En un tweet, J. K. Rowling réveille le vieux débat « Rogue est-il un enfoiré ou pas »

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 481
115 573
6 134
@Nastja Nope. Rogue reste célibataire par choix, ne se cherche pas de partenaire et ne reporte pas la faute de son célibat sur tout le genre féminin.
Il est aigri, cynique et rancunier et s'assure que ses contemporains et élèves comprennent bien à quel point il les déteste mais il s'en prend de cette façon à tout le monde, pas spécifiquement aux femmes.
Certes, il n'a pas digéré le mariage de Lily Evans avec James Potter mais c'est juste pour cette femme-là, dont il est resté amoureux toute sa vie.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@LadyOscar : Je ne pense pas que Dumbledore "laisse faire" Rogue de façon consciente. Des profs qui humilient les élèves ou les terrorisent, il y en a un peu partout, ça se saurait s'ils étaient sanctionnés de façon systématique :lol: Il est rare que les profs soient au courant de ce qui se passe dans les salles de leurs collègues, surtout dans le second degré : ils ont sûrement entendu des bruits de couloir, mais ils doivent se dire que Rogue est juste sévère, ou que les élèves adorent se plaindre...
 
20 Octobre 2017
2 292
40 734
2 564
Bien sûr que c'est un enfoiré :ninja:
Même s'il s'est repenti (de manière assez floue, en plus), ça reste un ancien Mangemort et il n'aurait peut-être jamais quitté leurs rangs si Voldemort n'avait pas eu le projet de tuer Lily Potter dont il était amoureux.
En plus de ça, je n'ai pas souvenir d'une SEULE fois dans toute la saga où il se montre agréable / juste / humain. Ou tout simplement neutre, en fait. Il se comporte en permanence comme un gros con frustré et franchement, même si c'est un personnage intéressant d'un point de vue psychologique, j'ai tout le temps envie de lui coller des baffes :rire:

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi Harry avait donné le nom de Rogue à son fils. OK il l'a protégé, mais il a toujours été ultra malveillant avec lui (et avec ses amis). Puis je ne sais pas, il est quand même très "flou" ce personnage. On ne sait jamais trop s'il est dans le camp du bien ou pas, on a quand même un peu l'impression qu'il reste malgré tout rangé du côté de Voldemort, ou qu'il a un pied dans les deux camps... (au niveau de ses convictions)
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Je n'ai pas trop le temps de résumer exhaustivement mais voici une vidéo sur la différence entre le Rogue des livres et des films et sur certains points ça change pas mal la donne quand certaines choses sont changées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En gros, le Rogue des films est un peu moins détestable que dans les livres: il est plus calme, il se jette sur le trio dans le Prisonnier d'Askaban pour les protéger, il y a moins de remarques méchantes envers Harry et Hermione (même s'il y en a encore dans les films, d'ailleurs on le voit dans le 3e ). Pendant les séances d'occlumancie, le jeu d'Alan Rickman fait qu'on peut penser qu'il veut pousser Harry dans ses retranchements (même si je pense qu'il en profite un peu) en lui disant qu'il faut qu'il réussisse car Voldemort n'hésitera pas.. Dans les livres il est plus narquois avec lui.
Dans les souvenirs visionnés dans la Pensine, on voit qu'il demande à Dumbledore de sauver Lily et ajoute de tous les cacher. Dans les livres, il demande seulement à sauver Lily en échange de James et Harry et voit le regard choqué de Dumbledore :goth:
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Je n'ai pas trop le temps de résumer exhaustivement mais voici une vidéo sur la différence entre le Rogue des livres et des films et sur certains points ça change pas mal la donne quand certaines choses sont changées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En gros, le Rogue des films est un peu moins détestable que dans les livres: il est plus calme, il se jette sur le trio dans le Prisonnier d'Askaban pour les protéger, il y a moins de remarques méchantes envers Harry et Hermione (même s'il y en a encore dans les films, d'ailleurs on le voit dans le 3e ). Pendant les séances d'occlumancie, le jeu d'Alan Rickman fait qu'on peut penser qu'il veut pousser Harry dans ses retranchements (même si je pense qu'il en profite un peu) en lui disant qu'il faut qu'il réussisse car Voldemort n'hésitera pas.. Dans les livres il est plus narquois avec lui.
Dans les souvenirs visionnés dans la Pensine, on voit qu'il demande à Dumbledore de sauver Lily et ajoute de tous les cacher. Dans les livres, il demande seulement à sauver Lily en échange de James et Harry et voit le regard choqué de Dumbledore :goth:
Moi je dirai qu’il y a une énorme différence entre livre et film, on le voit pas tellement dans plusieurs films et il a des scènes assez marrantes (dans le 4 quand il appuie sur la tête de Ron), on ne se rend compte que de 3% des horreurs qu’il balance à Neuville, Hermione, Lupin...j’ai même une amie prof qui n’a vu que les films qui considère qu’il est le meilleur prof !! Allô!!!!!!
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Et dans mon souvenir c'est McGonagall qui fait parvenir à Harry un nimbus2000 alors qu'il aurait pu utiliser un des balais de l'école ou s'en payer un lui même (il est riche n'oublions pas). Si c'est pas du favoritisme ça !

Donc mon souvenir, c'est Sirius qui offre le nimbus 2000 à Harry, et justement, elle le confisque dans un premier temps pour faire plein de test parce qu'elle pense que c'est un piège. Et l'équipe de Gryffondor est dégouté parce qu'ils aimeraient bien avoir un nimbus 2000 avec eux

Edit : Merci Madhiko :shifty:
 
Dernière édition :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 481
115 573
6 134
C'est un truc qui m'a toujours un peu gênée dans les livres, ce côté ultra-caricatural des personnages, où le camp du bien, ils sont beaux et ils ont toujours raison (même quand ils font des choses mauvaises) et d'ailleurs ils sont très gentils (même quand en vrai, ils sont des connards aussi) et le camp du mal, ils sont très méchants, ils sont laids et ils ont toujours tort (même quand ils ne disent pas que des conneries).
De façon générale, les adultes y sont aussi beaucoup plus bêtes et/ou méchants que dans les films.
Je crois que c'est caractéristique des livres jeunesse : les adultes y sont incompétents ou méchants pour valoriser les héros et justifier qu'ils interviennent mais chez J.K.Rowling, c'est tellement poussé que ça devient caricatural et gênant.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 481
115 573
6 134
Oui et non, cela devient plus nuancé quand il grandit, ils se rend compte que les gens qu'il adulait ne sont pas infaillibles et parfaits mais ça reste quand même très manichéen avec des personnages qui portent leur camp/destin dans leur nom et physique, d'une façon qui reste assez caricaturale.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@LadyOscar : Je ne pense pas que Dumbledore "laisse faire" Rogue de façon consciente. Des profs qui humilient les élèves ou les terrorisent, il y en a un peu partout, ça se saurait s'ils étaient sanctionnés de façon systématique :lol: Il est rare que les profs soient au courant de ce qui se passe dans les salles de leurs collègues, surtout dans le second degré : ils ont sûrement entendu des bruits de couloir, mais ils doivent se dire que Rogue est juste sévère, ou que les élèves adorent se plaindre...
Oui mais Dumbledore c le principal qui utilise son pouvoir d'invisibilité pour espionner les élèves qui traînent dans les couloirs la nuit cf HP1 avec le miroir du rised (et qui d'ailleurs ne punit pas Harry et Ron, quand on parlait de favoritisme...). Il a toujours l'air d'être au courant des faits et gestes d'Harry et de tout le monde de façon générale. Donc pour le coup, je suis persuadée qu'il a conscience que Rogue dépasse largement les bornes.
Mais je suis d'accord avec @Victoria Grace, c'est un travers de livre jeunesse: si les adultes étaient responsables, les enfants ne pourraient pas vivre des aventures aussi palpitantes et risquer leur vie toutes les 50 pages
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes