Je ne comprends pas vraiment l'attitude de LFI depuis hier soir.
Mélenchon avait ostensiblement ignoré l'abstention au soir d'un 1er tour dont il semblait sortir vainqueur, mais en a parlé hier soir à l'issue d'un 2nd tour qui, quoi qu'il en dise, est un échec. Je ne trouve pas ça très honnête ni élégant d'invoquer ou non l'abstention selon le résultat.
Tu parles bien du premier tour des législatives ?
Je trouve qu'au contraire, la NUPES, et Mélenchon en particulier, ont énormément parlé de l'abstention des jeunes pendant l'entre deux tours, que ce soit dans les interventions télévisées, sur les réseaux sociaux... Il y a vraiment eu un appel à la mobilisation, et ça me semble du coup logique d'en tirer le bilan après le second tour : manifestement, ça n'a pas marché. On a eu beau essayer d'aller les chercher, les jeunes n'ont pas voté (ou presque, hein, je sais que certains ont voté, j'en suis
).
D'ailleurs, plutôt qu'un sursaut de votants de gauche, j'ai observé l'inverse dans ma circo. J'étais assesseur pour les deux tours, et on a vu ééénormément de personnes qui sont venus au second tour alors qu'ils n'étaient pas venus au premier, dont énormément de personnes âgées, et globalement clairement des gens qui venaient pour empêcher une victoire de la NUPES. (D'un côté, c'est bon signe qu'ils aient peur... Mais bon, j'aurais bien aimé une victoire chez nous
le fait que la circo voisine ait élu (de justesse, certes) une super députée que j'ai hâte de voir à l'Assemblée me console un peu) Un nombre assez important de votes blancs, aussi, on remerciera le PS local pour ça qui a opté pour la dissidence à grande échelle...
je me suis toujours poser la question sur Fabien Roussel monsieur est de gauche officiellement , mais il tient des discours de droite il critique toujours Mélenchon et la France insoumise mais quand il s agit de critiqué la droite ou l'extrême droite il ferme sa bouche
Après, effectivement, on va pas se mentir, il est de fait plus proche du RN que de LFI, mais c'est avant tout car le RN est devenu le premier parti au niveau social et que LFI rejette la laïcité à l'ancienne, de combat, dans laquelle les gens de gauche pré-1990 ont grandi.
Non, on peut ne pas apprécier Fabien Roussel, d'ailleurs personnellement, il m'afflige plus souvent qu'autre chose et son mépris de LFI me gonfle, il y a plus communiste que lui, mais on ne peut pas dire qu'il est de droite. Economiquement, il reste solidement de gauche. Jamais une personne de droite n'irait demander des nationalisations (énergies, assurance, autoroutes, etc), une augmentation du SMIC, un retour et une augmentation de l'ISF...
Je ne sais pas ce que ferait le RN niveau social si il était au pouvoir étant donné qu'il ne l'a jamais pratiqué. Cependant, les discours et le programme de Le Pen sont économiquement à gauche, on ne peut pas dire le contraire, retraite à 60 ans, baisse de la TVA ... c'est même très largement ce qui explique son succès.
Et le RN étant arrivé devant la gauche à la présidentielle il est malheureusement le premier parti en matière d'économie sociale ...
Regarde le graphique que j'ai posté plus haut qui concerne le 1er Tour des législatives, c'est saisissant, le RN fait quasiment 3 fois plus de voix que la nupes chez la classe la plus pauvre ... Cela ne peut pas s'expliquer uniquement par le racisme ...
Je pense que ça s'explique en partie par ce genre de discours, qui veut faire croire que le programme du RN est un programme social, "de gauche", qui améliorerait la vie des gens... Mais c'est faux. C'est complètement faux. On pouvait peut-être y croire un petit peu en 2012, mais ils changent d'avis et de programme à chaque échéance électorale, et ont depuis complètement reléguer leur camouflage "social" aux oubliettes.
Ils ont renoncé à défendre la retraite à 60ans pour tous, ils prônent des baisses d'impôts (spoiler : si l'Etat a moins de recettes, il peut faire moins de dépenses, donc moins de service public) voire carrément des exonérations et des suppressions, ils passent leur temps à parler d'assistanat, conditionner les allocations à des conneries... Sans parler de leur amour des violences policières, or, rappelons quand même que ce ne sont pas des riches qui se sont tuer par des policiers...
N'oublions pas non plus, que du temps du père Le Pen, c'était un parti hyper libéral. OK, la tête a changé, mais les adhérents sont toujours les mêmes. Est-ce qu'on peut vraiment croire que des fans de Reagan sont subitement devenus altruistes ?
Quand on répète partout dans tous les médias, que la gauche, c'est débile et irréaliste, et que le RN, c'est la défense du peuple, au bout d'un moment, ça finit par rentrer...