ECM Intersectionnel et Inclusif

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Angel. @Mystical Alpaca Je suis bien content.e de vous revoir moi zaussi :puppyeyes: et coucou @Yzorha :hello: Je ne crois pas te connaître encore, sauf si tu as changé de pseudo!

@Orpinne Ohlala m'en parle pas, j'ai tellement facepalmé à la fac ! L'analyse de textes (j'imagine que pour les films c'est pareil) (et les textes et films eux-mêmes souvent aussi) sont tellement influencés par des gentes sexistes (Freud je pense à toi :stare:) qu'à la fin les profs te sortent des trucs... Quand j'étudiais Carmilla de Sheridan le Fanu, la prof a dit que la relation lesbienne de l'histoire était un signe de peur de l'altérité, et d'un retour du traumatisme de la perte de la mère. Sérieux. :stare: :stare: :stare:
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Growing Entish
Ah le sexisme dans les analyses de textes/films...ça me déprime, et oui freud a encore beaucoup d'emules (qui en plus extrapolent à mort en général), j'avais fait un début de stage dans un centre psychologique pour ados et une des médecins tenait des propos transphobes et homophobes le plus calmement du monde et en discutant avec elle j'ai compris que elle avait une analyse pshychanalyste bancale qui ramenait tout aux parents et aux rôles "mère" et " père " en les liant au sexe biologique, j'espère qu'aucun ado LGBTQ+ est suivi par elle, même si c'est une bonne médecin pour d'autres cas...
Une prof de psycho en amphi avait une vision progressiste et nous disait que ce qu'on appelait avant le rôle paternel ou maternel peuvent être tenus par n'importe quel genre, le plus important est d'apporter un cadre et de l'amour à un enfant, cette prof m'a donné envie de poursuivre mes études en psycho et socio après mon diplôme d'infirmière, et m'a confirmée dans les arguments que je peut apporter à mes opinions, avec une formatrice et les intervenants de socio et anthropologie on avait vraiment des cours inclusifs :)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Nanou26 oui c'est chiant quand ces théories sont reprises par des profs, mais c'est bien pire encore quand c'est repris par des médecins. Je crois que les gentes sont beaucoup trop attiré.es par la simplicité de ce genre de choses (même si Freud c'est pas du easy reading, il faut avouer que c'est bien pratique). Et la plupart du temps, les gentes n'ont aucune envie de remettre en question ce qu'iels ont appris dans leurs sacro-saints manuels scolaires.
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Growing Entish
C'est tout à faut ça le problème, remettre en question ce qui passe pour des vérités immuables est dur à faire pour beaucoup de gentes, alors que la psychologie et la psychopathologie évoluent en permanence, tout comme la médecine, avant la pensée enseignée c'était que les nourrissons ne sentaient pas la douleur par exemple, maintenant opérer un bébé sans anesthésie est innaceptable, c'est un exemple parmi tant d'autres...
J'espère que bientôt les médecins transphobes seront pointés du doigts et que ce sera puni par l'ordre des médecins, mais c'est pas gagné, un medecin a une position sociale d'autorité et pour un-e simple infirmier-ère il est difficile d'exprimer une opinion divergente...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes