Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est ouf, je veux bien croire que le Front Populaire, et LFI en particulier, ne soit pas parfait, mais presque à chaque fois que je vois ressortir une polémique qui me choque, il suffit d'aller chercher l'info pour remettre en contexte. Travail de remise en contexte qui n'est pas systématiquement fait, et des journalistes se retrouve à propager de fausses informations.
Dernier en date, j'ouvre twitter (quelle idée), et je tombe sur l'info qu'une député LFI a tenu des propos homophobes ""On ne peut pas reprocher à un croyant d'être homophobe si sa religion le lui commande". Relayé par Appoline Matin sans problème.
Eh bah c'est faux :
Sur X, des internautes ont partagé une capture d’écran de l’échange entre un internaute et le collectif « Urgence notre police assassine ». Ce collectif a été fondé par Amal Bentounsi, dont le frère Amine Bentounsi a été tué d’une balle dans le dos par un policier en 2012 à Noisy-le-Sec. « Nous refusons de nous positionner sur la question de l’homosexualité » et « On ne peut pas en vouloir à un croyant d’être homophobe si sa religion l’est », peut-on lire dans les réponses du collectif, comme l’avait montré ce compte spécialisé dans la lutte contre les théories du complot.
Dans son communiqué, Amal Bentounsi confirme que ces phrases polémiques « ont été postées en 2015 depuis un compte collectif » mais assure qu’elle n’a pas participé à l’échange. Elle reproche également aux journalistes « qui partagent certainement le même dessein » (de fragilisation de l’alliance de gauche) de l’avoir reprise sans vérification. « En tant que militante antiraciste, engagée contre les discriminations, je sais que l’homophobie traverse l’ensemble de la société et son éradication nécessite un engagement quotidien. Cela fait partie des batailles que j’ai menées et que je continue de mener », assure-t-elle.
En outre, les soutiens de la candidate soulignent que l’intéressée avait signé une tribune en 2022 pour une alliance entre féministes et trans. Une prise de position publique pour le moins incompatible avec les propos homophobes qui lui ont été prêtés.
[et je trouve ça vraiment pas ouf d'avoir créé un collectif où des propos homophobes sont tenus en publics, à priori sans modération. Mais c'est déjà suffisamment grave pour pas avoir besoin de mentir là dessus quoi]
On se fait vraiment allumer dans tous les médias, plus Macron qui dit que le programme économique du FP est pire que celui du RN (bah non, et on en a un au moins...), qu'on est "immigrationiste", (plus les propos transphobes, totalement gratuit et qui sortent de nul part) (et merci le barrage à l'extrême droite en passant) Là sur twitter, on prend cher de partout, déjà sur l'idéologie économique qu'on porte (mais au moins on est sur des différences idéologique quoi), et en plus ça relaie de la fake news. Sérieux, la démocratie en France, ça n'en a vraiment que le nom quand y'a aucun contre pouvoir (à part éventuellement la justice). Vivement un journalisme basé comme sur la science par des relectures par des pairs avant de pouvoir balancer n'importe quoi.
Je vais me retrouver à soutenir LFI de manière inconditionnelle en fait, si 70% des reproches qui sont fait sont inventés, jvais pas avoir le temps de fact chequé toutes les conneries qu'ils arrivent à inventer sérieux
Sur les réseaux sociaux, Amal Bentounsi est accusée d’avoir dit qu’« on ne peut pas reprocher à un croyant d’être homophobe si sa religion le lui commande ».
Pourquoi dès qu'il est question de politique et de la gauche en France le point central est systématiquement l'antisémitisme à l'heure actuelle?
Je ne nie pas que l'antisémitisme existe, tout comme l'islamophobie et le racisme d'une manière générale. Mais pourquoi l'antisémitisme est-il plus grave que les autres types de racismes ? Pourquoi une telle instrumentalisation et un tel amalgame entre antisémitisme et antisionisme et antiNetanyahouisme ?
Alors oui les juifs ont été un peuple opprimé et plus que ça par les nazis et ça reste un trauma très présent. Mais ils n'étaient pas les seuls (c'était aussi le cas des roms, des handicapés, des communistes, des noirs,.. ).
Alors pourquoi ce débat est-il si central. Pourquoi est-il si compliqué de recentrer le débat sur autre chose : l'economie, les inégalités, les services publics, les conditions de vie, les soins de santé, l'éducation,...
@Al0y Merci beaucoup c'est parfait !
Bon pas de bol dans leur circo c'est un candidat FI qui se présente, il va falloir que j'aille les convaincre que ce ne sont pas de méchants extrémistes qui veulent sortir de l'Europe
@Mellys Je te conseille ce texte sur l'antisémitisme de la gauche.
TL;DR : L'accusation d'antisémitisme c'est un peu le dernier rempart, Podemos, Sanders ont subi les même attaques. Oui la gauche n'est pas exempte d'antisémitisme ou même de racisme ou d'homophobie. Maaaaaais ! Y en a quand-même moins que dans d'autres partis, ne serait-ce que le RN fondé par des putains d'ex-SS ou Macron qui ne voit pas le problème de commémorer Pétain et n'a rien communiqué pour le 17 mai cette année (journée de lutte contre les LGBTQIphobies)
Le seul truc c'est que nous ça nous dérange donc ça fait baisser les voix de gauches, quand nous on hurle tout ce qu'on peut pour désinvestir un mec qui a giflé son ex-femme (ce qui est grave et condamnable) quand côté RN ça investit un mec condamné pour violences avec arme sans causer tant d'effroi. Sans compter les multiples sorties racistes y compris dans l'assemblée.
@Al0y Merci beaucoup c'est parfait !
Bon pas de bol dans leur circo c'est un candidat FI qui se présente, il va falloir que j'aille les convaincre que ce ne sont pas de méchants extrémistes qui veulent sortir de l'Europe
Point économique, quelques infographies pour remettre en contexte, sur les inégalités économique en France et le fait qu'elles ne fassent qu'augmenter à mesure qu'on libéralise* le système Français
Du coup, une fois qu'on a posé le contexte d'une inégale répartition des richesses, le programme du FP est assez simple, il se base sur 2 principes : 1) Mieux répartir les richesses 2)Faire une relance "keynésienne", aka, augmenter le pouvoir d'achat des gens et financer pleins de nouveaux projets (via l'Etat et la conso des gens) pour relancer l'économie et la production et partir dans un cercle vertueux. Plutôt que l'austérité qui est prôné partout.
En cas de débat, on peut peut-être s'en tenir à ces concepts assez généraux, parce que c'est dur de débattre avec quelqu'un qui dit qu'il ferme sa boîte si le SMIC passe à 1600€ parce que derrière, il y a l'idée qu'il y aura aussi pluss de consommateurs, et l'Etat va augmenter sa demande donc peut-être que cette entreprise aurait au final + d'argent (ou alors ce sera une autre entreprise qui répondra à un autre besoin)
Concernant la fuite des riches si un programme de gauche s'applique, c'est possible, mais c'est déjà le cas (cf délocalisation, et niches fiscales) parce que c'est comme ça que marche le libéralisme. Le seul moyen d'éviter cette fuite dans un système libéral, c'est de s'aligner avec les pays les plus pauvres et avec peu de normes (est-ce qu'on veut vraiment être en capacité de concurrencer le Bangladesh?). Là, il s'agit d'aller chercher les sous même où ils ne veulent pas qu'on aille les chercher (lutter contre les niches fiscales -qui sont légales). Et l'investissement sera en parti supporté par l'Etat et permettra d'orienter la production vers ce qu'on souhaite (aka, l'écologie), en étant moins dépendant d'investisseurs privés (qui sont la pour faire de la thune, pas pour participer au bien commun).
A savoir que ça, c'est des arguments pour satisfaire les gens qui ne conçoivent la société que sous le prisme de l'organisation économique. Le taux de chômage, la croissance, la productivité, c'est des concepts idéologiques. On ne connait plus que ceux là, donc même à gauche on est obligé de se défendre avec ces arguments.
Pour ma part, je serais pour que la donnée la plus importante soit le niveau de bonheur qui prendrait en compte la santé, le stress, les sentiments d'accomplissement ou que sais-je. Par exemple, franchement, à quel moment on se dit que le chômage, aka, le fait de ne pas avoir assez de travail pour tout le monde, aka, avoir du temps libre et pas besoin de travailler plusss, c'est MAL. C'est un concept tellement claqué, qui n'est cohérent que quand on cherche la croissance à tout prix.
@Margay D'autant que l'offre et la demande ça marche pour certains produits, sachant qu'en réalité les prix devraient baisser du fait de la hausse de la demande (ça coûte + cher à l'unité de fabriquer 200 trucs que 10 000, parce que si tu conçois une machine pour le faire le prix qu'elle t'a coûté sera divisé par le nombre de produits)
Et là on a une inflation galopante sur des produits de première nécessité, la nourriture, les médicaments, l'immobilier. Aujourd’hui un loyer peut représenter + de 50% de ce que tu gagnes (typiquement à Paris où la disparition des normes renforce le pouvoir des marchands de sommeil véreux, genre louer des logements avec une hauteur de plafond de 1m80)
C'était déjà le cas avant mais le phénomène s'amplifie : des personnes s'endettent pour se nourrir, sautent des repas pour s'assurer de pouvoir payer le loyer etc.
@Carotte du dimanche en dehors d'armer la police (qui est déjà parmi les plus armées et les plus violentes d'Europe), que propose le RN pour augmenter la sécurité, diminuer les cambriolages ou le traffic de drogues ?
Pour ton deuxième paragraphe, je ne réagis pas du coup parce que je ne le comprends pas trop (le concept de racisme anti blanc ne me parle pas vraiment vu que j'ai eu l'impression qu'être blanche m'avait facilitée beaucoup de choses dans la vie, à commencer par avoir un travail et accéder au logement). Aussi, je n'ai pas l'impression d'être oppressée par le fait d'aimer mon pays. Qu'est ce qui te fais ressentir ça de ton côté ? (En dehors de la question du drapeau qui a déjà été débattue)
@Carotte du dimanche Merci merci beaucoup de ta réponse ! Ce que tu expliques est en plus totalement compréhensible et nous rassemble : personne n'apprécie de ne pas se sentir en sécurité ! Toutefois, si le constat que tu fais est indiscutable et ton ras-le-bol compréhensible, mon avis diffère tu t'en doutes, je pense sur les causes et les réponses à apporter aux problèmes que tu évoques.
Par exemple, lorsque tu parles de la gauche au pouvoir depuis 20 ans, je pense que tu parles peut-être au niveau local (mairie etc) ? Cependant la police est gérée au niveau de l'Etat et la montée de l'insécurité dans certains "quartiers", j'ai plutôt tendance à l'attribuer au retrait (par Sarkozy en 2003) des polices de proximité. Ce même Sarkozy qui a ensuite voulu en 2005 "nettoyer les cités au Karcher" et dont les actions ont laissé perplexes certains policiers à l'époque ex : toulouse. C'était il y a 20 ans, niveau date ça colle.
Après cela on a eu Hortefeux, Guéant, Valls, Colomb, Castaner, Darmanin et j'en passe, tous adeptes de la "fermeté" que l'on retrouve chez le RN... tu l'as constaté, la situation n'a pourtant fait qu'empirer. J'en conclus donc que cette approche aggrave la situation et qu'il faut donc en changer. Parmi les points proposés à gauche il y a tout un panel sur la sécurité.
L'idée n'est pas du tout d'envoyer les forces de l'ordre se promener à poil, juste d'interdire certaines armes récentes ex : LBD et d'encadrer pour que ça ne soit pas le far west.
Ce point de vue te semble-t-il défendable ?
p.s Concernant ta ville et l'écologie, je ne vais évidemment pas te demander où tu habites, juste souligner que la gauche n'est pas un ensemble uniforme (pour le pc par ex l'écologie ou les pistes cyclables ne sont pas une priorité).