ECM Intersectionnel et Inclusif

11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Angel.
Dans ce cas je parlais de demander les pronoms quand je suppose que la personne a un genre non binaire mais dans le but de savoir son genre, je me sentirai mal de le faire, après une personne qui m'a parlé de son identité je demanderai ses pronoms pour pas la megenrer :)
Je retiens si j'ai des questions pas ce soir :)
En ce moment je galère à faire comprendre mon grey-romantisme à une amie, elle croit que c'est juste que j'ai pas toujours rencontré "les bons", alors qu'en fait je fluctue entre demi-romantique et + platonique, dernièrement j'ai souffert d'une rupture et elle me dit "tu vois que t'as des sentiments" puis quand une semaine après je vais nickel et que je suis restée amie "t'as un coeur de pierre t'as vu qu'il avait souffert lui aussi", je suis restée courtoise avec elle parce qu'elle vient d'un milieu absolument pas ouvert et a besoin de deconstruire ses visions binaires des choses :)
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Nanou26 perso, en tant que personne non-binaire noire, j'aimerais bien qu'on me demande mes pronoms au lieu de me demander d'où est-ce que je viens avec un regard qui dit 'j'attends un endroit exotique hein' par exemple... (et j'aimerais bien qu'on le fasse même si je n'ai pas "l'air non-binaire". ah et demander les pronoms c'est pas demander le genre)
Aussi, ta phrase sur la pertinence de la non-binarité dans une série comme dr who, me gêne un peu ; je vois pas où est le problème d'avoir de se dire que tel personnage d'une série 'réaliste' est non-binaire. Je veux dire, faut pas qu'un argument type 'ouais c'est un alien' ou une quelconque attitude visiblement "androgyne" soit nécessaire pour justifier la non-binarité d'un personnage.
[je mets le mot "androgyne" entre guillemets, parce que je parle pas du genre, mais de la vision très réduite qu'ont les magazines de mode de l'androgynie]

(j'ai des doutes sur la clarté de ce message et je n'ai pas parlé de 'pourquoi pas des persos non-binaires dans dr house' par manque d'énergie, mais limite c'est peut-être mieux si j'ai l'impression de dire des trucs flous ><)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Angel. haha non t'en fais pas, c'était pas contre toi, je voulais juste pas être la personne qui rapporte tout aux questions non-binaires, parce que j'ai l'impression de parler que de ça depuis hier XD

@Nanou26 : je suis d'accord avec @Diophantienne , même dans Dr House il pourrait y avoir des persos non-binaires après tout. Je sais que je suis un.e grand.e fan d'Harry Potter et je headcanon Luna agenre et Hermione maverique, au moins :happy: (et pas parce qu'elles sont sorcières) Les personnes nonbi existent en dehors de la SF. :fleur:

Quant au fait de demander les pronoms aux gentes : ne fais pas ça "juste si la personne "a l'air" non binaire". Ca ne veut rien dire, avoir l'air non binaire. Et en fait, demander les pronoms ça le fait en milieu safe/féministe/queer, mais sinon, ça peut mettre des gentes au pied du mur s'iels veulent pas s'outer et sont obligé.es de se mégenrer iels-mêmes. Ca peut aussi grave faire paniquer les personnes trans binaire, parce que si tu demandes au débotté les pronoms d'une personne trans binaire, iel risque de se dire "j'ai pas un passing de mec" (pour un mec trans) ou "j'ai pas un passing de meuf" (pour une meuf trans) -> "si cette personne l'a remarqué d'autres le pourront aussi" -> "je suis en danger".

En fait je trouve que le mieux c'est de se présenter soi-même avec ses pronoms ("bonjour, je m'appelle X, je genre au féminin/masculin/neutre..."), surtout si tu es cis et que du coup, tu risques au pire du pire de te prendre des regards de travers, au mieux la personne non binaire en face se dira "cette personne est éduquée sur les questions trans, je peux m'outer à iel si j'en ai envie". :fleur:
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Comme dit au-dessus, je vois pas trop pourquoi Dr House ne pourrait pas avoir de personnages nb. Mis à part les séries où on a la chance d'avoir des personnages nb dans le canon, se questionner sur le genre d'un perso ça reste du domaine du headcanon. Il n'y a donc pas de fandom qui soit plus légitime qu'une autre à se poser ce genre de questions.

D'ailleurs @Growing Entish tu parlais de Steven Universe, mais au final c'est pas tant utilisé que ça la non-binarité des gemmes je trouve. Autant des personnages comme Stevonnie ou Smoky Quartz le fait qu'iels ne soient pas binaires est mis en avant par leurs pronoms, autant les gemmes de façon générale ça gagnerait peut-être à être plus explicité. (Enfin c'est plus la fandom qui me fait penser ça, t'as encore plein de genTes qui sont "Oh non mais c'est pas vrai mais pas du tout" dès que ce genre de sujet est abordé).

édit: d'ailleurs, est-ce que "lesbienne" est un terme approprié pour parler de Pearl en fait ? Est-ce que ça s'applique aussi pour une personne non-binaire qui utilise des pronoms féminins et aime une autre personne non-binaire qui utilise aussi des pronoms féminins, ou est-ce qu'il existe un autre terme que je ne connais pas ? :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Allons-y : oui effectivement c'est pas super clair dans la série (même si bon, c'est dit nul part qu'elles sont des femmes, quand elles parlent d'elles elles disent "gems" à chaque fois, mais si c'était dit clairement "nous ne sommes pas des femmes" ça aurait peut-être plus d'impact), après ça a été confirmé par les créateurices, donc je pense que c'est surtout par transphobie que beaucoup de gens ignorent ça volontairement dans la fandom. Je trouve que c'est bien aussi qu'il y ait Stevonie et Smoky Quartz qui apportent d'autres personnages non-binaires plus humains (même si c'est encore le résultat d'une fusion, mais bon), et que ce soit elleux (donc les plus humain.es) avec qui on utilise les pronoms "bizarres" (they/them). SU n'est pas parfait non plus mais je trouve que niveau représentation NB iels se débrouillent plutôt bien :happy:
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Allons-y : certaines personnes non binaires se définissent comme lesbiennes, soit parce que ce sont des personnes ayant un lien avec le genre féminin et sans lien avec le genre masculin et attirées exclusivement par des femmes ou personnes non-binaires ayant un lien avec le genre féminin (sans que tout cela n'ait de rapport avec l'expression de genre ou les pronoms, hein), soit parce que ce sont des personnes qui n'ont pas d'autres mots communément compris pour parler de leur orientation et que "lesbien.ne" est ce qu'iels ont trouvé.

La première définition est la seule acceptée sur la communauté nonbi anglophone que je fréquente sur tumblr, l'autre je l'ai surtout rencontrée sur ce forum, je ne sais pas si c'est une question de communauté anglo-saxonne/communauté française ou autre chose.

Enfin tout ça ne répond pas vraiment à ta question hein :cretin: Perso ça me dérange pas qu'on dise que les crystal gems soient lesbiennes (sauf Rose Quartz évidemment qui est bi sinon pan) tant qu'on reconnaît leur non-binarité. Quand on les fait passer pour des lesbiennes binaire c'est là qu'y a un problème.
 
Dernière édition :
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Growing Entish Ouais, c'est vrai qu'à part demander à Rebecca Sugar, pour Pearl en particulier ça me semble difficile :rire: Mais tu donnes quand même pas mal d'éléments de réponse pour le cas général, merci beaucoup :happy:

J'avais pas pensé aux transphobes de la fandom, mais ça a du sens. Après tout, t'as encore des gens pour insister que Pearl n'était / n'est pas amoureuse de Rose :facepalm: Le they/them de Stevonnie et Smoky ça a aussi le mérite d'habituer l'oreille au they singulier je trouve ? Autant à l'écrit ça commence à être pas mal utilisé sur internet - et puis bon, c'est déjà dans la langue anglaise de base - autant à l'oral, dans tout ce qui est séries/films, c'est la première fois que je le croise. Et le fait que ce soit Garnet - ou une fusion comprenant Garnet - qui l'utilise le plus souvent ça empêche aussi les arguments mauvaise foi du type "Mais non, mais c'est parce qu'iels sont deux dans la fusion, c'est un they pluriel".
Enfin tout cas oui, malgré quelques couacs ça et là, SU c'est quand même un gros pas en avant niveau représentation ^^
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Diophantienne @Growing Entish @Allons-y
Désolée de mal avoir choisi mes mots pour dr house, je parlais du docteur house en lui même qui fait souvent du "noulémecs" et qui a souvent des propos limites de personnage mysanthrope, ce genre de perso reste dans un archétype de "l'homme grincheux et aigri et qui a des rapports conflictuels aux femmes" je trouve
Je disais pas que dans les séries réalistes il ne peut pas avoir de non binarité, mais que certains personnages sont tellement dans un archétype genré qu'il est difficile d'immaginer qu'iels aient été pensés non binaires...

Pour les pronoms je disais pas que je pensais les demander quand la personne "avait l'air" non binaire mais que faire ce genre de choses me mettrait mal à l'aise parce que ça me choque de voir des gentes juger ainsi au premier regard et déduire beaucoup de choses associées à des clichés (comme pour les "origines" supposées), et que du coup après j'hésite à demander les pronoms de quelqu'un parce que j'ai peur de vexer, et que je m'exprime souvent maladroitement en général désolée, j'ai beaucoup d'idées en tête mais passer à l'écrit n'a jamais été facile pour moi, je m'excuse si j'ai pu blesser :sad:
Et merci pour toutes vos précisions, vous êtes au top:d :puppyeyes:
 
@Growing Entish (sur le fait de demander le s pronoms)
Je fais partie d'une asso féministe inclusive LBT et en fait ce qu'on fait c'est qu'à chaque réunion les gentes se présentent et donnent leur pronoms. Les femmes cis oublient souvent mais à force ça finit par rentrer
je trouve que du coup ça participe à déconstruire cette idée que quand tu es cis tes pronoms sont évidents et duu coup ça pousse aussi les personnnes trans ou nb à e dire qu'ici tout le monde est logé à la même enseigne
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
En divagant (pour changer) sur pinterest, je suis tombée sur ça :
49a550ea52d6f20401229ec427a04cca.jpg

C'est vrai ça, pourquoi on sépare autant les genres féminins et masculins (et d'ailleurs rien que pour le sport je voudrais pas être à la place de tou.te.s celleux qui s'identifient autrement, parce que ça doit vraiment pas être évident de trouver ça place :calin:) ? Gamine j'ai fait du foot, et jusqu'à mes 13 ans je jouais avec les garçons. Le seul endroit où on était séparés, c'était les vestiaires (étant la seule fille, l'arbitre me prêtait son vestiaire le temps que je me change ^^). Au début c'est vrai que les garçons ne voulaient pas trop de moi, mais seulement ceux qui me connaissaient, parce qu'on était dans la même classe et que mes copines les embêtaient XD parce que dès qu'ils m'ont vue jouer, tout le monde à oublié cette différence physique : on était une équipe, point barre.
D'ailleurs, ça me fait penser, je sais pas si c'est pareil dans les autres sports, mais j'ai constaté beaucoup de lesbophobie dans le foot féminin... au point que je n'ai jamais osé dire à mes équipières que j'étais bi (bien que je crois que certaines le savaient), qu'une autre n'a fait son coming-out qu'après avoir changé d'équipe (pour une où il y avait effectivement plusieurs de lesbiennes et de bi qui ne se cachaient pas) et que dans ma première équipe féminine, avant que je n'ne fasse partie, une des filles s'est suicidée à cause de ça... c'est hyper effrayant je trouve...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes