M
Membre supprimé 363057
Guest
Je ne pense pas qu'il y ait grand chose de réjouissant. Outre le fait qu'effectivement, le RN peut devenir le premier parti d'opposition. L'effet pervers de la Nupes est que Macron est tellement affaibli qu'il va devoir composer avec la droite pour gouverner, donc être encore plus à droite que ce qu'il a été.Je regarde l'analyse de la soirée électorale (effarée bien sûr) et j'entends que la Nupes ne va pas être un groupe mais inter-groupe avec des groupes distincts. Fabien Roussel a même un peu taclé des candidats Nupes. Donc le débat se concentre sur le fait que le RN devient le premier parti d'opposition. Je ne comprends pas, je me sens un peu trahie quoi. Je pensais avoir une grande union à gauche et, non seulement les chiffres sont décevants mais en plus avec un groupe divisé qui ouvre la voix royale au RN.
Vous avez d'autres analyses ? Quelque chose d'un peu plus rassurant ?
Du reste, je ne me fais pas d'illusion, l'extrême droite arrivera au pouvoir à moment donné, elle a récupéré les classes les plus pauvres et la position de la gauche majoritaire (LFI) sur l'Islam posera toujours des problèmes à ses anciens électeurs, qui pour la plupart ont grandi et se sont construits dans un rejet épidermique de la religion. Voir les deux premières vagues de féministes sur le voile, c'est impensable pour elles de cautionner ça.