ECM politique !

M

Membre supprimé 338449

Guest
D'ailleurs vous savez d'où sortent les chiffres avec les âges et tout ? C'est des sondages réalisés ? Ou juste des statistiques ? :hesite:

1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Pour ce qui est de l'inscription sur les listes électorales, j'ai eu le cas de mon conjoint qui a fait les démarches en temps et en heure et la mairie de notre commune l'a appelé il y a trois semaines en disant : "on a merdé avec votre inscription, vous avez été radié de votre ancienne commune mais on a pas réussi à vous inscrire chez nous". Idem pour son collègue.
J'aimerais bien savoir le nombre de personne qui ont eu la volonté de faire les démarches pour pouvoir se faire retirer son droit de vote au dernier moment...

11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
Je serais pour rendre le vote obligatoire.
Entièrement d'accord, la forte abstention des jeunes a joué.

Mais je ne suis pas certaine que abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans changerait grand chose, bcp de jeunes ne prenant pas la peine de se déplacer aux urnes, pas sûre qu'à 16 ans ils soient plus motivés...

Cela dit, s'ils le faisaient, qui dit qu'ils voteraient à gauche ? Une des émissions télé les plus regardées par les jeunes (TPMP) est clairement subventionnée par l'extrême droite (Bolloré).
(Source : rapport de Claire Secail, chercheuse au CNRS, mais il suffit de regarder l'émission pour voir que la soupe est clairement servie à l'extrême droite).

Je n'apprends sans doute à personne que les médias impactent considérablement les votes.
L'extrême droite n'est pas arrivée toute seule où elle en est, rappelez-vous qu'avant l'émission de Ruquier (on n'est pas couché) personne ne connaissait Zemmour, et peu de gens n'osait afficher sans honte un racisme décomplexé.
Aujourd'hui, Zemmour a une tribune d'exception à la télé, comme Praud, Levy, Messiah et cie... et sont suivis, effectivement entre autres, par des personnes âgées. Mais si les dirigeants de chaînes n'imposaient pas sur les chaînes d'infos ces émissions d'extrême droite, les anciens se feraient moins bourrer le mou par ces idées (insécurité, immigration..........)

Je peux comprendre l'idée, mais je suis surprise et attristée que des jeunes femmes de gauche en arrivent à souhaiter la suppression du droit de vote aux anciens sans remettre en question les causes de ces votes d'extrême droite, à savoir en grande partie ce que leur servent les médias.

Rappelons-nous aussi l'élection de Macron en 2017. Qui la fait connaître, qui a insisté partout sur sa jeunesse, sa fraîcheur, ses idées nouvelles ?
et surtout, qui avait intérêt à ce qu'il soit élu ? Les médias, enfin, Messieurs Niel, Bolloré, Arnault et toute la clique...

Sans doute trouvera-t-on que je m'égare, mais quand on parle de vote ou non vote de jeunes et seniors qui aurait pu changer la donne, on ne peut passer le rôle des médias sous silence.

PS : je ne sais pas vous, mais j'aurais aimé plus voir Poutou ou Arthaud s'exprimer à la télé... Plutôt que de les voir moqués pour leur (forcément) faible popularité dans les sondages...

M

Membre supprimé 338449

Guest
@LavraiLilith Moi qu'est-ce que j'aime bien, c'est que les médias en 2017 le présentait en vent de fraîcheur et une vraie nouveauté alors que là, il est présent depuis 10 ans dans les gouvernement successifs. Ça me fait peur, ce pouvoir que peut avoir les médias sur la population. :hesite:

-

J'ai ma réponse sur les chiffres grâce à l'article de la rédac. C'est un sondage réalisé sur 4000 personnes via internet.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 715
40 498
5 904
@Arpège Je bosse en collège, et perso ce qui m'a bluffé c'est de voir que certain·es mioches ont une conscience politique bien + aiguisée à leur âge que moi à 21 ans. Je vais pas dire toustes hein, clairement. Mais beaucoup. Beaucoup se sentent concerné·es par les différentes actualités. Le mouvement Black Lives Matter, le climat, les luttes féministes (on a eu des collages dans les couloirs pour le 8 mars :jv:)

Donc les jeunes pensent qu'à faire la fête bon... Moi j'ai pas dit que les vieilleux pensaient qu'à Questions pour un champion.

Et 3 mois à l'avance c'est très gentil sauf que vous me ferez pas croire que je suis la seule à faire toutes les démarches administratives au dernier moment voire en retard. Je trouve que ça n'a parlé de la présidentielle que très tardivement d'ailleurs. Y a eu un peu de foin sur les primaires et encore mais c'est tout.

Dernière édition :
11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
@Musaraigne Le jugement - au passage assez ignoble - contre les personnes âgées est assez majoritaire ici. Quand je vois la supériorité morale dont certaines ici se targuent en permanence et que je lis ensuite leurs commentaires parce que l'élection présidentielle n'a pas tourné comme elles l'espéraient, je ne peux que le relever et m'en amuser.
Ça commentaire fait penser que tu prends quelques exemples pour discréditer les gens de gauche.
Quand on regarde le nombre de likes des commentaires, on peut voir que bon nombre de personnes de gauche ici présentes ont été choquées par certains propos agistes. Ces propos sont loin d'avoir fait l'unanimité.
Ils ont été émis par une minorité de personnes, probablement, comme l'a dit @Musaraigne, sous le coup de la déception et de la colère.
Car comme elle l'a clairement énoncé, les personnes âgées sont largement concernées par la politique.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 715
40 498
5 904
@LavraiLilith En effet, les médias sont bien + responsables que les vieux ou les abstentionnistes de la montée de l'ED et de ce résultat navrant pour ce premier tour. Notre système électoral également.

Beaucoup se sont gaussés du jugement majoritaire mis en place par la primaire populaire mais ça permettrait aux personnes qui pensent que tou·tes les politiques sont pourri·es de grossir le petit curseur "insuffisant" voire "à rejeter".

Sur Le Terrier on parle de l'intérêt d'avoir un gros pourcentage de vote blanc ou nul pour le second tour (pour moi ce serait à minima symbolique) mais ce serait un bon retour à la réalité pour les candidat·es de voir ce que les gens pensent d'elleux (même si le jugement majoritaire ce serait aussi la porte ouverte aux consensus mous, Bayrou partout parce que pas le moins clivant pour la gauche ou la droite)

Ah tiens sinon, j'y pensais. À quand l'inéligibilité pour les personnes condamnées ? J'ai pas eu le temps mais j'avais eu l'idée d'aller tagguer les affiches de campagnes avec les différentes condamnations et autres mises en examen.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 361255

Guest
Je suis honnête , suite Aux résultats d hier je ne vais pas voter au second tour
Je suis extrêmement déçu que Mélenchon ne soit pas au second tour , je me vois pas voter Macron ou le Pen c est impossible , si Hidalgo Roussel et Jadot avait écouté Mélenchon , Mélenchon serait au second tour face à Macron

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
J'aimerai bien qu'on puisse voter pour des mesures et non pour des personnes ou des partis. Dans certains programmes il y a des choses que j'aime bien et d'autres moins. Cette année je n'ai trouvé personne qui a la fois prenait en compte le climat, en se basant sur des solutions scientifiquement fondées, avait une position progressiste sur le plan social et n'avait pas une position que je trouve complètement pétée sur le plan de la politique extérieure ... Du coup je me retrouve à voter par dépit en me disant que dans chaque programme il y a des choses avec lesquelles je suis fondamentalement en désaccord.

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Kaktus

Par contre concernant le programme de Mélenchon, il est tout à fait possible de penser que son programme n’est pas forcément tenable économiquement parlant.
L’économie n’est pas une science dure, tu as des courants de pensées donc tu peux totalement te retrouver avec des économistes qui vont le soutenir, d’autres qui diront qu’on ira à la catastrophe et se retrouver avec une réalité encore différente.
:cretin:

Mais sinon je suis d’accord, les gens lisent pas les programmes. Je trouve quand même ça assez fou, une élection c’est tous les 5 ans, ça prend pas un temps énorme de lire les programmes…

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes