ECM Intersectionnel et Inclusif

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Kyubey : Oui je me souviens pas bien c'est pour ça que je l'ai pas encore mis, j'ai peur aussi que ce soit transphobe, ça te dérange de en spoiler le moment ? :fleur:

@Allitché : De rien, tout le monde à besoin de faire des pauses :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
8 Novembre 2016
111
1 149
314
J'ai une question un peu saugrenue par rapport à la sortie de fantastic beast, est ce que vous trouvez pas J.K Rowling hypocrite? Elle a été du genre à dire " ah non mais Hermione noire c'est cool de toute manière c'est pas précisé qu'elle est blanche dans le livre etc..." et là elle a eu l'occaz d'écrire une nouvelle histoire dans l'univers des sorciers, et vu les affiches et la bande annonce c'est blanc, blanc et blanc. Alors elle écrit ce qu'elle veut, mais je crois que ça me gave un peu d'avoir l'impression qu'elle veut se faire passer pour quelqu'un "d'ouvert" et d'inclusif, que plein de monde était genre "oh dumbledore était gay:puppyeyes:" alors qu'il faut lire entre les lignes pour comprendre qu'il a eu une histoire d'amour avec grindewaldquelquechose ou encore "ah mais oui Hermione noire j'adore l'idée c'est pas préciser qu'elle est blanche de toute manière". Tu pouvais pas écrire noir sur blanc "peau noire" pour tes perso principaux non ... évidemment que si tu précise rien ils seront représentés comme blanc, on vit dans un monde blanc... bref ça m'énerve...
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Muirgheal : Non je suis totalement d'accord avec toi aussi, je sais pas trop si on peut appeler ça de l'hypocrisie mais ça me laisse un peu une impression de "Je m'engage mais pas trop quand même hein, faut pas pousser". :hesite:

J'avais trouvé plusieurs articles qui en parlent (désolée c'est en anglais, je vais voir si j'en trouve en français, mais sinon je tenterais une traduction quand j'aurais un ordi sous le coude) :

"Le Racisme "Magique" Anti-Natifs Américains de J. K. Rowling" - Où un/e concerné/e critique le fait qu'elle n'ait pas parlé de la culture native dans L'Histoire de la Magie en Amérique du Nord en plus de faire pas mal d'AC, et où on apprend entre autre qu'elle a bloqué des concerné/es qui avaient critiqué ça sur les réseaux sociaux.

"L'Univers de Harry Potter ne Retranscrit Toujours Pas son Sous-texte Queer en Texte et c'est un Problème" - Où on critique le manque de représentation queer dans l'univers HP, même dans les ouvrages plus récents et malgré le bon accueil général de l'annonce de l'homosexualité de Dumbledore, ou le fait que les fans incluent eux même des POC et des Queers très régulièrement dans leurs fan-arts et leurs fanfictions.

"Pour J.K. Rowling, de la part de Cho Chang" - Une vidéo où une concernée se met à la place de Cho Chang, et critique entre autre le fait que tout les personnages racisés ouvertement (donc je compte pas Hermione pour laquelle l'autrice est restée floue) sont ultra-secondaires, ainsi que les stéréotypes dont est victime le personnage (elle est à Serdaigle -stéréotype de l'asiatique travailleuse-, Cho et Chang sont des noms de famille coréens alors qu'elle est supposée être chinoise, le fait qu'elle ne soit qu'un intérêt amoureux, en mode fétichisme de la femme asiatique...), la haine des fans à son encontre, ou encore le fait que Rowling ait réussi à faire rester Dumbledore au placard alors qu'il est un personnage de fiction (et j'avoue, c'est fort quand même).
Edit : Un article en français en parle ici : http://www.gazette-du-sorcier.com/Un-poeme-pour-Rowling-fait,1650

Edit 2 : Mirion Malle a fait un article où elle parle de la représentativité dans les HP (principalement les films mais elle aborde quand même pas mal les livres) : http://www.mirionmalle.com/2015/12/harry-potter-lenfant-prodige-mais-pas.html?m=1
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Désolée double-post (et repost de l'ECMF) mais j'ai vraiment besoin de soutien :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

tumblr_inline_nk5e9hE18b1rres0i.gif
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Lis : Merci mais j'ai pas tenu, je suis encore allée m'enfermer dans la chambre et j'ai dit à mon copain que j'en sortirais que pour m'en aller (donc dans dix minutes) puis que je voulais plus voir ce gosse si y'avait sa mère (edit : celle de mon copain) autour, parce que ça me rend dingue qu'elle cède à tout avec lui.
Il l'a super mal prit, mais sérieux c'est bon quoi je côtoie pas les adultes que je supporte pas, je vois pas pourquoi je me forcerais à le faire avec les enfants.
Alors ok, c'est pas sa faute mais celle des gens qui l'eduquent n'importe comment mais moi je peux pas, vraiment, je suis dans un état de stress inimaginable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes