@lafeemandarine le problème c'est qu'énormément de femmes ont intégré l'idée que penser que leur physique est celui d'une mineure est un compliment ultime. J'ai souvent entendu des femmes pétiller de joie en disant qu'on les avait appelé mademoiselle
C'est un sujet délicat à aborder précisément sur ce site
mais le terme "mademoiselle" privé de son équivalent masculin (mademoizeau) est un boulet pour les femmes. Ces dernières y sont pourtant attachées... tant qu'elles sont jeunes !L'appellation "mademoiselle" (certes charmante par ailleurs) est un terrible marqueur du temps qui passe et de l'âge qui vient, pour les femmes !
Un beau jour, bam, on passe du mauvais côté, les "mademoiselle " disparaissent.
Les hommes vieillissent aussi bien sûr, mais n'ont pas à affronter ce compte à rebours linguistique.
Je n'ai pas de solution concrète ("mademoiselle" a tout de même disparu des formulaires officiels et c'est à mon avis très positif).
Je suis consciente que le mot n'est pas près de disparaître mais j'ai saisi l'occasion tendue par @LovelyLexy pour faire part de mon sentiment à son sujet.
Merci de ne pas me lyncher

Puisque il me semble qu'en plus du truc sexiste de devenir madame qu'une fois mariée (ou "vieille", de nos jours) il y a aussi le délire d'appartenance avec "ma (demoiselle) ".