Elementary

2 Octobre 2010
119
322
4 764
30
Le Mans
Oh mon dieu, je viens seulement de découvrir la série et je suis vraiment fan ! :)
J'en avais entendu parlé il y a quelque temps, mais étant alors complètement en extase devant la série Sherlock (de la BBC), je me suis dit " ça va être une pale copie d'une version déjà moderne, et puis franchement, une femme jouant Watson ... :facepalm: "
J'avais complètement tord ! L'histoire de Sherlock, sa rencontre avec Watson, l'apparition de Moriarty, ... : tout est vraiment bien.

Et bien entendu, je suis maintenant amoureuse de Jonny Lee Miller : sa voix <3

Pour l'instant, je trouve la saison 2 vraiment bien, j'ai hâte de voir la suite !!
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Petite remontée du sujet :cretin:

J'ai presque fini la saison 1, et c'est officiel, je préfère incroyablement plus cette version du duo que la britannique (qui m'a beaucoup déçue dans sa dernière saison) (oui, je vais faire quelques comparaisons dans ce message, difficile de ne pas le faire vu le succès de l'autre série).

L'intérêt ici ne réside pas vraiment dans le niveau des enquêtes, qui reste assez primaire, trop souvent cousu de fil blanc ou de deus ex machina, même si ça s'améliore au fur et à mesure.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Par contre, le traitement des personnages, leur profondeur, leurs relations et interactions, là, on est très agréablement servis !

La série envoie valser mine de rien bien des stéréotypes sur le genre, et les relations hommes-femmes, et c'est vraiment rafraichissant.

Pourtant au départ, quand j'ai su que Watson serait jouée par une femme, je craignais beaucoup la dérive sentimentale assumée (surtout étant donné les sous entendus de shipping constants dont souffre le duo dans d'autres adaptations, au point d'en devenir lourdingues). Difficile de ne pas se dire que les USA et leur morale bien pensante en ont fait une femme pour que ce soit moins "chocking".

Mais heureusement, je me trompais.
O joie, pas de tension sexuelle clichée et inutile entre Sherlock et Watson, mais une vraie amitié qui se construit petit à petit, où chacun apprécie et admire l'autre pour ce qu'il est, où le duo forme une véritable synergie, qui les rend bien plus efficaces à deux que seuls. C'est tellement rare et appréciable dans le paysage audiovisuel ! :free:
J'espère vraiment qu'ils vont continuer ainsi, et qu'ils ne vont pas les faire finir ensemble dans la saison 2.

Ensuite, l'interprétation des acteurs eux-même.

L'interprète principal est juste impressionnant. Entre l'accent, les mimiques, les postures, il a construit quelque chose de crédible et intéressant, et où tout sonne juste. Ce n'est pas une caricature de supercalculateur glacial comme le Sherlock anglais (enfin, là je pense surtout à la saison 3 de la série anglaise, qui frôle le ridicule à ce sujet), il est incisif sans être (volontairement) blessant, et quand bien même il se sait (à juste titre) plus fin d'esprit et perspicace que la plupart, il sait émuler ses partenaires au lieu de les rabaisser et les humilier (point qui m'a fait définitivement lâcher la version anglaise). Il a pourtant ses failles, même dans son propre domaine, il est bancal à bien des aspects. Mais ça ne l'en rend que plus brillant par ailleurs.
Après, je trouvais l'acteur bon, mais sans forcément l'étincelle, jusqu'à ce que je vois une des dernières scènes de la saison 1, où là, il m'a juste bluffé.
Tout en restant exactement dans son personnage, à savoir un individu aux réactions à la limite de l'autisme, on le voit littéralement se décomposer sous nos yeux, face à une découverte qu'il vient de faire.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il ne dit presque rien, tout est dans le mouvement corporel et l'expression du visage, et c'est pourtant d'une intensité remarquable.

Là, je me suis dit, ok, Mr J.L. Miller, vous êtes doué.


Du côté du Dr Watson, même topo. Bon, à la base, j'ai toujours bien aimé Lucy Liu, donc je partais avec un à priori forcément positif.
Mais quand bien même, sa version de Watson est particulièrement juste aussi, si l'on se réfère aux origines. Elle se retrouve en position d'égale à égale avec Sherlock, ne se laisse pas démonter, et démontre qu'elle a l'esprit bien plus ouvert et affuté que son allure classique et respectable semblait donner. On pourrait penser qu'elle cède aux lubies de Sherlock et se laisse entrainer... mais on réalise bien vite qu'en fait, elle fait cela parce qu'elle en a ENVIE, elle aussi, et que ça lui plait. Pour preuve, quand Sherlock prend un chemin qui lui déplait véritablement, elle réagit immédiatement. Elle sait faire la différence entre un comportement excentrique, et une phase d'obsession dangereuse. Elle est son élément stabilisateur, sans être son sous-fifre pour autant.
Elle est véritablement tout ce que j'imagine être le Dr. Watson. :)
(Alors que la version anglaise tient plus du bouffon souffre douleur)

Concernant les autres personnages, ils sont (pour la plupart) classiques, mais appréciables. Même s'ils restent un peu en satellite de notre duo, ils ne sont pas transparents pour autant.

Et il y a quelques bonnes surprises  :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, pour peu que le niveau des enquêtes augmente, et qu'ils ne sacrifient pas la qualité d'écriture des personnages et de leurs interactions, cette version de Sherlock Holmes et Watson pourrait bien devenir l'une des meilleures en cours !

En tous les cas pour l'instant, si ce n'est déjà fait, j'encourage vivement à la découvrir  ;)

(mais en VO surtout ! Vous perdriez sinon les trois quarts de la qualité d'interprétation de JL Miller...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes