Je voulais juste rebondir hyper rapidement sur le coût de la puériculture

Je fais partie des ménages qui n'ont pas beaucoup de latitude niveau moyens financiers : on a un toit sur la tête, les factures sont payées et on a de quoi manger à notre faim, mais pour autant, on ne peut pas se permettre de dépenser 500 euros d'un coup par exemple. Pour autant, j'entame mon dernier trimestre et on a déjà tout ce qu'il faut pour accueillir bébé (sauf le siège auto, environ 40 euros, et quelques menues dépenses). Ok, on a pas tout acheté neuf, mais franchement, est-ce si dérangeant ? Le lit et la poussette sont quasi neufs, les vêtements sont neufs, les accessoires type porte-bébé aussi... Et on a tout acheté nous-mêmes, hormis un set de lotions pour le bain on n'a reçu aucun cadeau. Si je raconte tout ça c'est aussi pour dédramatiser la situation et dissiper le forcing qu'on subit dès qu'on a le sigle maternité. Il y a effectivement beaucoup de choses qui coûtent cher, mais elles ne sont pas forcément essentielles. On vous fera croire que vous serez de mauvais parents si vous n'investissez pas dans du high-tech tout propre tout neuf, mais c'est faux. Par exemple, je vois beaucoup de mamans parler du Domoo, qui est plutôt cher et tendance. On pourrait penser que sans objet de ce type, le bébé va mal se développer tellement tout le monde en parle, que c'est un must-have. Mais non. On peut très bien faire sans. Idem pour le baby cook : si tu as déjà un petit robot mixer type ceux qu'on utilise pour faire des smoothies, alors pas besoin. Mais le marketing frappe fort, j'en conviens...
Je n'émet pas de jugement à l'encontre des parents qui achètent toutes ces choses, chacun fait comme il veut ! Je voulais juste vous rassurer sur le prix réel et de ne pas partir bille en tête genre "il faut avoir mis 1000 euros de côté avant d'avoir le bébé". Être à l'aise financièrement, je ne le cache pas, c'est super agréable. Tu peux acheter sans compter, faire des achats essentiels et plaisir, c'est clair que c'est moins prise de tête que de passer du temps sur Internet à comparer les marques et les modèles. Mais ce n'est pas la seule façon de procéder... Et j'ai envie de le dire, passer du temps à comparer parce que je n'avais pas le choix m'a permis de comprendre beaucoup de choses et à me projeter bien plus facilement avec ce bébé que si j'avais tout acheté en mode yolo, je pense. Donc calmez vos craintes sur les coûts, oui c'est un petit investissement, mais il y a toujours moyen de se faire plaisir ET d'acheter utile et ce, sans être Cresus.