Je me permet de donner mon point de vue de premiers parents du groupe d'amis, c'est absolument nul nul nul !
Nos amis sont adorables maintenant et ont fait des efforts mais on s'est beaucoup éloignés pendant un temps parce qu'on ne se comprenait plus, on s'est fâché avec certains de manière irrémédiable ("Oh franchement vous le faites exprès de ne pas venir à mon anniversaire à 4h de chez vous, comment ça elle a un RGO et vomit toutes les 5 minutes ? Bah confiez là à sa mamie" .........), ils ne comprenaient pas notre nouveau mode de vie, nos conversations n'étaient plus à la même page, on était limités dans sorties ou nos WE, on a même été évincés plusieurs fois à titre préventif. Au final ils adorent tous notre fille, ils se sont rendu compte que comme notre fille est hyper ouverte et adaptable on peut la trimbaler partout (dans la limite du raisonnable) et que nous sommes restés nous-même et non pas des parents bébé-centrés mais le ré apprivoisement a été plutôt compliqué. C'est vraiment une place que je ne souhaite à personne.
(Pour situer, à l'époque où je suis tombée enceinte notre groupe d'amis et nous sortions des études et commencions la vie active, donc ils étaient encore en mode "boite, sortie, célibataires pour la plupart").
(J'adore les parenthèses c'est pas nouveau - maintenant la plupart est en couple stable, vivent en couples et sont pour certains fiancés et j'ai une amie qui attend incessamment sous peu son premier bébé donc l'écart c'est réduit et la situation est enfin devenue respirable pour nous)
Oh c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça mes amis sont clairement tous dans le groupe "couple stable, projets à long terme, soirées posées et compagnie" depuis plusieurs années, et pour mes amies qui ont eu des bébés rien n'a changé, enfin on ne se voit pas moins et il n'y a pas eu d'embrouille. Du coup j'espère que ça se passera bien, mais bon comme mes amies me demandent souvent quand est-ce je vais avoir un enfant et si elles pourront être tatas, marraines, etc, et qu'elles sont préparées depuis déjà 6-7 ans à l'idée qu'on sera parents "sous peu" je me fais pas trop de souci (mais bon on ne sait jamais, certes).