ECM politique !

12 Mai 2012
282
2 830
4 804
Je ne sais pas quel est le cabinet qui conseille le gouvernement sur sa com mais vraiment, je suis fascinée. Alors que l'enquête est en cours sur le fonds Marianne, Gabriel Attal qui explique au calme sur RTL en toute "transparence" qu'un accouchement coûte 2.600 euros d'argent public... ce qui n'est finalement pas si cher comparé à un salaire de ministre. Le pire c'est qu'il n'y a aucun journaliste en face pour lui faire remarquer qu'ils culpabilisent les personnes lambda pendant qu'eux dépensent à tire-larigot à coups de cadeaux aux ultra-riches ou aux grosses entreprises. Je sais plus s'il faut rire ou pleurer face à ces déclarations qui donnent en vie de tout casser.

FB_IMG_1682489528756.jpg
(Partagé par Guillaume Meurice)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
@Bobbie in the Sky Je suis vraiment étonnée par ce prix, je pensais que c'était beaucoup + cher, même pour un accouchement sans grosse complication (parce que déjà une césarienne ça doit chiffrer, est-ce que 2600€ c'est un prix moyen ?)

Baptiste Beaulieu avait repartagé le billet d'une américaine qui dénonçait les coûts exorbitants des hôpitaux étasuniens, et sa facture de 36.000$ pour 20min en salle de naissance sans rien de particulier (y a même pas dû y avoir de péridurale) et 1 nuit dans une chambre d'hôpital. Autant que ce soit 2600 ou 36000 pour ça me semble abusé mais c'est pas la majorité des accouchements.

En tous cas oui, même à 10.000€ l'accouchement ça me semble normal que ce soit l'argent public qui paye ça. Les prix pratiqués aux USA mettent aujourd'hui des vies en danger, de + en + de personnes précaires préfèrent accoucher à domicile même lorsque la grossesse est complexe. Et sans même parler de la mortalité maternelle et néonatale, ça arrange plutôt bien les politiques, actifves etc qu'il y ait de la chair fraîche qui pourra elle-même payer ses impôts + tard pour financer leurs retraites et leurs EHPAD. Mais bon, pour que ce soit concluant et qu'on ait encore envie de faire des gosses il s'agirait d'arrêter de péter les services publics (hôpital, école, crèche...)

Les contribuables préfèrent que leurs impôts financent les accouchements et pas le jet privé de Macron, le CICE, McKinsey et les subventions pour Total.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Je ne sais pas quel est le cabinet qui conseille le gouvernement sur sa com mais vraiment, je suis fascinée. Alors que l'enquête est en cours sur le fonds Marianne, Gabriel Attal qui explique au calme sur RTL en toute "transparence" qu'un accouchement coûte 2.600 euros d'argent public... ce qui n'est finalement pas si cher comparé à un salaire de ministre. Le pire c'est qu'il n'y a aucun journaliste en face pour lui faire remarquer qu'ils culpabilisent les personnes lambda pendant qu'eux dépensent à tire-larigot à coups de cadeaux aux ultra-riches ou aux grosses entreprises. Je sais plus s'il faut rire ou pleurer face à ces déclarations qui donnent en vie de tout casser.

Voir la pièce jointe 160495
(Partagé par Guillaume Meurice)

C'était obligé que ce plan de communication pour savoir ''que paient nos impôts'' allait partir sous cet angle là. Il y a l'exemple du coût d'un élève aussi mais wtf, ça dit rien de si c'est le coût des profs, des locaux, des directeurs, des ministres qui pondent des programmes tous les deux ans, des nouveaux livres à renouveler tout les deux ans

Et puis l'hôpital c'est pas de l'impôt, c'est la sécu, c'est NOTRE caisse normalement. Plus je suis renseigné là dessus plus je trouve ouf que l'Etat puisse prendre des décisions concernant la sécu, les retraites et le chômage alors que normalement c'est à NOUS.
Faudrait pas que ces caisses de cotisations redeviennent indépendante et qu'il nous prenne l'envie d'en créer d'autre, on pourrait se rendre compte qu'on peut presque se passer du gouvernement lol

Ils me dégoûtent. J'espère qu'ils arriveront pas à nous diviser avec ce genre de basse oeuvre. Mais bon ce sera aussi l'occasion pour nous de dire combien coût un député, un sénateur ou un ministre. L'occasion de montrer que le coût d'un élève à HEC est énorme contrairement au coût d'un élève a la fac,
 
12 Janvier 2022
466
3 381
304
26 Février 2015
85
457
3 714
@Gaviota Done, merci ! Où en as-tu entendu parlé ? Par contre j'ai répondu avec beaucoup de "ne sais pas" (puis ai expliqué dans les cases appropriées pourquoi) car je trouve que les questions sont floues et les réponses peuvent être très facilement détournées. Tout dépend de quoi on parle : quelles nouvelles pratiques ? Quel modèle agricole (intensif ? bio ? permaculture ?) et quelles innovations ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon voici le lien du sondage de "en avoir pour mes impôts" : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/vpaadq. J'y ai également pas mal opté pour l'option "sans opinion"...

Je serais curieuse d'avoir des avis quant à si, selon vous, il est utile de répondre à ce type de sondages (pour une fois qu'on nous demande notre avis et il y a toujours des cases "expression libre" pour préciser sa pensée) ou s'il vaudrait mieux les boycotter (tournures des questions et exploitation des données orientées pour légitimer des politiques qui ne reflétent pas forcément l'opinion des sondés).
 
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
@Chamb La dernière question c'est "

Pour finir, y-a-t-il des domaines dans lesquels l’argent public est mal utilisé selon vous, ou avez-vous des exemples de projets ou de dépenses publiques qui vous choquent ?​

J'aimerais retrouver des sources mais là tout de suite y a rien qui me vient :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
9 Mars 2013
1 218
10 165
5 664
@Rose : je pense à :frotte:
  • toutes les études McKinsey financées par le gouvernement afin de supprimer des postes de fonctionnaires. :coiffe:
  • Le SNU
  • Le financement d'associations douteuses (affaire Marianne)
  • Le conseil constitutionnel
  • La retraite... des ministres, sénateur·ices et compagnie.
  • Le flicage des allocataires qui coûte autant d'argent qu'il en rapporte
  • le fait que les postes de contrôleurs fiscaux des grandes fortunes soient supprimés alors qu'ils rapportent plein de thune : c'est un poste de revenus dont se prive l'Etat (je ne sais pas si on peut l'y mettre)
  • la prison : inflation carcérale depuis le retour de la droite alors que : 1) ça coûte cher 2) c'est inefficace
  • l'armement de la police, les brigades Brav-M
  • L'académie française
 
12 Janvier 2022
466
3 381
304
@Gaviota Done, merci ! Où en as-tu entendu parlé ? Par contre j'ai répondu avec beaucoup de "ne sais pas" (puis ai expliqué dans les cases appropriées pourquoi) car je trouve que les questions sont floues et les réponses peuvent être très facilement détournées. Tout dépend de quoi on parle : quelles nouvelles pratiques ? Quel modèle agricole (intensif ? bio ? permaculture ?) et quelles innovations ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon voici le lien du sondage de "en avoir pour mes impôts" : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/vpaadq. J'y ai également pas mal opté pour l'option "sans opinion"...

Je serais curieuse d'avoir des avis quant à si, selon vous, il est utile de répondre à ce type de sondages (pour une fois qu'on nous demande notre avis et il y a toujours des cases "expression libre" pour préciser sa pensée) ou s'il vaudrait mieux les boycotter (tournures des questions et exploitation des données orientées pour légitimer des politiques qui ne reflétent pas forcément l'opinion des sondés).
J'en ai entendu parler en lisant l'article de Vert que j'avais mis en lien également.
J'ai aussi trouvé les questions très vagues, très générales. Pour les premières questions, sur les rôles de l'agriculture pour l'alimentation, la santé, l'emploi, la biodiversité, etc... J'ai répondu "très important" partout parce que tout ça me semblait évident. Et pour les autres questions, j'ai fait comme @Chamb et mis beaucoup de "je ne sais pas".
Pour moi le seul intérêt de ce genre de sondage c'est de montrer qu'on s'intéresse au sujet.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 359
38 332
5 904
@Gaviota Ah tiens c'est marrant pour moi l'emploi dans l'agriculture c'est pas du tout important. Une seule personne produit beaucoup + aujourd'hui que 10 il y a un siècle, que ce soit dans l'agriculture ou dans d'autres domaines, je suis clairement partisane de la décroissance, on devrait travailler moins et produire moins pour vivre mieux, notamment en terme de santé et d'environnement nous aurions tout à gagner en végétalisant + notre alimentation (la majeure partie de la production agricole étant destinée à nourrir le bétail)

Si ça créé des emplois tant mieux, surtout si on créé des emplois pour s'éloigner de l'agriculture intensive qui est délétère pour la planète. La permaculture, le ramassage à la main demande + de main d'oeuvre que juste des machines et des pesticides mais l'objectif serait vraiment axé vers l'environnement, on a vraiment pas besoin de produire +
 
12 Janvier 2022
466
3 381
304
@Rose : je pense à :frotte:
  • toutes les études McKinsey financées par le gouvernement afin de supprimer des postes de fonctionnaires. :coiffe:
  • Le SNU
  • Le financement d'associations douteuses (affaire Marianne)
  • Le conseil constitutionnel
  • La retraite... des ministres, sénateur·ices et compagnie.
  • Le flicage des allocataires qui coûte autant d'argent qu'il en rapporte
  • le fait que les postes de contrôleurs fiscaux des grandes fortunes soient supprimés alors qu'ils rapportent plein de thune : c'est un poste de revenus dont se prive l'Etat (je ne sais pas si on peut l'y mettre)
  • la prison : inflation carcérale depuis le retour de la droite alors que : 1) ça coûte cher 2) c'est inefficace
  • l'armement de la police, les brigades Brav-M
  • L'académie française
@Slaw je rajoute à ta liste l'organisation des Jeux Olympiques 2024 et la construction d'infrastructures très couteuses spécialement pour l'occasion.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes