Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Patriarcaca @Roppongi A une époque sur le topic on s'était posée la question de créer un topic dédié au parcours PMA (que ce soit pour couples hétéros/homos/trans/etc) parce qu'on en parlait beaucoup ici à cause du parcours de pas mal d'entre nous. Au final on avait décidé de garder un seul et unique topic, parce que la question bébé nous concernait tous/toutes (désolée je ne maîtrise pas le langage inclusif), et que les parcours soient différents importaient peu. Au contraire on trouvaient facilement de l'aide à nos questions.

Après c'est sûr que je pense qu'on est une majorité de femmes cis hétéro sur ce topic et qu'on aura peut-être pas les connaissances nécessaires pour votre type de parcours. Mais question PMA dans sa généralité, des filles ici y ont déjà recours. Et je pense à @Growing Entish qui vient nous faire part de ses avancées quant à l'envie bébé dans son couple et qui reçoit beaucoup de retour de notre part. Je sais que de mon côté, sans connaître les démarches pour couples homos ou trans (je ne sais pas si ça diffère ou non, je n'ai pas la connaissance), je lui avais un peu parlé des cliniques privées espagnoles et leurs possibilités concernant la PMA ici.

En résumé vous avez parfaitement votre place ici (pour ma part je ne vois pas l'intérêt de différencier, on est toutes/tous dans le même bateau même si on a pas forcément la même trajectoire), il n'y aura peut-être pas les réponses à toutes vos questionnements mais autant que possible, les filles de ce topic et celles qui sous-marinent pourront aider dès qu'elles en auront l'opportunité.
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Txell Pardon, je voulais attaquer personne. C'est juste que poster ici c'est un peu lancer une bouteille à la mer parce qu'on sait que la plupart de ceulles qui postent ici n'ont pas le même parcours que nous. Oui certaines ont un parcours PMA, en France, suivies par leur médecin. Les infos qu'il nous faut à nous concernent la Belgique, l'Espagne, les violences lesbophobes, les frais d'avocat pour que notre compagne soit considérée comme la mère de l'enfant. Je dis pas que ce topic ne nous convient pas, je dis qu'en postant ici on sait qu'on a peu de chances d'avoir nos réponses, alors que sur un topic dédié (non pas à la PMA, parce que celui là y répond déjà beaucoup comme tu le dis mais) aux couples de même sexe, on se sentirait moins perdues.

Mais de toute façon, un tel topic ne fonctionnera jamais bon c'est pas le sujet ^^
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish
18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@Adawen. Je n'ai absolument jamais senti mon ovulation et je me suis toujours demandée comment des filles pouvaient réussir à la sentir. Même physiquement parlant, je n'ai jamais réussi à déterminer la période (pas de symptôme, éventuellement ma glaire mais et encore...)

@Patriarcaca Ne t'inquiète pas je ne l'ai pas du tout senti comme une attaque. C'est juste que pour moi ça coule de source que peu importe qu'on soit hétéro ou homos, cis ou trans, on est dans le même bateau et c'est juste les parcours qui diffèrent. Mais c'est vrai que pour un parcours "hors norme actuelle" (i.e. femme cis hétéro), il y a des spécificités pour lesquelles ce sera difficile qu'on ait une réponse éventuelle. J'espère en tout cas que tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

---------------

Matinée de reprise passée. J'ai eu droit aux questionnements. Certains m'ont carrément sauté dessus pour savoir ce qui m'était arrivé. J'ai réussi à esquiver avec un bon "quelque chose de personnel dont je ne veux pas parler".
Sauf que le Directeur Administratif a fini par venir me voir en fin de matinée quand il est arrivé dans les locaux, et qu'il m'a donc fait un gros câlin et des bisous sur la joue en plein milieu de l'open space... (Sur le coup j'ai failli pleurer). J'ai bien vu les regards des collègues vraiment en train de se demander ce qui a pu se passer.
Mais au moins personne n'a essayé d'insister.
Et ça fait du bien d'être là. Ma boîte mail était un vrai chaos, j'ai maintenant plein de choses urgentes à gérer, et la matinée a filé d'un coup. Donc ça fait du bien d'avoir l'esprit occupé à autre chose.
 
18 Avril 2015
2 656
31 582
4 674
Montpellier
Pardon de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais @Patriarcaca et @Roppongi, si vous avez peur que vos posts soient noyés dans la masse, pourquoi avoir peur d'ouvrir un second topic dédié aux parcours comme les vôtres ? Vous dites qu'ils sont souvent peu actifs, mais ce sont les membres qui font cette activité :dunno: Et si vous pensez que les spécificités sont trop importantes pour que les gens de ce topic ne soient pas à même de les comprendre et de vous aider (ce qui peut se comprendre), pourquoi rechercher un topic artificiellement actif (puisque la majorité des posts ne vous parleront pas) ? :hesite:
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Fealynn On a pas peur qu'ils soient noyés dans la masse, ils le sont. Vous y êtes pour rien, c'est juste un fait. En presque 24h, personne sur ce topic n'a pu me parler de son vécu, parce qu'on est moins nombreuses, que les madz lesbiennes le savent et que c'est pas ici qu'elles viennent en parler. C'est pas grave, et c'est pas grave non plus de le dire. Je vais là où je peux en parler sur Madz, comme je le fais pour tout le reste, à savoir ici, même si je doute d'avoir une réponse. Et je dis pas que je pense qu'un topic dédié aux couple de femmes ne marchera pas, je sais qu'il ne marchera pas parce que ça ne marche jamais. A nouveau c'est pas grave, et je pensais pas que ce serait grave de le dire non plus.
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish
18 Avril 2015
2 656
31 582
4 674
Montpellier
@Patriarcaca Je ne suis personne pour dire si c'est grave ou non, je souhaitais simplement savoir pourquoi vous auriez si peu de réponses si vous êtes plusieurs à chercher des réponses spécifiques ? Je pense par exemple au parallèle topic des en couples/topic des couples à distance/topic des couples mixtes. Le premier topic est hyper actif parce qu'il réunit beaucoup de monde, alors que celui des couples mixtes a une réponse tous les quelques jours, toute les semaines, voire mois par moment... Mais c'est pas forcément très grave. Je suis surtout le premier topic, et quand j'ai besoin d'un avis spécifique sur une situation spécifique puisque couple binational, je vais sur l'autre topic des mixtes. C'est pas aussi animé mais au moins je sais que je ne parle qu'à des gens dans le même cas que moi...

Et là encore, je peux vraiment pas me prononcer, mais il me semble pas que vous ne soyez que 3 membres LGBT+ qui envisagent la parentalité. Si ça se trouve, il y a pas mal de sous-marins qui seraient très intéressés par l'ouverture d'un topic spécifique. Si ça se trouve, je me goure complètement. :lol:
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Fealynn Un topic peu actif avec peu de pages disparaîtra très vite dans les méandres du forum. On pourrait mais comme j'ai pas l'intention de dépenser de l'énergie pour le développer vraiment j'ai préféré la simplicité et demander ici, je voulais pas monopoliser la parole.
 
18 Avril 2015
2 656
31 582
4 674
Montpellier
Après je pense que c'est mécanique ; par exemple, il y avait peu de témoignages de la part de madz en situation de PMA ou qui avaient des parcours similaires il y a de cela quelques mois, et maintenant c'est beaucoup plus évoqué. Ces dernières se demandaient du reste si elles devaient créer un topic à part pour ne pas empiéter sur les parcours "normaux" et le peu de visibilité des réponses tournées PMA pouvait effectivement gêner. Mais au final, elles se sont rendus compte qu'elles étaient plus nombreuses que prévu, et que d'évoquer leur parcours ici ne changeait pas la donne des conseils et soutiens qu'elles espéraient. De pas de post ou presque on est passé à une sorte de normalité (je pense, dites moi si je me trompe) parce qu'elles ont commencé à discuter plus spontanément et c'est finalement venu s'intégrer très naturellement dans le fil du topic. Donc je me dis que ça pourrait aussi se passer comme ça pour vous ? @Patriarcaca @Roppongi
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je ne vais parler que pour moi, mais personnellement je me sens de moins en moins à ma place ici. Il y a d'un côté beaucoup de messages qui m'agacent ou me blessent et même si ils se veulent rassurants pour d'autres, pour moi ils renforcent des sentiments d'injustice et d'incompétence avec lesquels je me bats depuis maintenant (trop) longtemps. De l'autre côté, je me censure beaucoup puisque je peux difficilement rebondir sur un sujet en exposant ma situation sans donner une impression de surenchère malvenue. La seule option que j'ai c'est le conseil et le partage d'informations et si je le fais parfois de bon cœur, je ne peux pas non plus tout le temps être dans la bienveillance. Du coup je me tais.
Il est possible que nos messages sur le sujet donnent l'impression à celles qui ne sont pas concernées que nous sommes nombreuses en PMA, mais dans les faits nous restons une minorité à pouvoir vraiment nous comprendre (d'autant que nous n'utilisons pas toutes les même techniques ce qui limite encore les échanges). edit: je rajoute aussi que le fait de parler de parcours différents peut comporter un aspect pédagogique vraiment intéressant, mais parfois on a juste pas envie de porter ce poids sur nos épaules et d'être la personne qui incarne la différence.
Ce n'est la faute de personne si ce n'est celle de la vie mais du coup je comprend tout à fait vos réserves @Patriarcaca et @Roppongi
J'espère que vous trouverez une solution qui vous conviendra au moins un peu. :fleur:
 
Dernière édition :
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Comme d'habitude je ne sais pas trop quoi dire par rapport à la conversation en cours, je comprends que certaines ne se sentent pas à leur place ici, comme je ne me sentais pas à la mienne sur le topic des "enceintes et jeunes mamans" je crois à l'époque quand j'ai lancé ce topic... Je crois que peu importe s'il sera très actif ou pas, si vous en ressentez l'envie voire le besoin, faites-le, et peut-être que d'autres iront le lire, même en sous-marin, et que ça les aidera par rapport à leur situation. :dunno:
Quant à mon avis personnel, je dois reconnaître que si je trouve les messages qui me sont adressés de la part de filles déjà enceintes adorables et bien intentionnés, ça me fait parfois un petit pincement au cœur :erf: Je suis désolée, ça doit sonner un peu ingrate et d'un autre côté ça me met du baume au cœur qu'on se préoccupe de ma petite personne :cretin:, mais ça me met également un peu mal à l'aise... Je vous aime quand même hein, et je remercie toutes celles qui m'ont posté des petits mots rassurants :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes