ECM Intersectionnel et Inclusif

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Angel. @Nanou26 Je kiffe totalement la tête de Twelve (ça change par rapport à tous les "jeunes" qui l'ont précédé), mais le simple fait que ce soit Moffat qui l'écrive me bloque :cretin: Après si je re-regarde toute la série en partant de Nine et que j'arrive jusqu'à lui, j'essayerais sans doute.

Les persos féminins de Moffat me font un peu penser à des Manic Pixie Dream Girls en fait. Ça fait longtemps que j'ai pas regardé les épisodes avec Eleven donc je saurais pas vous sortir des exemples concrets, mais disons qu'elle ne font pas "réelles" ? Elles ont des titres cool, avec des concepts plus ou moins imaginatifs et grandioses derrière ("the impossible girl", "the girl who waited") mais passé ces idées scénaristiques intéressantes il n'y a rien. Ça vient peut-être de moi, mais j'ai trouvé qu'Amy et Clara étaient plus ou moins le même personnage en fait. Alors qu'à côté, Rose, Martha et Donna étaient des personnages différents et bien développés et tri-dimensionnels. Enfin j'ai l'impression que Moffat essaie toujours de faire du grandiose avec des scénarios abracadabrants (dont il n'arrive pas forcément à se sortir) et en oublie de rendre ses personnages humains et attachants :dunno:
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Allons-y : C'est vrai (j'ai faille écrire c'est pas faux mais après j'ai pensé à Kaamelott XD) mais j'ai comme même beaucoup aimé Clara (ce qui veut pas dire que c'est pas problématique pour autant) après je trouve pas que Clara et Amy se ressemble enfin je trouve que Clara a évolué avec Twelve mais je me trompe peut être. Maintenant il ba y avoir une nouvelle compagne donc j'attends de voir ce que ça va donner.
Après tu as raison sur ça façon d'écrire mais je crois que dans ma tête je m'adapte à la façon d'écrire de la personne et ce qu'iel veut faire ressortir et pour moi Moffat j'avoue que je vois ses personnages plus comme concept et je m'attache à eux comme ça, je sais pas si c'est clair ?
Après je préférais Davies il était plus dans tout ce que j'aime mais voilà

@Growing Entish : Ah oui je me doutais que c'étais lié à ça mais comme je suis pas anglophone j'étais pas sûr.e. (le Docteur NB ? Je sais pas, son orientation sexuel et romantique on l'air de changer alors pourquoi pas son genre ? Je sais pas du tout ce que j'en pense)
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Allons-y @Angel.
Pour twelve je me demande toujours si sa tête est volontairement comique tout le temps ou si c'est moi qui débloque? surtout l'épisode où il se demande pourquoi il a choisi ce visage x)

Les manic pixie dream girls je saisis jamais bien le sens de cette expression, si on peut m'expliquer clairement merci d'avance, c'est flou pour moi en fait :)

Amy m'a moins agacée parce que y'avait Rory, mais je trouve que lui aussi n'est pas hyper développé en fait, c'est dommage, j'espérais le voir plus faire son rôle d'infirmier (à sa première apparition je me suis dit tiens c'est l'occase de parler d'un personnage masculin empathique), alors que dans certains épisodes j'ai adoré ce personnage... en fait les compagnons sont moins riches je trouve c'est bête parce que y'a du potentiel :)

Même certains persos secondaires de Moffat je regrette le manque de mise en avant comme le trio mme Vastra/Jenny/Strax, même si voir un couple de femmes mariés inter-especes c'est déjà cool en soi mais j'aurais aimé plus :)
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Nanou26 : Les manic pixie girls c'est (pour ce que j'en ai compris) les filles qui sont "bizarre" un peu en dehors de ce monde et qui vont aidé le personnage masculin à aller mieux / avancé etc je sais pas si tu connais mais par exemple Ramona Flowers dans Scott Pilgrimm (une super BD soit-dit en passant)
Moi aussi j'avais trouvé cool que Rory soit infirmier et oui je regrette tellement qu'il n'y pas plus de Vastra/Jenny/Strax :tears:
Pour twelve je sais pas si sa tête est volontairement comique :hesite:*
Après je suis d'accord avec vous je trouve ses personnages pas assez développé
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Angel. J'ai pas vu Clara avec Twelve, du coup c'est possible qu'elle ait évolué depuis. Mais avec Eleven, j'avais un peu l'impression de voir Amy teinte en brune sur pas mal de points. Et je me suis vraiment pas attachée à elle, ni à Eleven. Amy et Rory un peu, mais c'est tout. Autant Nine et Ten j'ai souvent pleuré toute les larmes de mon corps et j'étais super mal quand ils ont régénéré, autant Eleven ma réaction face à son départ c'était plus du "okay" qu'autre chose. Je suis vraiment pas compatible avec "Moffat qui écrit des arcs de Dr Who" en fait :cretin: (parce que Sherlock quand il fallait pleurer, y avait pas de problème).
La nouvelle compagne de Twelve a l'air cool pour ce que j'en ai vu, j'irais peut-être regarder quelques épisodes. Mais ça voudrait dire regarder toute la saison précédente aussi en fait :yawn:

@Nanou26 En fait j'me demande si ce ne sont pas tous les persos de Moffat qui expriment moins leurs sentiments ? Il a tendance à plus se focaliser sur les évènements que les sentiments, et même si ça peut donner des idées créatives et des scénars cools, ça veut dire qu'il n'y a pas de personnages "forts" derrière.

Pour les MPDG - oui, c'est long à écrire :cretin: - tu peux trouver pas mal d'exemples sur TV Tropes (attention par contre, ce site est horriblement addictif). La façon dont je conçois ce trope, c'est ce personnage féminin un peu foufou, coloré, qui apparait devant le héros masculin sans prévenir et va "changer sa vie". Elle n'a pas vraiment d'objectif, elle n'est là que pour lui faire découvrir des choses et lui permettre d'évoluer. C'est un peu la copine parfaite dont rêvent tous les mecs cis. Et si de base c'est un personnage introduit dans un but romantique, je pense qu'on doit pouvoir l'appliquer à certains personnages féminins de façon générale, même quand la romance n'est pas possible.

... En fait j'suis tellement pas attachée à Eleven que j'ai l'impression de parler de Stranger Things à chaque fois que je tape son nom :lol:
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Angel.
Merci pour ta définition :) c'est plus clair déjà, genre les personnages féminins qui ont l'air bizarres/différents /joyeux mais qui au final sont développés surtout pour aider le héros masculin et sont un peu des coquilles vides au fond et servent qu'à ce rôle ?
Je vois bien ramona :) je voulais me prendre scott pilgrim en passant à la librairie d'ailleurs, parce qu'attendre que ça soit à la bibli j'ai jamais de chance c'est emprunté :sad:

Rory avait du potentiel,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vastra/Jenny/Strax c'est un trio que j'aimerai tellement voir en cosplay d'ailleurs, et ils m'inspirent la sympathie même si vaut mieux pas être leur ennemi ;)
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Allons-y
Tu résumes bien ce que je ressens, j'ai l'impression que ces personnages sont plus dans la fonction que dans un developpement profond de leur personnalité, et c'est rageant parce qu'ils ont du potentiel, amy a attendu des années ce qui passe pour un ami immaginaire et c'est vite balayé alors que j'imagine que quelqu'un/quelqu'une dans sa situation aurait beaucoup souffert notamment du harcèlement... bref beaucoup de potentiels thèmes forts à développer :sad:

Moi aussi eleven ça me fait penser à stranger things, j'ai dévoré la série d'un coup :)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Angel. @Nanou26 : perso je perçois le docteur comme agenre, peu importe ses incarnations il n'a pas l'air de s'identifier plus aux hommes qu'aux femmes qu'il rencontre en fait, je pense que c'est peut-être pour ça :hesite: On voit rarement le docteur avoir des moments "noulémecs" (ou alors j'ai complètement zappé!). Bref évidemment c'est pas cannon je pense, mais il n'y a pas plus de raisons de le croire homme que de le croire nonbi (et il y a des nonbi qui utilisent le pronom il sans être des mecs :fleur: ). Il me fait un peu penser aux Crystal Gems (dans Steven Universe) qui sont genrées au féminin mais sont par contre non binaires et c'est canon.

Bon je voulais éviter de rapporter encore la discussion aux genres non binaires mais on dirait que j'ai raté :yawn:
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
@Growing Entish
C'est vrai, on voit plus le docteur avoir des moments "vous les humains" en fait, et je me rappelle d'une phrase de Missy (le maître régénéré en genre feminin enfin on la voit pas en parler longuement d'ailleurs) qui raconte son enfance avec le docteur en disant qu'une des infos est fausse mais ce qu'elle dit contient "quand il était petite fille", du coup le mystère est posé, même si on sait qu'il a été genré un petit garçon qui a peur du noir puis un homme qui a volé un tardis x)

C'est pertinent de parler de non binarité pour une série où quasiment tout est possible de ce côté là au fond, c'est pas si tiré par les cheveux que ça, au contraire :) si ça avait été le dr house là j'aurais pas compris la théorie x)

Je retiens l'info pour les pronoms, c'est un peu compliqué pour moi, j'essaye de ne blesser personne mais demander directement à quelqu'un qui semble non binaire ses pronoms ça me semble instrusif sans connaître la personne, comme demander direct les origines (supposées) d'une personne racisée...
Du coup j'écoute et je guette les pronoms utilisés :)
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Nanou26 : Je ne trouve pas ça intrusif de demandez les pronoms des personnes, ce qui l'ait par contre (pour certaines personnes) c'est de demandez le genre :fleur: Demandez les pronoms ça permet de genrer correctement et c'est super important :fleur: (et je suis là en MP si tu as des questions :fleur: (bon ce soir je pense pas pouvoir car je suis trop fatigué.e pour ça :rire:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes