Bonjour à toutes,
Je crois que je suis au bon endroit. Alors voila en 2013 j'ai ressenti la certitude de vouloir un bébé avec mon homme, qui est mon époux depuis

, j'ai donc stoppé la pilule. Et rien pendant deux ans, à part une retard de règles d'un mois et demi qui serait dû à une opération qui m'a beaucoup stressé. J'ai rencontré un autre souci de santé qui m'a amené à faire une série de test et dans le lot des médecins il y avait un gynécologue. Je lui ai parlé de notre désir d'enfants et du fait que rien ne venait ainsi que mon mari a des antécédents d'opération au niveau testiculaire. Il m'a prescrit un spermogramme pour lui.
Nous avons eu une réponse : azoospermie (0 spermatozoïdes dans l’éjacula), gros choc car la peur de mon aimé s'est trouvée confirmer. Nous nous sommes alors tourné vers la PMA, tout cela se passait en 2015 début 2016. En janvier 2018, nous ne sommes toujours pas parents, je viens juste d'avoir mes règles après un cycle de 44 jours :o (pas du tout normal). Nous revoila parti pour un essai.
Je vous résume mon parcours FIV histoire de partager mon histoire et eventualemment en rassurer d'autres.
- L'azoospermie a donné lieu à plusieurs examens dont un génétique pour s'avoir si l'absence de spermatozoides pouvait être génétique, le résultat a été négatif (ouf). Du coup, biopsie testiculaires pour mon homme. Ils ont trouvé des spermatozoides qui sont congelés et nous attendent. Mais le bilan est que la production est trop faible pour qu'il y ait une conception naturelle

( le bon coté de la chose c'est adieu la pilule même post grossesse).
- De mon coté,ils ont tout contrôlé aussi : hystérosalpingographie (1h30 a galérer pour choper mon col de l'utérus, celles qui sont passées par là comprennent ma douleur), echo endo-vaginale basique mais qui a révélé une cloison utérine, et un ovaire droit caché derrière l'utérus.
- Avant de lancer la stimulation, il a fallut retiré la cloison, hystéroscopie sous Anesthésie générale. Après cela il y a eu un mois de cicatrisation avant de procéder à la suite. Résultat une ponction en Octobre 2016 et un transfert d'embryon en novembre. Il n'a pas pris du tout.
- Nouvelle ponction, ah oui je fais des ponction sous AG à cause de l'ovaire planqué, en Mars 2017 et transfert dans la foulée. Nous avons eu trois embryons de congelé (très beau score !). L'embryon implanté en mars a tenu !!! Joie, bonheur, allégresse, mais les médecins te disent ne vous emballez pas ! (Super dur !). Surveillance du taux de l'hormone qui a commencé par bien augmenter pour commencé à chuter. Réalisation d'écho à la 7eme SA, l'échographe soupçonne une grossesse extra-utérine ! Il me rappelle dans l'aprés-midi pour m'envoyer aux urgences dans le doute. Aux urgences, ils ont eu un mal fou à trancher. Mais ils ont remarqué un petite excroissance anormale genre polype. On me dit ce n'est pas grave pas besoin d'intervenir sur ce genre de chose ça ne gène pas ma grossesse.
- Après une semaine de surveillance entre écho et prise de sang, la fausse couche car c'était bien de cela qui s'agissait est déclenchée. (Douleurs, pleurs tout ça)
- Nous sommes retournées voir les médecins de la PMA en Juillet 2017, qui ont annoncé qu'ils préféraient viré le polype avant un autre transfert. C'est la bonne nouvelle, il reste deux embryons qui m'évitent de repasser par la case stimulation/ponction. Le médecin me dit que l'on peut quand même faire un autre examen pour confirmer le polype et être sur de savoir ce qu'il faut faire en terme d'intervention. Je demande l'examen complémentaire à savoir une hystérosonographie (le doc aurait dit hystérosalpagographie j'aurais refusé une fois m'a suffit !). L'hystérosonographie est une écho au cours de laquelle on ajoute de l'eau dans l'utérus, a eu lieu en aout 2017. L'échographe hésite, demande l'avis d'un confrère (la pudeur ? Connais pas ou plus). Finalement, ils m'annoncent que c'est un bout de cloison !!! (P***n ils ont laissé un morceau les ****). J'informe la PMA, on revoit le médecin en septembre qui fixe une intervention, autre hystéroscopie sous AG, en Octobre avant que je lui dise que l'on m'a annoncé un morceau de cloison et non un polype. Ah, j'oubliais j'ai fait l'hystérosono chez moi à Blois et non à Tous donc ils n'ont pas eu les clichés problème de transmission d'info ! Vu que c'est une cloison l'opération est repoussé en novembre car en décembre la PMA est fermée donc pas de transfert. L'intervention se passe bien.
- Mon corps me fait une farce avec un cycle de 44 jours au lieu des 30 jours habituels, même si on nous a dit que la chance de grossesse naturelle est très très faible, nous nous sommes interrogés.
Mon cycle est revenu et donc nous avons un transfert qui se fera en février. En attendant, je prends les quelques médocs prescrits notamment pour réduire éventualité de fausse couche. Pour terminer lors de l'opération, ils ont fait une biopsie de l'endomètre qui est sensé augmeter un peu les chances de grossesse, vu mon long cycle j'espère que l'on est toujours favorisé par la biopsie.
Bon pavé, pour celles qui iront au bout, j'espère que cela vous aura été utile et que si vous êtes dans cette démarche vous vous sentez moins seules !
PS: Pourquoi les AG sont fortement mentionnées ? Depuis 2013 j'ai en eu 9 anesthésies générales entre ponctions et autre soucis et j'en ai ma claque surtout quand le réveil n'est pas bon !