@Kaktus
Par contre concernant le programme de Mélenchon, il est tout à fait possible de penser que son programme n’est pas forcément tenable économiquement parlant.
L’économie n’est pas une science dure, tu as des courants de pensées donc tu peux totalement te retrouver avec des économistes qui vont le soutenir, d’autres qui diront qu’on ira à la catastrophe et se retrouver avec une réalité encore différente.

Mais sinon je suis d’accord, les gens lisent pas les programmes. Je trouve quand même ça assez fou, une élection c’est tous les 5 ans, ça prend pas un temps énorme de lire les programmes…
Par contre concernant le programme de Mélenchon, il est tout à fait possible de penser que son programme n’est pas forcément tenable économiquement parlant.
L’économie n’est pas une science dure, tu as des courants de pensées donc tu peux totalement te retrouver avec des économistes qui vont le soutenir, d’autres qui diront qu’on ira à la catastrophe et se retrouver avec une réalité encore différente.

Mais sinon je suis d’accord, les gens lisent pas les programmes. Je trouve quand même ça assez fou, une élection c’est tous les 5 ans, ça prend pas un temps énorme de lire les programmes…
). Puis les Allemands ont intérêt à ce que la France ait un président très pro UE comme Macron quand on regarde la politique internationale actuelle.
), au bout d'un moment, la stratégie du vote par la peur (ou vote utile si vous préférez) a ses limites.
Ce choix se défend (certains comme Kazib veulent préparer la révolution) mais de là à dire qu'il va peser dans le game politique, il y a une grosse marge.
Peut-être que j'ai mal interprété ton propos? parce que pour moi, tu voulais dire qu'il fallait voter quand même pour l'un des deux au second tour parce que l'abstention ou le vote blanc étaient inutile et que c'était laisser les autres décider pour soi