Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Concernant l'individualité de la société, je trouve quand même qu'en France il y a tout de même une bonne base sociale pour aider financièrement les parents. C'est pas la folie mais je trouve que le système d'aides (prime de naissance, Caf, etc) et les réductions d'impôts sont quand même développés pour "aider" les parents. Et même si il y a encore beaucoup à faire en terme de garde d'enfants, il y a quand même diverses solutions qui peuvent exister (crèches, crèches d'entreprise, ass'mat', etc.) même si cela reste un élèment de stress pour beaucoup de parents.
En comparaison avec l'Espagne je trouve que l'Etat Français a quand même un objectif pro-natal marqué (toujours améliorable certes), et je pense que c'est pour ça que le pays a un des taux de natalité le plus fort d'Europe. Même si il y a encore beaucoup à faire niveau garde d'enfants, parité homme/femme au niveau des congés parentaux, etc.

(Je vais radoter et redire des choses que j'ai déjà mentionnée ça et là. Mais j'aime tellement comparer les deux pays :cretin: Expat' de base... (Même si en vrai je suis immigrée et pas expat', je suis du menu fretin dans le microcosme des français d'ici :drama:))
Ici c'est simple: tu veux un gosse? Bah démerde toi. Il n'y a aucune aide financière, et les structures d'accueils c'est juste une blague (tant au niveau prix qu'au niveau horaire). Ici c'est encore très "t'as intérêt de compter sur ta famille pour t'aider (financièrement, pour garder ton enfant...)". Par contre un point pour l'Espagne: la parité homme/femme niveau congés, ils sont en train d'augmenter la durée pour le congé paternité (là c'est passé à 4 semaines et l'objectif c'est d'atteindre les 16 semaines pour égaler celui de la mère).
Chaque pays a ses plus et ses moins, mais l'Espagne a actuellement un taux de renouvellement de population de 0,9 enfant/femme (démographie négative donc) à cause de justement cette absence d'aides sociales et de l'instabilité de toute une génération qui a subit la crise.
Donc de mon regard d'émigrée, la France est quand même un pays qui "aide" à la natalité, avec certes des défauts mais quand même.

Et je rejoins @Fealynn, pour suivre depuis longtemps le topic des parents, en soit un enfant ne coûte pas un bras et deux yeux en terme matériel du moment qu'on ne succombe pas aux sirènes du Marketing. Mais je rejoins @Mimosa. sur tout son message, c'est exactement ça. C'est pas tant le matériel mais de savoir qu'on peut finir le mois sans peur de l'imprévu et pouvoir offrir un confort de vie. Après de mon point de vue le CDI, la maison (le scenic et le labrador) c'est pas tant le principal. On peut être intérimaire/autoentrepreneur/etc. et tout de même avoir une certaine stabilité en terme de revenu.
Par contre pour ma part j'ai bien le CDI et la maison, mais on vit dans le péché, on a 2 chats et une 308 donc ça ne va pas non plus je ne rentre pas dans toutes les cases :halp:
Pour ma part c'est où on a décidé d'acheter qui a fait parler sur "quand vous aurez des enfants", parce qu'on est dans la montagne à 5 min en voiture du village, donc "mais vous allez faire comment quand vous aurez des enfants????", on l'a entendu, comme si il fallait absolument vivre en ville pour épanouir un enfant... Les gens auront toujours quelque chose à dire de toute façon. Sur la situation pré-natale et ensuite sur la grossesse et ensuite sur la manière d'élever ton enfant...

Donc pour moi: du moment que l'arrivée d'un enfant est souhaitée, désirée et voulue par les futurs parents, c'est le principal. Tout le reste concernant le contexte est secondaire.
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
149
950
474
Bayonne
WARNING PAVE

@Allitché @Backstreet @Mimosa. @Txell et celles que j oublie j'ai lu vos messages sur la situation avant d'avoir un bébé et au final je pense que l'ensemble de vos messages résume ma pensée je suis très... changeante à ce sujet là. Bien sur comme tout le monde j'aurai aimé avoir une stabilité totale me dire super j'ai ma maison (bien placée houlalala @Txell faudrait pas que ce soit au calme :cretin: ), mon boulot et mon mari avec des weekends au parc etcetc mais au final y a t il vraiment un bon moment? Un tas de personnes qui ont toujours envie de donner leur avis qu'on a pas demandé m'ont dit qu'il n'y aurait jamais de "bon moment" et malgré mon stress perpétuel je me suis lancée dans le moment le plus instable de ma vie et la sacro sainte triade (monospace maison cdi) je suis complètement entrain de la déconstruire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au final un bon moment ici ça n'existera surement pas tellement et malgré toutes les "tares" que l'on se traine ben on s'aime vraiment beaucoup, on a envie d'avoir un enfant plus que tout et j'ai envie de croire que si nous ça va et qu'on accepte que notre vie sera jamais le parfait exemple ben notre enfant sera bien aussi et qu'on fera toujours du mieux pour lui...
Et en écrivant tout ça je suis entrain de me dire que toutes ses remarques on les a entendues ( et on les a pensées) aussi quand on a pris notre chiot il y a un mois (Je commence à être dans le cliché ouiiiii :d) donc toutes les croix à cocher avant de se lancer au final c'est des choses encrées en nous mais qui sont essentielles uniquement si on leur apporte de l'importance. Tant que vous et vos conjoints etes sur la même longueur d'onde et que c 'est quelque chose que vous désirez vraiment, j'ai envie de croire que tout se passera bien (où freestyle mais on se débrouillera)
Faites ce qui vous fait vous sentir le mieux et votre vérité est peut être pas celle des autres mais si c'est la vôtre ça sera forcément la bonne :fleur::bouquet: (merci de m'avoir lue jusqu'ici)
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Growing Entish je suis un peu une big-uppeuse de l'ombre, c'est vraiment chouette de voir votre projet avancer.

@toutes, j'ai suivi assiduement la discussion sur les budget. Je me situe un peu au milieu je pense, le comfort matériel c'est bien, mais ca ne fait pas tout. Meme si dans mon cas, de toute facon ca importe peu (je suis en CDI depuis 4 ans, mais je change de continent dans 6 mois, et la pour le coup, j'irais pas faire un bébé la bas), et mon copain a des contrats de post-docs pour le moment, et pour lui c'est impensable tant qu'il reste dans "l'intérim" de la recherche :goth:

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser ma question du coup, mais je tente, sait-on jamais.:

J'ai un DIU cuivre, que je suis sensée enlever/remplacer l'année prochaine. Sauf que pour le moment, le plan c'est de se lancer en 2020... J'ai lu (notament sur le site de Winckler mais je retrouve plus le détail) que en fait les DIU sont efficaces jusque 10 ans pour certains, et je me demande si ca vaut vraiment le coup de le changer, surtout que je pense que ce sera psychologiquement trés dur, puisque c'est réellement signer la mort de mon souhait d'une grossesse avant 30 ans.

Je ne me souviens plus du modele exact, c'était un petit spécial nullipare, mais a part ca je sais plus.
Vous avez des informations sur le sujets??
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish
18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
On a eu un gros débat agité ce midi entre les hommes et les femmes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'espère tellement, mais tellement, que quand on aura un enfant, que ce soit un garçon ou une fille, on réussira à lui ouvrir l'esprit et éviter qu'il/elle intègre de tels stéréotypes.
Ça m'a tellement énervée ce débat, ce jugement perpétuel sur comment doit agir une femme pour être "respectable". (Oui parce qu'après ça a dérivé sur la façon de s'habiller :mur:).
Des fois j'ai vraiment peur d'avoir un enfant et de lui imposer un monde rempli de jugements, d'intolérance, d'injustice.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 414
6 414
@Txell

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Clairement, si j'ai un fils un jour et qu'il me sort un truc dans cette veine, il va vraiment l'entendre passer !
D'ailleurs, même si j'émets des réserves sur les méthodes d'éducation proposées (c'est un euphémise), je trouvais que dans le film "Captain Fantastic", le père donne à un moment un très beau conseil à son ainé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Growing Entish Je veux pas faire ma stalkeuse mais je suis vraiment contente pour vous. Vous devez surmonter tellement d'obstacles que je suis sincèrement admirative de vous voir garder un tel optimisme. Je croise les doigts pour vous !
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@LilyOnMarch Je suis désolée si du coup mon intervention a pu te blesser étant donné que je fais partie de celles qui préfèrent de la stabilité financière.
Mais d'un autre côté certains messages peuvent être un peu irritants à lire aussi dans l'autre sens, qui peuvent laisser entendre "Mais c'est complètement con de votre part d'être conditionnés comme ça par la société." Sauf que ben c'est facile à dire quoi :lol::erf: Et que c'est pas forcément vrai non plus.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 414
6 414
Je n'avais pas jusqu'ici participé au débat en cours car, en grande angoissée que je suis, j'ai besoin d'une réelle stabilité financière. Mais en même temps, je vois bien autour de moi que ça peut très bien marcher autrement donc que chacun fasse comme il le sent le mieux. De toutes façons, une fois encore, avoir un enfant n'est pas quelque chose qu'on maitrise totalement (hélas).

Ceci dit, ça m'a frappé que tu parles de privilèges de classe @LilyOnMarch , ça m'a rappelé une discussion que j'ai eu avec des amies il y a quelques années. Nous étions allées à un événement en faveur des familles en difficulté financières. Une des deux amies en question et childfree et l'autre ne pensait pas encore à la question à l'époque. Et à un moment, mon amie childfree a dit qu'elle s'en voulait un peu mais autant elle plaignait les familles tombées dans la précarité après la naissance des enfants, autant elle ne pouvait s'empêcher de juger celles qui faisaient un enfant tout en étant déjà pauvres. Et l'autre amie avait approuvé. J'avais été un peu choquée et on en avait parlé.
Une partie de moi comprenait très bien leur point de vue : l'enfant n'a rien demandé à personne et c'est égoïste de le mettre au monde en sachant que ça va être la merde. Mais de mon côté, quelque chose d'instinctif se rebellait à cette idée. Une de mes amies me parlait d'une de ses élèves qui aviat 36 ans, un désir d'enfant et aucune chance d'avoir un emploi (alors qu'elle n'avait déjà plus droit au chomage) avant 2 ans. Je me rappelle avoir demandé à mon amie "mais alors elle, elle n'a pas le droit d'avoir un enfant ?!". Mon amie répondait que c'était dur mais qu'il fallait être réaliste.
Bon on avait fini par tomber d'accord sur le fait que les gens devraient avoir le droit d'être parents et que c'est les aides d'état qui devraient être plus élevés.

Puis on a abordé la question qui m'a laissé perplexe : ok, on a le droit d'avoir un enfant, mais est-ce raisonnable d'en avoir 4 quand on dans la grande précarité ? J'étais perplexe. Une partie de moi se dit qu'une fois qu'on a un enfant, on est parent et que c'est déjà bien. Et que beaucoup de gens doivent se limiter dans le nombre d'enfants pour des raisons financières. Mais d'un autre côté, pourquoi le désir d'un 4ème enfant serait-il moins dur à vivre que celui d'un 1er ? (je n'en ai aucune idée, bien sur).
Bon après, on était aussi au clair sur le fait que le fait d'avoir une familles nombreuses dans les populations en grande précarité n'est pas toujours un choix mais la conséquence d'un manque d'information ou de disponibilité des moyens de contraception abordable.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes