ECM politique !

23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Belllinda euh c’est franchement bizarrement orienté ta biographie de Taha Bouhafs… il s’est surtout fait connaître à seulement 21 ans pour avoir pris les images de Benalla tabassant des manifestants en se faisant passer pour un policier, ce qui a lancé l’affaire Benalla, une affaire d’Etat… Ne pas le mentionner et parler de son reporting sur Tolbiac qui est arrivé à la même époque et est franchement un detail à côté c’est juste un peu étrange comme ligne édito.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@MorganeGirly Je n'ai donné que des faits et je n'ai jamais prétendu que la biographie était exhaustive. Mais tu as raison de le rappeler, cette vidéo était salutaire et d'utilité publique. Taha Bouhafs a contribué à mettre fin à l'impunité de Benalla.

Je ne pense pas prendre de risque en disant qu'une large majorité des gens ici a une opinion positive de Taha Bouhafs, d'autant plus qu'il sera candidat pour l'Union Populaire et que beaucoup ici ont soutenu et défendu Mélenchon pendant l'élection présidentielle. Je rappelle donc ces faits parce que la probabilité que quelqu'un d'autre le fasse n'est pas très élevée.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
- Le 19 octobre 2020, Taha Bouhafs apporte son soutien à Baraka City et conteste le caractère islamiste de l'association. A la suite de la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, l'ex président de l'association (dissoute) Idriss Sihamedi affichera un soutien clair...aux talibans.

J'ai été lire la source, et tel que tu tournes ce passage, il donne l'impression que Taha Bouhafs soutiendrait les talibans, alors que dans la même source, on voit que ce n'est pas le cas. Ce n'est pas la même chose de défendre une association dans un certain contexte, et d'apprendre après que l'ex-président soutien les talibans.
Et sinon, il y a tellement à dire sur tant d'autres candidats aux élections (en vrai j'en sais rien, mais je suppose très fortement qu'il y a full casserole chez des candidats RN, full casserole racistes&sexiste chez des candidats Zemmour, full casserole financière chez des candidats lrem, et ce serait pas mal que certains aillent se pencher aussi sur la question :) ) que oui, on peut dire sans trop se tromper que l'origine sociale et le mouvement politique auquel il appartient sont les raisons principales de la vindict actuelle contre lui.

edit : comme je viens de voir ton message posté pendant que j'écrivais le mien : je ne connais pas spécialement ce journaliste, vu les tweets cités, je ne suis pas d'accord avec le fond et la forme pour certains d'entre eux. Par contre, je suis saoulé qu'on aille chercher des poux très spécifiquement contre lui. J'attends un article de journal qui fera la liste des principaux candidats aux legislatives (ceux qui ont le + de chance de gagner, sinon, ça ferait beaucoup), et avec pourquoi pas un petit remonté de tous leur fil tweeter et de leur biographie
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Margay Le soutien d'Idriss Sihamedi aux talibans a permis au grand public de savoir qui est ce personnage et quelles sont ses convictions. Toutefois, sa proximité avec les islamistes était connue. Son association n'a pas été injustement et gratuitement dissoute. Son soutien aux talibans n'avait rien de surprenant. Madmoizelle avait d'ailleurs publié un article à son sujet des 2016.

J'ai bien relu et à aucun moment je ne sous-entends que Taha Bouhafs a soutenu Baraka City après les déclarations de Sihamedi sur l'Afghanistan. J'ai présenté les informations dans l'ordre chronologique et les temps que j'ai utilisés ne laissent aucun doute.

Enfin, il est évident qu'on trouvera, parmi les centaines de candidats de chaque parti, des déclarations problématiques, des fraudes, des passés sulfureux, des condamnations. C'est presque une évidence statistique. Sauf que:
  • Taha Bouhafs est une personnalité publique et tous les faits que j'ai donnés sont largement connus, surtout dans le milieu de la politique, et
  • LFI donne régulièrement des leçons, notamment sur l'exemplarité, aux autres partis politiques. Plusieurs cadres de LFI se sont exprimés ces dernières années sur l'inélégibilité des personnes condamnées.
En toute honnêteté, si le RN avait été le seul parti à présenter un candidat condamné - ne serait-ce qu'en première instance - pour délit d'injure publique à raison de l'origine, comment LFI aurait-elle exploité cette information et communiqué à ce sujet?

Quant aux défenses apportées par Corbière et Quatennens sur son origine sociale, ce sont des éléments de langage tellement grossiers que c'en est désolant. Ni l'un ni l'autre ne répond aux questions des journalistes.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Belllinda Bah le truc c’est que quand tu dis ça:

Je ne donne même pas d'opinion, c'est une liste de faits.
Tu sous-entends que ton message est neutre et objectif alors que non, ton choix de présenter tel et tel “fait” en “oubliant” de mentionner des points majeurs et en en mentionnant d’autres assez peu représentatifs du travail de cette personnalité, tu donnes ton opinion et ta vision orientée en fait, pas une liste de faits neutres. Donc ce serait bien de ne pas essayer de faire croire à ceux qui ne le connaîtraient pas que ta présentation n’a aucune connotation politique.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@MorganeGirly Je n'ai pas donné d'opinion sur les faits que j'ai listés. En revanche, je n'ai dit nulle part que je n'avais pas d'opinion sur Taha Bouhafs et je pense que celle-ci est assez claire.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je dévie du sujet des derniers messages, désolée, mais je ne me rappelle plus exactement sur quel topic j'avais lu ou discuté revenu universel (et n'ayant aucune notion du temps, c'était probablement il y a longtemps :yawn: ), diminution du temps de travail, et gestion des tâches dont "personne ne voudrait", donc plutôt que chercher et déterrer un vieux truc, je pose ça là.
Je lis en ce moment le chouette Figures du communisme de Frédéric Lordon que je conseille chaudement (même si c'est dense :lunette: moi qui peut lire n'importe où, celui-là, si je ne suis pas concentrée en silence, il faut que je relise les phrases plusieurs fois :cyclope:), et je me suis dit que ce passage, sur la gestion de ces rôles qu'on rechignerait à remplir si on percevait tous un revenu d'existence décorrélé de l'emploi (ce que Lordon appelle "garantie économique générale" et qui s'inspire du "salaire à vie" de Bernard Friot), intéresserait peut-être les personnes qui ont pris part à cette conversation (si elle existe bien et que je ne rêve pas juste de revenu universel la nuit :shifty:):

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2021
408
2 645
304
37
Je regardais mes publis Facebook et je suis retombée sur un article que j'avais partagé en 2017 au sujet du vote Macron/Le Pen (déjà...).
Pourquoi je ne peux pas voter Macron - Médium
C'est juste incroyable à quel point cet article est "intemporel" car retranscrivant la même ambiance que ces élections 2022. :oo:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
Taha Bouafs a retiré sa candidature en expliquant qu'il n'avait pas la force de supporter toutes les attaques et qu'il craquait. Je trouve ça vraiment dramatique, quoi qu'on pense de ses positions politiques.

Quand j'étais petite, j'imaginais qu'à l'âge que j'ai aujourd'hui, je serai une personnalité importante pour les idées qu'elle défend publiquement. C'était vraiment comme ça que je voyais mon futur idéal, quelqu'un qui se bat pour une cause haut et fort et qui n'a pas peur de prendre position. Mes héros, c'étaient des gens comme Robert Badinter parce que son combat pour la peine de mort me paraissait incroyable. Simone Veil qui disait à un mec du FN pour défendre l'avortement "Vous ne me faites pas peur. J'ai survécu à pire que vous. Vous n'êtes que des SS au petit pied", c'était ça une héroïne pour moi.
Les personnalités politiques de mon adolescence ne me faisaient pas vibrer tant que ça, à part peut-être des personnes comme Eva Joly qui représentaient ce combat pugnace avec sa lutte contre la corruption.
Je pensais que ces gens-là, ce serait moi plus tard, que je deviendrai comme eux, que moi non plus je n'aurai pas peur de ceux qui veulent m'empêcher de lutter contre le progrès.

Mais en devenant adulte, avec le développement des réseaux sociaux, je n'ai jamais finalement jamais eu le courage de m'engager à un niveau qui risquerait de me rendre visible à tous ces gens qui harcèlent et pourrissent la vie des militants en ligne.
Je me suis souvent dit que j'aimerais m'investir plus, j'aimerais publier plus de trucs politiques sur Twitter, sur Internet, j'aimerais aller à des événements où j'assumerai mes convictions publiquement, même devant un public opposé. J'aimerais militer pour un parti politique dans lequel je me reconnais et affronter des gens qui ont une opinion radicalement opposé, mais j'ai bien trop peur de comment ça peut tourner.
Souvent, je me demande comment font ceux qui ont une certaine visibilité. Comment font même les rédactrices de MadmoiZelle à leur niveau intermédiaire pour assumer leurs opinions qui font parfois polémique? Comment font toutes ces femmes féministes qui s'en prennent plein la gueule pour continuer à prendre la parole publiquement?
Alors ces dernières années, quand je me demandais qui serait mon héroïne politique aujourd'hui, souvent je pense à Rockhaya Diallo parce qu'honnêtement, je ne sais pas comment elle fait pour continuer inlassablement à défendre ses convictions face aux racistes et aux misogynes qui l'attaquent continuellement en essayant de la faire passer pour une complice des terroristes et des islamistes ou tout ce que vous voulez. Je ne sais pas comment elle fait pour résister et tenir bon, et toujours rester plutôt calme et patiente et répéter cent fois les mêmes choses, "faire de la pédagogie", lire tous les tweets, répondre à plein de gens, aller sur des plateaux de télé hostiles. Souvent, je me disais qu'elle me donnait de l'espoir. Peut-être qu'un jour, je serais capable de faire ne serait qu'un centième de ce qu'elle fait pour défendre mes convictions? C'est aussi pour ça que malgré tout ce qu'on a pu dire contre Taubira quand elle a voulu se présenter, à essayer de la faire passer pour quelqu'un de droite ou autre, franchement moi je l'admire. J'admire sa résilience et sa capacité à résister au pire de ce que fait la France. Je ne suis même pas noire, je ne suis même pas connue, et j'ai trop peur de trop parler sur Twitter et devenir une cible, alors franchement, je trouve qu'elles donnent de l'espoir.

Et du coup, quand je vois quelqu'un comme Taha Bouafs, qui faisait partie de ces gens où je me disais : comment fait-il pour tenir son cap avec tout ce qu'il se mange? Parce que ça fait des années que même le Président de la République est son ennemi politique, un gamin de même pas 25 ans qui se prend ça comme opposition. Quand je vois qu'il finit par craquer et se retirer de la lutte, je trouve ça terrifiant et dramatique. C'est comme ça que tourne notre politique? Les racistes et misogynes finissent par gagner en décourangeant des gens comme moi de parler et en écrasant ceux qui ont le courage de tenir tête pendant des années? Et après on s'étonne que les militants aient des discours parfois radicaux, "agressifs". Il n'y a pas vraiment le choix, des les gens trop doux soient décimés dès le départ.

Franchement, ça me terrifie. Je ne sais pas comment faire dans le climat actuel pour que les gens qui aspirent à autre chose qu'un combat politique dangereux en permanence puissent s'exprimer et faire changer les choses, si même ceux qui semblaient avoir une très bonne résistance aux polémiques et aux prises de position clivantes jettent l'éponge.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@MorganeGirly
Ce qui fait mal aussi c'est qu'on ose le comparer à Zemmour (qui lui est invité sur les plateaux TV sans problème).

En personne à suivre, j'ajoute Rachel Kéké. Elle a une force incroyable.
___
Sinon le Roussel là... A vomir le mec. Il y a des fachos, il y a deux Ps homophobes dont l'un a cautionné un génocide mais non, le danger c'est Taha...
On a besoin de la Nupes mais ça va être compliqué pour l'antiracisme de continuer à soutenir. Et mis à part Ruffin et Autain, il y en a pas beaucoup qui ont bougé :erf:
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
La quasi-totalité des personnalités politiques connues subit de la haine, des insultes, des railleries, des humiliations, du harcèlement et des menaces de mort. Ces personnalités sont d'ailleurs souvent sous protection policière et délèguent la gestion de leurs réseaux sociaux à des professionnels. Ce que subit Taha Bouhafs est regrettable mais assez banal à l'échelle de la politique, la différence étant que les autres personnalités sont rompues à l'exercice et ont développé des mécanismes de défense sur le long terme. Ça concerne tout le spectre politique, de l'extrême gauche à l'extrême droite. À noter que Taha Bouhafs a été lui même à l'initiative de ce dont il se plaint - à juste titre d'ailleurs - à l'encontre d'adversaires politiques.

D'un point de vue strictement politique, ça ne change pas grand chose. Quiconque connait le fonctionnement des institutions de la Vème République sait qu'un député n'a d'intérêt qu'en ce qu'il constitue une fraction négligeable d'une "masse" acquise au gouvernement. L'étiquette compte bien davantage que les qualités et l'expérience de celui ou celle qui en hérite. L'essentiel est de savoir appuyer correctement sur le bon bouton pour approuver le projet de loi du gouvernement et rejeter la proposition de loi de l'opposition.

Évidemment il y a les commissions parlementaires et les propositions de loi, mais elles concernent les cadres des groupes parlementaires qui font l'essentiel du travail et s'appuient sur la masse de même obédience.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes