je me suis toujours poser la question sur Fabien Roussel monsieur est de gauche officiellement , mais il tient des discours de droite il critique toujours Mélenchon et la France insoumise mais quand il s agit de critiqué la droite ou l'extrême droite il ferme sa bouche
Roussel dénote clairement, il est d'une gauche à l'ancienne, celle des classes populaires, des travailleurs pauvres, des ouvriers, que la gauche insoumise ne veut/peut plus attirer.
Après, effectivement, on va pas se mentir, il est de fait plus proche du RN que de LFI, mais c'est avant tout car le RN est devenu le premier parti au niveau social et que LFI rejette la laïcité à l'ancienne, de combat, dans laquelle les gens de gauche pré-1990 ont grandi.
Cette gauche là a grandi en apprenant à l'école que les catholiques et plus généralement les religieux étaient des idiots rétrogrades, une gauche bouffeuse de curé, dont Mélenchon était l'un des premiers représentants d'ailleurs.
Dès lors, pour ces gens profondément anti religieux, il y a un problème lorsqu'on minimise voire nie les problématiques liées à l'Islam. La question du voile en est tout à fait représentative, il est impensable pour les féministes de 1ère et 2ème génération de tolérer cela.
Sans compter toutes les autres problématiques. Par exemple celles liées à l'insécurité, ou l'on sait très bien que les premières victimes sont les plus pauvres tandis que les classes un peu plus aisées qui votent LFI la subissent moins.