Bonjour à toutes,
Je visite ce topic de temps en temps, je voulais me lancer pour savoir s'il y avait du monde dans mon cas.
Situation en résumé : dans l'idée, j'ai envie d'avoir des enfants à un moment (approchant de la trentaine, je suppute que le moment en question va devoir se rapprocher à grands pas si je ne veux pas louper le coche). Mon homme aussi, pareil, dans l'idée. Simplement j'ai l'impression que nous n'avons pas du tout la même vision de la chose, et ça commence à m'angoisser un peu.
Déjà, le truc classique : mon copain n'aime pas les jeunes enfants. Il n'hésite pas à dire que les enfants, ça commence à être vraiment intéressant quand ça grandit. D'après ce que je lis ici, ça a l'air d'arriver souvent... sauf que quand il parle d'enfants, c'est d'une manière tellement peu passionnée que j'en viens à me demander s'il en a vraiment envie, ou si c'est une étape obligée, le truc qu'on fait à trente ans après avoir acheté la maison et décroché un boulot stable. Alors forcément, vu comme ça, bof...
L'autre truc qui me travaille un peu plus, c'est que lors de plusieurs discussions, j'ai eu l'impression qu'il ne concevait absolument pas que la grossesse, c'était quelque chose d'énorme. Genre, qu'avoir un être vivant qui te grandit à l'intérieur du ventre, ce n'est pas tout à fait pareil que de faire un bébé dans un incubateur. Un jour il m'a dit que si je tombais enceinte par accident, il ne voudrait pas que j'avorte, et qu'il a autant le droit que moi d'avoir voix au chapitre sur la question vu que l'embryon viendrait de lui... quand j'ai fait remarquer que c'était quand même de MON corps qu'on parlait là, il m'a en substance répondu "Oui bon ça va, c'est que pour quelques mois" (comme si "quelques mois" de grossesse non désirée, c'était quelque chose d'anodin). Un jour où on parlait d'allaitement et où je faisais remarquer qu'une femme a quand même le droit de décider de ne pas donner le sein si vraiment ça la bloque, il a répondu qu'on ne pouvait pas dire ça, parce que c'est dégueulasse de dire qu'on est bloquée par son propre bébé. En bref, j'ai le sentiment désagréable que pour lui, du moment que je tomberais enceinte, mon droit à gérer mon corps n'existera plus en tant que tel. Et ce n'est pas parce qu'il se fiche des droits des femmes en général, juste parce que j'ai l'impression qu'il est incapable d'envisager qu'un enfant puisse profondément affecter le corps d'une femme et que ça reste à prendre en compte. En gros, il a l'air absolument convaincu que je vivrai la grossesse exactement comme lui il la vivra : sans véritablement porter d'enfant.
Bref, tout ceci me perturbe un peu. Je suis folle amoureuse de mon homme et mis à part ce genre d'attitude assez immature somme toute, c'est quelqu'un de super. Mais l'idée de faire un enfant sans être certaine que mon compagnon se rendra compte de la manière dont ça pourra m'affecter, et sans même être certaine d'ailleurs qu'il le veut vraiment, ça me refroidit quelque peu... Est-ce que vous avez vécu ce genre de chose ?