ECM politique !

16 Janvier 2022
463
6 262
504
30
J'ai beau conspuer la politique de Macron, son autoritarisme, son dévouement au capital... je place quand même une limite à ma réflexion face au fascisme. Un état sécuritaire, un entretien du sentiment nationaliste, je n'ai pas du tout envie de voir ce que ça donnerait sur le long terme dans les faits. Je n'ai aucune idée de la marche de manoeuvre que pourrait avoir MLP pour appliquer ses projets issus de décennies de bain idéologique raciste, antisémite, sexiste et j'en passe, mais avoir ma réponse en direct live ne me tente pas plus que ça. Et je pense qu'en plus il ne faut pas avoir grand espoir du point de vue des questions économiques envers un parti qui relègue ces questions au plan secondaire et qui les modifie au gré du vent. Il est fort probable que rien ne soit fait non plus par MLP pour, je ne sais pas, les services publics, les pauvres (blancs), les quartiers populaires...

12 Mai 2012
289
2 929
4 804
Euh à 80 ans on peut encore avoir toute sa tête et de belles années devant nous. Je comprends la déprime de tout le monde et je la partage, mais les seuls responsables sont quand même celleux qui votent pour le FN (et il y a des jeunes aussi, il n'y avait qu'à voir les images dans les QG de MLP et de Z hier).

Maintenant je plussoie à 100% @Maadge je n'ai aucune envie de me retaper Macron pendant 5 ans, mais pas très motivée d'apprendre en direct à quoi pourrait ressembler un gouvernement raciste, anti-européen et inégalitaire en France. Surtout qu'il ne faut pas oublier que l'Etat, ce n'est pas que l'Elysée, c'est aussi tout un arsenal, en région avec les préfets, l'armée, la police, le service public... Et que se passerait-il si elle décidait de changer les règles ? De faire passer en force des politiques anti-constitutionnelles ? On devrait attendre peut-être 6 mois ou plus avant que le désastre ne s'arrête par le conseil constitutionnel, et encore. Hier, je me mettais déjà à imaginer la traque des chercheurs en études de genre ou postcoloniales dans les universités. Les intimidations à tout va.
Maintenant, je ne blâme pas du tout celleux qui voteront blanc ou s'abstiendront parce que c'est franchement ce que j'ai envie de faire (mais ne ferai pas). Mais dire que LP n'aurait aucun pouvoir en tant que présidente, c'est faux. J'espère quant à moi une vague à gauche pour l'assemblée, même si ce n'est pas gagné. D'ailleurs, rien ne permet de dire qu'en cas de victoire LP, on aurait pas une assemblée de droite dure, ou de macronistes désemparés qui ne comprennent rien. Dans ce cas quel rempart ?

30 Novembre 2015
1 246
8 106
3 394
Je suis incroyablement déçue.

Mais je suis ici pour remercier mon chéri, qui est de droite depuis toujours et qui, cette année, a voté pour la France Insoumise. Pas pour moi, pas pour me faire plaisir, pas parce qu'il m'aime, non. Parce qu'il s'est renseigné sur le programme de la France Insoumise, qu'il lui a plu, qu'il a regardé les 3h d'émission de chiffrage du programme et a décidé de donner une chance à l'espoir. Il s'est renseigné pour moi, il a été convaincu tout seul. Merci merci merci. Je sors désormais avec un mec de gauche, si j'avais pensé ça possible il y a deux ans... <3

M

Membre supprimé 360590

Guest
Je pense que c’est impossible à mettre en place donc je ne dis pas ça sérieusement, mais utopiquement je pense que les personnes qui sont déjà à la retraite ne devraient pas avoir voix au chapitre sur l’âge de départ à la retraite, ni sur le droit du travail. Et les personnes très âgées (je n’ai pas de seuil en tête) sur l’environnement.
C’est le fameux conflit générationnel où les boomers ont profité à fond des droits sociaux, defoncé la planète, et maintenant votent contre notre avenir
Les boomers n'ont pas eu plus le choix que toi et moi. De plus, les informations que nous avons maintenant n'existaient pas à l'époque. Je ne crois pas qu'on aurait fait mieux. La preuve d'ailleurs, ce ne sont pas les boomers qui se servent le plus d'amazon (problème écologique, problème social du droit du travail, problème du modèle néo libérale).

Enfin, le QG de Zemmour n'était pas rempli de vieux. Les mecs qui ont tué Clement meric n'étaient pas des vieux. Les vieux peuvent être des gens qui militent depuis 50 ans pour la justice sociale (j'en connais). Lordon est un "vieux", Mélenchon aussi :lunette:

Je ne vais pas m'arrêter non plus sur le danger d'exclure une partie de la population de la vie sociale et politique car elle ne vote pas comme on le veut... Et je ne parle même pas de la rupture de la transmission générationnelle (première alerte sur le danger climatique: 1973, cf archives ena. Mémoire des génocides: les vieux...) ou de l'agisme de tes propos.

Est ce que ce topic a vocation à devenir un defouloir à propos rageux où est-ce qu'il peut redevenir un espace d'échange de réflexions politiques qui peuvent nous instruire mutuellement, même si on ne change pas d'avis?

29 Octobre 2021
377
2 425
204
Les militants de gauche avant les résultats: "Zemmour est un danger pour la démocratie! C'est un monstre!"

Les mêmes militants de gauche après les résultats: "Les personnes âgées ne devraient pas avoir le droit de voter...ni de s'exprimer sur l'âge de la retraite...ni sur l'écologie...sur l'Union Européenne non plus d'ailleurs...d'ailleurs seuls ceux qui votent Mélenchon devraient avoir le droit de voter!"

Puissante est l'ironie de la situation.

PS: Mélenchon, presque 71 ans, plus de 40 ans de politique derrière lui, ne devrait pas avoir le droit de voter selon ses propres électeurs.

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Selon les derniers résultats, si les +65ans n'avaient pas voter, on aurait eu un 2nd tour Melenchon/Lepen...
Je ne sais pas quoi faire, je suis juste dégoutée...

Bah le problème c'est surtout que les jeunes ne votent pas, ce qui ne permet pas de contrebalancer le vote des vieux. 40% des moins de 34 ans ne se sont pas déplacés (c'est en tout cas le chiffre qui est avancé). Perso, je trouve ça grave. On ne peut pas se plaindre que "c'est toujours pareil" si on ne fait rien pour changer le système. Les élections présidentielles, c'est pas une force occulte qui est à la manœuvre, c'est nous. Si les jeunes ne s'étaient pas autant abstenus, on ne se serait certainement pas fadé un second tour Macron-Le Pen.
Je serais pour rendre le vote obligatoire.

PS : reste maintenant à résoudre le dilemme : voter Macron ou voter blanc ? D'un côté je n'ai aucune envie de donner ma voix à ce mec. D'un autre... j'ai encore moins envie de voir l'extrême-droite au pouvoir.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Ce qui me fait peur c'est que le PS, EELV et le PC commencent à dire que leurs résultats ont été provoqués par le "vote utile" pour JLM, sans remise en question de leurs propres postures, positions et campagnes. Ça n'augure rien de bon pour les législatives parce que, même si de mon point de vue désespérée-gueule de bois post 1e tour de toute manière on est foutus et on va tous crever, la seule chose qu'on peut faire pour contrer la personne qui sera élue au 2e tour c'est de créer une énorme opposition de gauche à l'Assemblée.

En même temps, c'est pas faux que le vote utile a beaucoup joué, j'ai pu échanger avec plusieurs personnes qui pnt voté Mélenchon à contre coeur pour éviter un second tour Macron-Lepen (et je pense qu'il faut pas que la FI passe à côté de cette information et croit les 21% acquis avec conviction)

Néanmoins, eh bah c'est le principe de la 5ieme république en fait, si tu joues pas ce jeu là, tu es sûr de perdre et la présidentielle c'est pas juste pour avoir des pourcentages à la fin et savoir comment se répartissent les idées françaises. Si ça se trouve y'a même des Macronistes qui auraient pu voter Mélenchon parce que Macron a plus de chance de gagner face à Mélenchon que face à Lepen (bon je crois pas, mais ça aurait pu)
Bref, la 5ieme, si tu veux vraiment devenir président, c'est du calcul. Et si ça les fait chier, fallait voter ou proposer une 6ieme République

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Les militants de gauche avant les résultats: "Zemmour est un danger pour la démocratie! C'est un monstre!"

Les mêmes militants de gauche après les résultats: "Les personnes âgées ne devraient pas avoir le droit de voter...ni de s'exprimer sur l'âge de la retraite...ni sur l'écologie...sur l'Union Européenne non plus d'ailleurs...d'ailleurs seuls ceux qui votent Mélenchon devraient avoir le droit de voter!"

Je pense que Zemmour est clairement un danger pour la démocratie, mais j'avoue que je suis un peu d'accord avec toi sur ce double standard :lunette: D'ailleurs puisqu'on parle de lui, ça ne choque personne que le gars soit arrivé 4e ? Apparemment les gens préfèrent voter pour un petit facho dont le seul programme est de virer les Arabes et de ramener les femmes à la cuisine, que pour un candidat écolo ou une candidate PS. En termes de relativisation de l'extrême-droite, on est bien bien bien. C'est effrayant.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Bobbie in the Sky Ok merci captain Obvious. Mon arrière-grand-mère a vécu jusqu'à 104 ans, super. Sauf que mon arrière-grand-mère elle était aussi monarchiste. L'avenir de la France, les décisions qui sont prises aujourd'hui impactent bien + les personnes nées en 2006 qu'en 1942.

@Chat-au-Chocolat Ma foi pour une fois je suis d'accord avec toi, le vote devrait être obligatoire et le vote blanc pris en compte. Perso j'étais très contente de voir + de 10% de votes blancs et nuls au second tour en 2017, j'espère que ce chiffre sera encore + élevé et historique dans 2 semaines et je prévois d'y contribuer.

@Margay Moi vraiment ce qui me fume c'est que les fachos et les droitos aient voté utiles également. Quand on voit que dans les sondages y avait 10% pour Zemmour et Pécresse y a pas si longtemps. Même si tous les sondages surestiment les voix à droite. Sur le dernier Ipsos y a 29% de vote à gauche contre 32% dans la réalité (ce chiffre m'horripile :goth:)

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Chat-au-Chocolat Hier soir il y avait le festival du double standard.

Les militants de gauche avant les résultats: "Macron ne respecte pas les Français, il les insulte et les méprise!"

Les militants de gauche après les résultats: "Les Français sont des cons, des ordures et des fachos! Je déteste ce pays et je hais les Français"

• Big up !
Réactions : LolitaFlor et Piperade
12 Mai 2012
289
2 929
4 804
@Aesma Oui mais on ne gouverne pas un pays en excluant une partie de ses habitant.e.s sous prétexte qu'ils vont bientôt disparaître. Pour l'instant iels sont là et concerné.e.s par les réformes. De toute façon je suis convaincue que ça ne changerait pas grand chose aux chiffres d'hier, puisque comme ça a été rappelé plus haut, de nombreux jeunes ne se sont pas déplacés pour voter.
Je suis un peu alertée par la montée de propos qui relèvent de l'agisme sur le forum. On peut ne pas être d'accord avec plein de choses, mais de là à considérer qu'à partir d'un certain âge on a plus son mot à dire parce qu'on va mourir bientôt (voir qu'on est bon à jeter), merci. Un futur ça se construit aussi de générations en générations. Et pour ma part, je n'aimerais pas entendre ce discours si j'ai la chance d'atteindre les 80 ans.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes