ECM politique !

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Budgies
Tu parles bien du premier tour des législatives ? :hesite: Je trouve qu'au contraire, la NUPES, et Mélenchon en particulier, ont énormément parlé de l'abstention des jeunes pendant l'entre deux tours, que ce soit dans les interventions télévisées, sur les réseaux sociaux... Il y a vraiment eu un appel à la mobilisation, et ça me semble du coup logique d'en tirer le bilan après le second tour : manifestement, ça n'a pas marché. On a eu beau essayer d'aller les chercher, les jeunes n'ont pas voté (ou presque, hein, je sais que certains ont voté, j'en suis :yawn: ).
Ce n'est pas à ce discours sur l'abstention que je faisais référence.

À l'issue du 1er tour, Mélenchon n'a parlé de l'abstention que comme un réservoir de voix pour le 2nd tour. Or, il aurait dû aussi rappeler qu'une abstention élevée ne peut que tempérer l'enthousiasme de la NUPES.

En revanche, à l'issue du 2nd tour, il a rapidement pris le soin de souligner - à juste titre d'ailleurs - que la victoire de LREM devait être modérée par l'abstention. À chaque élection, le parti vainqueur se satisfait de son succès sans avoir l'honnêteté d'admettre que les abstentionnistes sont majoritaires, tandis que les partis défaits dénient toute victoire au parti vainqueur en mettant l'accent sur le niveau de l'abstention. D'une manière générale, le parti vainqueur ignore ostensiblement l'abstention et les partis perdants font semblant d'y accorder de l'importance.

• Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
21 Avril 2012
366
4 176
4 804
Dire que le RN a une politique sociale parce que des personnes pauvres ont voté RN, c'est comme dire que Macron est de gauche parce que des gens de gauche ont voté pour lui (Mais si, mais si, ça existe).
Bientôt, on va ressortir la photo de l'amie noire de Nadine Morano ou des électeurs noirs de MLP ou de Zemmour pour expliquer qu'ils sont pas xénophobes parce que des électeurs noirs ont votés pour eux...

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Dire que le RN a une politique sociale parce que des personnes pauvres ont voté RN, c'est comme dire que Macron est de gauche parce que des gens de gauche ont voté pour lui (Mais si, mais si, ça existe).

C'est sûr, par contre ce qui est vrai c'est que le RN récupère toute la partie sociale/économique du programme de la gauche (voire du PCF ?) pour draguer de nouveaux électeurs, et ces électeurs viennent en majorité de classes sociales défavorisées. Après, c'est évident qu'ils n'en ont rien à foutre (et qu'ils n'appliqueraient probablement pas ces mesures s'ils étaient un jour au pouvoir), c'est du populisme pur. Mais ça marche.

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Chat-au-Chocolat Pour compléter ce que tu dis : on oublie trop souvent que le parti qui s'est le plus fortement opposé à l'immigration est...le PCF. Même sur cet aspect, le RN est proche du PCF des années 80-90. À l'époque, Georges Marchais considérait que l'immigration était voulue par le Capital pour importer une main-d'œuvre bon marché, plus flexible et travailleuse, et qui permettait de tirer les salaires des ouvriers français vers le bas. Le RN a repris cette idée en y ajoutant une dimension culturelle.

• Big up !
Réactions : Fille du Feu
29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Aelianaaa
Enfin, j'imagine que le scepticisme dont tu sembles faire preuve est le résultat d'une expérience politique supérieure à celles qui côtoient ce forum.
Je ne suis plus une ado, j'en suis à ma 3ème présidentielle en tant qu'électrice, mais je suis déjà désabusée par ce monde politique.
On doit être de la même génération, c'est également la troisième présidentielle à l'occasion de laquelle je vote. J'ai connu l'enthousiasme, l'espoir, le vote de conviction, la foi dans les promesses des candidats...et j'ai depuis compris que c'était de la naïveté.

Il n'est question que d'ambition personnelle, de subventions de l'État et de places prestigieuses dans les institutions. Aucun des grands partis (LREM, RN, LFI, EELV, PS, PCF) n'a le souci de la France et des Français.
Voir l'enthousiasme que peut susciter Mélenchon sur les jeunes esprits me sidère.
Je me faisais la même réflexion. J'avais notamment trouvé très amusante la rhétorique de Mélenchon en 2017 concernant ce qu'il appelait le "dégagisme" et je trouvais fascinante la crédulité des militants LFI à ce sujet.

Tout le monde a oublié que Mélenchon est en politique depuis près de 50 ans – à titre personnel, il est devenu sénateur plus de 10 ans avant ma naissance (!) –, qu'il a très peu travaillé dans sa vie et qu'il vit de l'argent de l'État depuis des décennies, qu'il a fait campagne pour le "oui" au référendum sur la ratification du Traité de Maastricht – ce qui ne n'empêche pas des militants LFI, encore aujourd'hui, de croire qu'il est un défenseur de la souveraineté nationale –, et qu'il admire François Mitterrand, donc l'homme qui a trahi le programme commun et les idéaux de la gauche.

C'est un tour de force.

• Big up !
Réactions : Fille du Feu
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Belllinda Ca va la condescendance sinon? Si tu avais de l'espoir en Hollande ou Macron, c'est normal d'être déçu, mais pas besoin de ressortir l'argument du "tous les mêmes" pour digérer ton seum. Il y a clairement des différences entre LFI/LRem et le RN. C'est de la mauvaise foi, de la bêtise ou de la manipulation que de dire le contraire... Rien qu'au niveau des discours tenus ça influence beaucoup les choses. Pareil, l'argument du "Mélenchon il a jamais travaillé donc c'est un arriviste", vu son intelligence/sa mémoire/sa culture*, s'il avait voulu faire juste de la thune, il aurait pu largement mieux se débrouiller.

Je dis pas non plus que la FI/Mélenchon, c'est le messie qui va tous nous sauver, vu ce qu'il y a en face, c'est quand même pas mal bloquant. Et puis sans soutien populaire fort (chose qui n'a pas trop l'air d'être le cas) c'est compliqué à mettre en place. Mais entre tenter ça ou attendre qu'on finisse de niquer la planète et qu'on régule le marché du blé par la baisse de la demande (aka, la mort de millions de personne), je choisis mon camp :lunette: Et puis les députés LFI sont bien plus fun que les autres

*ce n'est pas un culte de la personnalité, c'est factuel comme constat, même ses adversaires sont d'accord pour lui reconnaitre certaines de ces qualités

M

Membre supprimé 361255

Guest
@Ripley. ils ont entièrement raison de le critiqué , macron ne se remet jamais en cause il les tellement buté

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Margay
Si tu avais de l'espoir en Hollande ou Macron, c'est normal d'être déçu, mais pas besoin de ressortir l'argument du "tous les mêmes" pour digérer ton seum.
Non, je n'ai pas poussé la naïveté jusqu'à un tel niveau d'inconscience. Merci de ne pas me prêter des idées qui ne sont pas les miennes.
Il y a clairement des différences entre LFI/LRem et le RN. C'est de la mauvaise foi, de la bêtise ou de la manipulation que de dire le contraire... Rien qu'au niveau des discours tenus ça influence beaucoup les choses
Merci, j'avais remarqué aussi que les discours et les idées politiques étaient différentes entre ces partis.

Dans l'action en revanche, c'est très marginal. Aucun des partis que tu as cités ne souhaite un retrait de l'UE au titre de l'Article 50 du Traité sur l'Union Européenne ; chacun accepte donc sur le principe que le parlement soit une chambre d'enregistrement des règlements et directives européennes. Ça ne laisse que peu de marge de manoeuvre. Ce n'est pas un hasard si la politique économique est la même depuis 1983, de Mitterrand à Macron en passant par Chirac, Sarkozy et Hollande.
Pareil, l'argument du "Mélenchon il a jamais travaillé donc c'est un arriviste", vu son intelligence/sa mémoire/sa culture*, s'il avait voulu faire juste de la thune, il aurait pu largement mieux se débrouiller.
Cette réponse marche avec la quasi-totalité des cadres politiques. Macron gagnait plus d'argent chez Rothschild qu'en tant que président de la République. La politique offre du prestige et du pouvoir, ce n'est pas négligeable.

Mélenchon a été un apparatchik du PS pendant plus de 30 ans. Il n'a quitté ce parti en 2008 que par ambition personnelle. Si ça avait été seulement une question de ligne politique, il serait parti dès 1983. Oui, Mélenchon est intelligent et cultivé, mais il a simplement le niveau auquel on attend les personnalités politiques. Dans les années 60-70, il serait passé inaperçu ; le niveau s'est depuis effondré.
*ce n'est pas un culte de la personnalité, c'est factuel comme constat, même ses adversaires sont d'accord pour lui reconnaitre certaines de ces qualités
Pas de culte de la personnalité ? On parle bien d'un homme politique qui a transformé les élections législatives en un "3ème tour" pour lui seul et en un référendum sur son accession au poste de Premier ministre ?

Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Non, je n'ai pas poussé la naïveté jusqu'à un tel niveau d'inconscience. Merci de ne pas me prêter des idées qui ne sont pas les miennes.

Quelles promesses non tenues alors? Vu qu'il n'y a que eux qui ont pu gouverner réellement sur les 3 dernières élections? Pour ma part, je suis pas déçue du travail parlementaire de la FI

Sinon, j'ai bien compris que tu faisais un gros focus sur l'UE, mais non c'est pas la seule chose qui compte, et en plus la FI assume de vouloir désobéir. J'ajouterais qu'une bonne base de la FI est ultra militante, pouvoir promouvoir le programme de l'AEC, c'est l'assurance de pouvoir enfin militer "pour" quelques choses plutôt que contre, mentalement c'est déjà beaucoup plus supportable. Et puis si la Fi a un jour le pouvoir et n'applique pas son programme, on aura d'autant plus de bonnes raisons de se rebeller. C'est quand même pas la même chose de lutter pour qu'un parti de gauche applique son programme, que de lutter pour qu'un parti libéral élu n'applique pas son programme. Bref, c'est pas de la naïveté que de tout faire pour que les idées qu'on porte, et porté en grande partie par un mouvement comme la Fi, deviennent majoritaire.

Fin bref, ces attaques venant d'ancien cadre LFI, ce pourrait être pertinent. Venant d'un adversaire politique, l'argument du "tous les mêmes, leur faites pas confiance" et "vous êtes naïfs", c'est un procédé assez bas.

M

Membre supprimé 363057

Guest
Quelles promesses non tenues alors? Vu qu'il n'y a que eux qui ont pu gouverner réellement sur les 3 dernières élections? Pour ma part, je suis pas déçue du travail parlementaire de la FI

Sinon, j'ai bien compris que tu faisais un gros focus sur l'UE, mais non c'est pas la seule chose qui compte, et en plus la FI assume de vouloir désobéir. J'ajouterais qu'une bonne base de la FI est ultra militante, pouvoir promouvoir le programme de l'AEC, c'est l'assurance de pouvoir enfin militer "pour" quelques choses plutôt que contre, mentalement c'est déjà beaucoup plus supportable. Et puis si la Fi a un jour le pouvoir et n'applique pas son programme, on aura d'autant plus de bonnes raisons de se rebeller. C'est quand même pas la même chose de lutter pour qu'un parti de gauche applique son programme, que de lutter pour qu'un parti libéral élu n'applique pas son programme. Bref, c'est pas de la naïveté que de tout faire pour que les idées qu'on porte, et porté en grande partie par un mouvement comme la Fi, deviennent majoritaire.

Fin bref, ces attaques venant d'ancien cadre LFI, ce pourrait être pertinent. Venant d'un adversaire politique, l'argument du "tous les mêmes, leur faites pas confiance" et "vous êtes naïfs", c'est un procédé assez bas.

Ne nous y trompons pas, désobéir aux traités de l'UE revient à vouloir la quitter, sinon cela n'aurait aucun sens. Et si je n'y suis pas forcément défavorable, il faut reconstruire cette institution en corrigeant les erreurs commises. Seulement, les intérêts entre les nations sont tellement divergents que j'ai peur que cela soit peine perdue.

Que LFI tienne ou pas ses promesses, ce n'est même pas la question. Car actuellement, les chances d'accéder au pouvoir sont tout simplement nulles. Et si un miracle permettait à Mélenchon d'accéder au second tour, il subirait un front républicain encore plus puissant que le RN. Même dans un duel Le Pen - Mélenchon, cette première est pour l'instant devant.

Il faut qu'une figure émerge dans la gauche "républicaine" ou bien un profil consensuel comme Quatennens prenne la main, mais comme je le disais, il lui manque une bonne dizaine d'années.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Ne nous y trompons pas, désobéir aux traités de l'UE revient à vouloir la quitter, sinon cela n'aurait aucun sens

A priori, on ne serait pas le premier pays à le faire. Et puis, je ne fais que répondre à l'argument de Belllinda
(edit : pour ma part, le fait de sortir ou non de l'UE n'était pas un argument qui me convainc ou me répulse, tant qu'on aurait pu appliquer le programme (et qu'on assume et revendique le fait que les lois de l'UE sont actuellement incompatible avec l'AEC. Ca aurait été en fonction de la réponse de l'UE de toute façon)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes