Élection présidentielle USA 2016

Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

  • Hillary Clinton

    Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

    Votes : 12 9,8%

  • Total des votants
    122
  • Sondage fermé .
30 Novembre 2014
73
606
1 144
38
Désolée pour les abstentionistes ou les partisans du vote blanc qui se sentent attaquées, personnellement je comprends votre raisonement, meme si au final je suis d'un avis différent. L'important c'est qu'on puisse en discuter non?

Pour moi, la priorité, l'urgence politique du moment, le désastre qui nous pointe au nez, c'est le réchauffement climatique et l'écologie en général. Et je pense que ca devrait prendre précédence sur toute autre décision politique. Tout simplement parce qu'on pourrait avoir la parité, le plein emploi, l'égalité des sexes, guéri le cancer, et toute autre cause qui vous tiens a coeur, cela sera réduit a néant si le climat augmente de 5 degrés (inondations massives, ouragans fréquents, récoltes dévastées, des milliards de réfugiés...) ou si nous perdons les services de l'écosysteme tels la pollinisation.

Ma vision du monde, c'est que la, on est au bord du gouffre. Et au lieu de se concentrer sur la catastrophe qui a été bien anoncée, on se dispute sur les choses importantes en soi, mais risibles en comparaison. C'est comme si ta maison est en feu et tu décides de refaire la plomberie. Ou, c'est comme Game of Thrones (climat = white walkers, le reste de l'intrigue= bon, tout le reste!)

Bref, du coup, je suis toute a fait prete a ravaler mon dédain pour Juppé ou autres, si ca veut dire qu'on a un peu plus de chances de survivre a la catastrophe.

D'ailleurs, je dois dire que c'est ca qui me fait le plus peur avec Trump. Il va tres certainement faire flopper les accords de Paris. Je suis vraiment pessimiste face à l'avenir. Rationnellement, je ne vois que du noir à l'horizon. Je pense que nos vies vont etre de plus en plus difficiles, et moi qui ai toujours voulu faire des enfants, je suis en train de me résigner à ne pas avoir, pour qu'ils n'aient pas à vivre ca.
 
19 Mai 2016
23
246
379
Paris
A voir, pour l'instant ce ne sont que des hypothèses, et avoir un avis fondé que sur des hypothèses ça ne peut qu'alimenter les pires fantasmes. Il est élu là, attendons.

Hm, je me base à la fois sur des déclarations de Trump lui-même (il n'est pas très fiable en général, mais si on part du principe qu'il fera ce qu'il a annoncé) ainsi que sur les maintes tentatives des représentants et sénateurs républicains pour empêcher le passage de la loi par Obama.

https://www.donaldjtrump.com/positions/healthcare-reform
"Congress must act. Our elected representatives in the House and Senate must:
  1. Completely repeal Obamacare. Our elected representatives must eliminate the individual mandate. No person should be required to buy insurance unless he or she wants to."
Actuellement, la position officielle du parti républicain c'est qu'il faut abroger Obamacare. La mesure a donc toutes les chances de passer. Si on ajoute à ça que c'est une promesse de campagne de Trump...

Pour ce qui est du juge à nommer, le Congrès républicain bloque depuis plus de 6 mois (depuis février) le vote sur la proposition d'Obama, Merrick Garland, un républicain modéré. Ils bloquent le vote en attendant d'avoir un candidat qui leur plaît. C'est le Sénat qui vote sur la proposition du président, et un Sénat républicain aura tout le loisir de choisir un candidat proposé par Trump, plus à leur goût.

Au niveau environnemental, Trump a promis d'abroger les lois Obama qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il veut favoriser l'industrie pétrolière, le gaz naturel, et couper tous les financements pour la recherche sur les énergies renouvelables: https://www.donaldjtrump.com/policies/energy/

TL;DR: si Trump fait ce qu'il a promis de faire (et les choses mentionnées plus haut sont assez faciles à réaliser, surtout avec un Congrès républicain + une Cour Suprême à majorité conservatrice), en 2 ans il a le temps de faire beaucoup de dégâts. Je dirais que c'est un peu plus que des hypothèses ou des fantasmes ^^
Et si jamais Trump ne fait PAS ce qu'il a promis et fait autre chose, ben, ça me fait peur aussi à cause de l'imprévisibilité.
 
Il reste un politique, avec des promesses donc, réalisables et comme souvent irréalisables. Je ne prédis rien car ce n'est ni mon habitude ni ma tasse de thé, je suis juste patiente même si le portrait qu'on en a n'est pas joyeux. De toute façon que peut-on faire d'autre pour le moment sauf à se mettre mal à l'aise avec des scenarii fictifs?! Est-ce utile?
 
19 Mai 2016
23
246
379
Paris
J'essayais juste de donner un peu de contexte sur l'anxiété ressentie par une grande partie des Américains en ce moment :) on peut toujours essayer de rester optimiste, et c'est une attitude positive! Mais il ne faut pas non plus trop sous-estimer les enjeux de cette élection. Ce n'est pas une élection comme les autres, et Trump ne sera pas un président comme les autres, on ne peut pas le nier.
 
  • Big up !
Réactions : Elim et Lysette
15 Février 2016
3
7
14
34
Je ne suis pas une fan de politique, ni quelqu'un qui sait en parler.
Mais bizarrement ce matin quand j'ai vu les résultats, j'ai eu cette impression bizarre comme quand mon personnage préféré d'une série, meurt.
Une impression de dégoût, d'incompréhension et surtout de "non c'est pas possible pas lui (ou elle)".
Et aussi une forte inquiétude face à notre monde qui tourne pas rond... Si des gens on élu un mec comme lui, pense t'ils et sont t'ils tous comme lui ? Si c'est le cas, oui j'ai peur, même très peur...
Socialement nous sommes en train de faire des pas, voir des bonds, en arrière qui me font flipper...
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
MLP quand on lui demande si elle est a l'aise avec les declarations de Trump sur les femmes : "non mais je répondrai pas à votre question, je trouve que ça n'a pas d'intérêt".
Très bien, parfait, je pensais qu'elle pouvait pas me dégoûter plus mais voilà :mur:
 
@Sol Invictus
J'ai pas envie de polémiquer 4 heures là-dessus, alors soit, je vais te croire et me dire que j'ai mal compris.
Pour le reste :
Déjà, si les États-Unien.ne.s moyen.ne.s ne prennent pas de recul ( ce qui est déjà un argument contre le fait de leur donner un quelconque pouvoir ), ça commence mal; ça signifie qu'iels ne prennent pas la peine de s'interroger sur les questions qui pourtant les intéressent... Bref, je trouve ça ironique de dire qu'à la fois, iels ne prennent pas de recul et cherchent des solutions... Je ferai une analyse plus simple : iels ne s'intéressent pas aux problématiques, iels ne s'intéressent pas aux solutions mais se contentent de nourrir la haine pour trouver des faux coupables.

Tu prends le probléme à l'envers. On est dans une démocratie participative. Dans notre systéme, c'est pas à l’électeur de relever toutes les problématiques du pays et de proposer des solutions, mais au candidat, supposément formé pour.

Est-ce que quelqu'un comme Clinton propose des vraies solutions ? Réponse : non. Elle « promet », elle a retourné sa veste pour gagner des voix de façon éhontée. Elle propose de continuer dans la lignée d'Obama, qui, quoi qu'on dise, n'est pas aussi populaire chez lui que chez nous et dont le bilan est, si j'ai bien compris, assez mitigé. Trump, malheureusement, oui. Des solution stupides, comme tu dis, qui attisent la haine entre les communautés, qui sont fausses, mais « rassurantes » : bon, ben ça va, il va tout arranger en virant les noirs, les mexicains et les musulmans , on sera en sécurité, on va récupérer nos boulots, manger à la fin du mois, et vivre un peu mieux. Ces gens-là, on les ignore, on les traite de bouseux, d'incultes, personne dans la classe politique ne s'occupe de leurs problèmes. A part les gens comme Trump, MLP, Nigel Farage et consort qui ont bien compris qu'il y avait là un terreau fertile à exploiter pour gagner de l'influence.
Contrairement à toi, je ne crois pas que l'humain soit mauvais par nature. Sauf que, quand il est dans la merde, exploité, qu'il ne voit pas le bout du tunnel, et bah ouais, il pense à l'argent qu'il n'a pas pour se payer des soins, à manger, à lui, sa famille et sa petite vie, en somme. J'ose croire qu'on est tous un peu pareils.

Encore une fois, tes propos sur Trump et les médias ne vont que dans mon sens; à l'exception que tu ne réponds pas à ma question sur le point de savoir si le fait que Trump reste l'incarnation du dit système malgré le fait que les médias "classiques" matraquent les critiques et tout.

Parce que ta question n'est pas pertinente. Si tu veux savoir pourquoi l'Amérique, surtout d'en bas, à voté Trump, il faut savoir ce qu'il représente pour elle. Et s'il représente certes la richesse outrancière (mais est-ce quelque chose de considéré comme négatif aux US ? Pas l'impression), le capitalisme, il n'a rien à voir avec le systéme politique mainstream américain, policé, conventionnel, corrompu par les lobbies ou Wall Street comme Clinton. C'est ça, qui est rejeté par beaucoup avec ce vote. Trump n'est pas du "sérail" (politique, hein), il n'a jamais occupé un poste de gouverneur ou au Sénat, il a tourné dans une télé réalité, c'est à peine s'il est classable politiquement tellement il n'a rien à voir avec les autres Républicains, il parle d’isolationnisme à l'heure du libéralisme roi, tous les médias l'ont traité comme un clown, personne n'a cru à la possibilité de sa victoire jusqu'à la fin. Difficile de faire plus outsider.
Je vois pas comment je peux aller dans ton sens en ayant un point de vue radicalement opposé au tien, mais aprés tout, on en est plus à une absurdité prés.

Parce que ce n'est parce que les médias le critiquent que leur soutien ne va pas à lui, justement parce que cette tendance aide Trump.
Les médias US n'ont jamais fait montre du moindre soutien affiché vis-à-vis de Trump. Je sais de quoi je parle, je lis des articles de fond, et pas que des journaux démocrates. Clairement, personne ne prennait sa candidature au sérieux, c'était juste un bouffon rigolo trop riche qui faisait son caprice, qui ne passerai jamais. Et quand on voit dans 95% des publications des phrases du style "ce mec, c'est Hitler avec une perruque blonde", même si on parle de lui, je vois pas comment ça peut passer pour du soutien. Peut-être ont-ils fait son jeu, comme on dit, mais c'était trés loin d'être une volonté de leur part.

Et je doute que les médias soient tous naïfs au point de ne pas comprendre que ça donne du poids au candidat républicain de parler de lui de façon quasi-permanente...
C'est pas une question de naïveté, au contraire. Tu penses que BFMTV est pro LePen parce qu'ils font passer réguliérement Marine dans leurs émission ? Non, ils s'en fichent. Ils ne pensent pas à donner du poids à x ou y candidats, ils pensent surtout à leur petit profit, spectateurs et pognon. C'est totalement cynique, ça n'a rien à voir avec un engagement politique quelconque. Est-ce que certains candidats en jouent ? Oui. Mais est-ce qu'on peut dire qu'ils « contrôlent » les médias, qu'ils les "ont dans la poche" ? A mon sens, non. Au mieux, ils exploitent une tendance pour se donner de la visibilité.

Et je suis désolé.e mais Trump l'a dit. Trump a critiqué avec véhémence les médias au point de parfois friser justement l'entrave à la liberté des médias. Donc oui, il aurait pu virer les médias si tel était sa volonté.
Il aurait pu et peut-être qu'il pense que les journalistes servent à rien, c'est même trés probable vu le personnage, c'est pas la question. Mais, réfléchis, qu'est-ce que ça lui aurait apporté de refuser TOUTE la presse à TOUS ses meetings publics ? Il faut être réaliste. Être médiatisé, c'est extrêmement important dans une éléction. Tu vois bien quels scores font les partis écolos en France, dont les médias ne parlent absolument jamais.

Après tout, de nombreuses conférences politiques sont interdites aux médias. Et rien n'empêche les équipes de campagnes du candidat de filmer et de publier. Bref, je ne vois pas pourquoi ça serait si incroyable que Trump ait viré les médias. Si telle avait été véritablement son intention.
Des conférences privées, entre conseillers, bien sûr. Il manquerai plus qu'il dévoile ses secrets de campagne devant tout le monde ... Et là, par contre, c'est super naïf de croire que si c'est filmé par une équipe de com, c'est pas préparé à l'avance pour délivrer une image bien précise.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes