Je serais pour rendre le vote obligatoire.
Entièrement d'accord, la forte abstention des jeunes a joué.
Mais je ne suis pas certaine que abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans changerait grand chose, bcp de jeunes ne prenant pas la peine de se déplacer aux urnes, pas sûre qu'à 16 ans ils soient plus motivés...
Cela dit, s'ils le faisaient, qui dit qu'ils voteraient à gauche ? Une des émissions télé les plus regardées par les jeunes (TPMP) est clairement subventionnée par l'extrême droite (Bolloré).
(Source : rapport de Claire Secail, chercheuse au CNRS, mais il suffit de regarder l'émission pour voir que la soupe est clairement servie à l'extrême droite).
Je n'apprends sans doute à personne que les médias impactent considérablement les votes.
L'extrême droite n'est pas arrivée toute seule où elle en est, rappelez-vous qu'avant l'émission de Ruquier (on n'est pas couché) personne ne connaissait Zemmour, et peu de gens n'osait afficher sans honte un racisme décomplexé.
Aujourd'hui, Zemmour a une tribune d'exception à la télé, comme Praud, Levy, Messiah et cie... et sont suivis, effectivement entre autres, par des personnes âgées. Mais si les dirigeants de chaînes n'imposaient pas sur les chaînes d'infos ces émissions d'extrême droite, les anciens se feraient moins bourrer le mou par ces idées (insécurité, immigration..........)
Je peux comprendre l'idée, mais je suis surprise et attristée que des jeunes femmes de gauche en arrivent à souhaiter la suppression du droit de vote aux anciens sans remettre en question les causes de ces votes d'extrême droite, à savoir en grande partie ce que leur servent les médias.
Rappelons-nous aussi l'élection de Macron en 2017. Qui la fait connaître, qui a insisté partout sur sa jeunesse, sa fraîcheur, ses idées nouvelles ?
et surtout, qui avait intérêt à ce qu'il soit élu ? Les médias, enfin, Messieurs Niel, Bolloré, Arnault et toute la clique...
Sans doute trouvera-t-on que je m'égare, mais quand on parle de vote ou non vote de jeunes et seniors qui aurait pu changer la donne, on ne peut passer le rôle des médias sous silence.
PS : je ne sais pas vous, mais j'aurais aimé plus voir Poutou ou Arthaud s'exprimer à la télé... Plutôt que de les voir moqués pour leur (forcément) faible popularité dans les sondages...