaré que les femmes n'étaient pas aussi bonnes que les hommes et qu'il ne fallait pas les promouvoir. C'était basé sur le fait qu'il n'a pas accédé à une promotion et qu'une femme a prit le poste.
https://twitter.com/dlouapre/status/1046657628020133888

(Après le scandale, le CERN a indiqué qu'il le suspendait.)

Quand j'ai vu ça hier, j'étais assez désespérée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais aujourd'hui, une physicienne a reçu le prix Nobel (avec deux physiciens), ça me fait chaud au coeur :rainbow:!

26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
Allez, un peu de marketing genré : qui veut un Code civil à fleurs, à ananas, à flamands roses... https://livre.fnac.com/a12125346/Laurent-Leveneur-Code-civil-2019?omnsearchpos=5
Ben oui, quoi la couverture rouge traditionnelle n'est pas faite pour les étudiantes...
Les étudiants ont un peu été oubliés : ils ont droit qu'à un seul code à motifs, orange et bleu (avec des formes géométriques hein, pas des fleurs ou des animaux). :rire:
Je ne sais pas s'il y a des étudiants/étudiantes en droit ou des Madz dans le domaine mais voir un Code comme ça dans un tribunal ne me paraîtrait pas très sérieux. Après si on aime ces couvertures, libre à soi, mais là clairement, on veut cibler un public féminin avec des soit-disant motifs qui plairont femmes.
Inutile de dire que j'ai halluciné devant le rayon de la FNAC...:gonk::sweatdrop::facepalm:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Le fait que les filles déclarent aimer moins les maths me semble assez révélateur aussi : ne serait-ce pas parce qu'elles y sont peu encouragées et qu'on valorise bien plus la participation des garçons ?

Sinon, en ce moment, je lis "Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro.

C'est un livre très triste mais en même temps, en le lisant, j'ai eu une impression bizarre. Il m'a fallu un moment avant de comprendre ce qui suit:

28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
C'est de la folie cette année, 2 femmes ont été récompensé par un Prix Nobel, hier Donna Strickland en Physique et aujourd'hui Frances H. Arnold. Il reste encore le Prix Nobel de la Paix (vendredi) et celui d'économie lundi prochain. Et pas de Prix Nobel de littérature cette année pour cause d'accusation (et de condamnation) pour viol du mari d'une des académiciennes et personne influente (http://www.europe1.fr/international...u-raison-du-nobel-de-litterature-2018-3768476) :boxing:

20 Octobre 2017
2 346
41 733
3 164
L'avocat général au procès de Jacqueline Sauvage a écrit une lettre pour "rétablir les faits", suite à la diffusion du fameux téléfilm sur TF1 : https://www.rtl.fr/actu/justice-fai...general-ecrit-a-jacqueline-sauvage-7795017224

Il n'y a que moi qui suis profondément choquée par ce qu'il dit ? C'est une insulte à toutes les femmes battues. J'ai juste envie de lui dire de la fermer, et de laisser tranquille cette femme qui a déjà bien assez souffert.
:slap:

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
La justice s’exerce pour éviter la vengeance des victimes et pour punir à leur place. Cette justice aujourd’hui fonctionne
Alors, autant je suis d'accord avec l'idée qu'on ne se fait pas justice soi-même. Parce que si on réglait tous nos comptes par vengeance, on vivrait vendetta sur vendetta. Et c'est cool de vivre dans un pays où c'est pas le cas.
(Mais d'abord, est-ce que vraiment on peut parler de vengeance dans cette affaire? Le mécanisme psychologique qui a poussé J. Sauvage à tirer sur son mari c'est de la vengeance? Comment savoir?)

Mais alors, la partie en gras, non! Non, parce que sinon on n'aurait pas vu mourir, pour la première fois cet été, une femme munie de la vigilance verte et l'ayant enclenchée, sous les coups de son ex. Si vraiment ça fonctionnait, une femme serait vraiment protégée après avoir porté plainte et, surtout, après procès.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes