ECM Intersectionnel et Inclusif

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Kyubey : Sans oublier "N'oublie pas que tes parents seront toujours tes parents" :facepalm:
Y'avait difficilement moyen de faire plus culpabilisant. C'est des arguments que je vois souvent dans le cas de conversations au sujet des parents toxiques, et franchement, je trouve ça à vomir en tant que concernée qui compte ne jamais revoir ses parents après avoir quitté leur maison.
Je comprends pas du tout la logique de ce raisonnement, je trouve que c'est de la vieille morale chretienne à deux balles qui voudrait que parce que tes parents t'ont enfanté/e ils aient tout les droits sur ta vie/ton corps/etc.
C'est comme la logique selon laquelle on devrait un respect inconditionnel à une personne plus âgée, je comprends pas, c'est infondé et inutile. Ça sert juste à déculpabiliser les oppresseurs et à faire taire les opprimés.
Bref, cet article pue la merde.

raw


@Angel. :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Mai 2015
957
6 034
4 684
Je sais pas si y a des couche-tard par là mais je suis tombée sur ce documentaire d'Arte (ouais pardon c'est déjà la 2e fois XD). Et malheureusement le replay ne dure que jusque 5h du matin demain (mais ça doit se trouver sur internet aussi). En fait, ça fait partie de la série "un film et son époque", et ça part d'un film pour évoquer la société dans lequel il est inscrit (comme son titre l'indique, jusque là, je vous spoile pas).
Cela part du parcours de combattante que doit vivre une femme israélienne pour obtenir le divorce. Je l'ai appris récemment mais tout ce qui concerne le régime matrimonial relève de la religion (et non de l'Etat), et on s'en fouterait si... le système religieux n'était pas empêtré dans le patriarcat (mais jusqu'au cou qu'au cou).
J'ai trouvé que c'était intéressant d'en apprendre plus sur Israël de cette manière, d'un pays perçu comme occidental et progressiste et de voir la réalité sur le terrain (au final, on pourrait très bien faire la même chose de la France ou n'importe quel pays européen). C'est très flippant de voir à quel point la vie des femmes est décortiquée et jugée. De plus, Ronit Elkabetz, l'actrice et coproductrice du film est une féministe (pas mal) intersectionnelle, et vraiment intéressante et curieuse de tout, c'est très beau de la voir parler. Je me suis sentie pas mal inspirée.
Aussi on apprend très vite son identité d'enfants d'immigrés (et d'immigrée plus tard, elle est partie en France), et c'est là que ça devient doublement intéressant, on apprend qui sont les Israëlien.ne.s de couleur, qui ont perdu à la faveur de la suprématie blanche et de l'immigration (je me répète, pas une histoire si différente de nos pays européens... donc ça peut résonner pour plusieurs d'entre nous). Comme les Elkabetz (frère et soeur) le disent, iels ne se reconnaissaient pas dans les films israëliens, iels ne voyaient pas les gens de couleur et pauvres. C'est vraiment puissant et beau ce qu'iels en ont fait :puppyeyes:
Comme le résume un des intervenant.e.s du documentaire, c'est pas un féminisme dogmatique (=blanc) qui transparaît dans les films, c'est un féminisme ancré dans le réel, avec toutes les difficultés que rencontrent les femmes israéliennes sur le terrain. Et ça c'est beau.
http://www.arte.tv/guide/fr/063655-000-A/il-etait-une-fois-le-proces-de-viviane-amsalem

edit:
ah et en fouillant un peu dans d'autres médias, j'ai trouvé cette très belle citation:
« Je suis en permanence à la recherche de mes racines. Je suis née de parents immigrés du Maroc. Mes fondements et ma culture sont pluriels, mais mon histoire, c’est Israël. J’ai envie de raconter ce pays où, dès le jour de notre naissance, nous entendons le grondement des sirènes. »
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Aujourd'hui j'ai trollé subtilement ma belle-soeur et ma belle-mère sur facebook en partageant un article sur la sexualisation des jouets et une note dessinée sur les slogans (alakon) des mamans sur les réseaux sociaux... pas encore de réactions de leur part, mais j'espère qu'elles se sentiront bien visées ! Quoique, force est de reconnaître que belle-soeur s'est largement calmée : autant pour sa première grossesse elle nous a littéralement inondé.e.s de conneries du genre, autant là pour la deuxième grossesse on en entend pas parler... (pour dire, elle n'a mis aucune écho alors que pour le premier, après chaque écho elle nous publiait une photo...). J'espère que c'est juste le syndrome du premier enfant qui fait une telle différence de comportement et que le/la deuxième aura autant d'amour que le premier...

(l'article et la note en question)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes