J'ai pas grand-chose à faire sur ce topic mais je m'incruste vite fait par rapport à l'hystérosalpingographie : j'avais fait des recherches qui m'avaient un peu stressée avant d'y aller, mais ça s'est très bien passé !

J'ai été accueillie par une infirmière très douce et très gentille, elle m'a fait passer dans la cabine pour enlever le bas puis j'ai dû m'installer en position gynéco sur la table. Elle m'a couverte avec des draps chauffés et elle m'a expliqué la procédure en attendant le radiologue. Quand il est arrivé, il m'a réexpliqué le processus rapidement. Il a fait une première radio de test puis il a commencé à installer le matériel en me décrivant chaque geste : l'insertion du spéculum (chauffé !), puis du petit tube par lequel passe le liquide de contraste. C'était désagréable mais pas spécialement douloureux, un peu comme un frottis, et pareil pour le passage du liquide. Il a fait une pause pour prendre des clichés sous divers angles en m'expliquant ce qu'on voyait à l'écran (du coup, j'étais tellement fascinée que j'étais pas concentrée sur la douleur

) puis il m'a prévenue qu'il allait forcer un peu sur une trompe rétrécie où j'avais des adhérences, pour voir s'il pouvait l'élargir rien qu'avec le liquide. J'avoue que j'ai pas mal douillé sur le coup, un peu comme si on me gonflait un ballon dans la trompe

, mais ça a duré qu'une dizaine de secondes pendant que l'infirmière me rassurait puis c'était complètement fini. J'ai eu quelques douleurs de règles jusqu'au lendemain, mais pas de saignements ! D'ailleurs, le radiologue m'avait expliqué que cet examen augmentait un peu les chances de tomber enceinte, vu que le liquide faisait du ménage sur son passage (si le souci vient d'une perméabilité ou d'adhérences). Pour celles d'entre vous qui vont bientôt le faire, j'espère que ça compense un peu la peur d'avoir mal.