@Pomella : Je trouve que les comparaisons avec les minorités sont effectivement déplacées, mais je vois pourtant beaucoup de childfree revendiquer un statut de minorité oppressée : tu parles de privilèges, mais quels sont les privilèges des parents ? Qu'on ne me parle pas de congés et d'aménagements financiers, ces "privilèges" existent, comme plusieurs Madz l'ont fait remarqué, pour répondre à des
contraintes qu'impliquent le fait d'avoir des enfants. Avoir des enfants coûte très cher et t'oblige à adapter ta vie, dont tes congés, autour des enfants. N'ayant pas d'enfant, je ne suis pas obligée de prendre mes congés en juillet / août, ce que les parents sont obligés de faire pour s'adapter au calendrier scolaire. Ça aussi, c'est un privilège. Perso je kiffe mes vacances hors saison. Et c'est clairement pas un privilège auquel je veux renoncer, je compte bien profiter de ma liberté de "childfree". (À vous lire, c'est une plaie constante de vivre en se revendiquant childfree, pourtant moi je trouve que c'est trop cool et c'est pas les quelques remarques (dans mon cas très occasionnelles, mais je veux bien croire que votre entourage est plus chiant) qui m'empêchent de kiffer ma vie.)
En revanche, les enfants sont, eux, bel et bien une minorité opprimée, mais ça semble difficile à entendre. La comparaison avec le racisme ou toute autre discrimination reste abusive parce que l'âgisme est comme son nom l'indique, conditionné à l'âge, ce qui veut dire qu'il est limité dans le temps (et que de toute façon les discriminations ne sont pas comparables). Mais ça n'empêche qu'il est réel.
On peut trouver les enfants agaçants, et wow, on peut même en parler ! Ça n'empêche que ce sont des êtres humains qui méritent le respect et leurs parents aussi. Et les bornes ont clairement été dépassées, à plusieurs reprises, sur plusieurs topics.
Je pense que ce nouveau topic CF ne pouvait que partir en cacahuète à partir du moment où il part du postulat erroné que "childfree" est une oppression et que des personnes détournent des outils militants (safe space, non-mixité, privilèges, j'ai tout lu) à des fins d’exutoire qui s'appuie finalement sur des mécanismes sexistes (et parfois classistes, j'ai pas vu d'exemples récents heureusement, mais c'est arrivé par le passé). Et tacler les enfants / parents n'a aucun rapport avec le non-désir d'enfants, c'est clairement votre choix.
Au risque de vous décevoir, les injonctions subies quand on fait le choix de ne pas avoir d'enfants sont dues au sexisme. Le fait que les hommes "childfree" ne subissent pas ces injonctions et qu'au contraire une image d'éternel célibataire sans enfants soit un certificat de coolitude devrait vous mettre la puce à l'oreille. Le fait que les femmes qui ont des enfants s'en prennent plein la gueule est également un bon indice.
Avec le sexisme, il existe un concept appelé "injonction contradictoire". En gros, t'es une meuf, quoi que tu fasses tu peux pas gagner et tous tes choix sont mauvais.
Il FAUT que tu fasses des enfants parce que c'est ton rôle sacré de procréatrice, mais attention ! Il faut que tu sois une "bonne mère" ! Mais là on sait pas trop ce que c'est. Il faut que tu allaites mais en fait non, il faut qu'à la fois tu travailles mais que tu sois présente à 100% pour tes enfants, ça veut dire ne prendre aucun congé de parentalité pour ne pas être un boulet pour l'entreprise, mais en même temps en prendre un pour ne pas abandonner tes gosses telle une mère indigne, il faut que tu protèges tes enfants mais sans les couver, il faut que tu les éduques de façon bienveillante mais pas trop laxiste… La maternité de Schrödinger. Quoi que tu fasses tu auras tort de toute façon. Et d'ailleurs on a la preuve que t'es une mauvaise mère dès que tes enfants se mettent à faire du bruit, bref à se comporter comme des enfants. C'est une évidence, c'est que tu as fait quelque chose de mal. C'est forcément de ta faute et quelle que soit la façon de réagir tu auras, là encore, tort.
Bref, t'es obligée d'être mère, mais il ne faudrait surtout pas que ce fait dérange d'autres personnes, oulala ! Faites des enfants invisibles et muets svp.
Dommage que la compassion ne soit pas de rigueur, et dommage que certaines se braquent dès qu'on leur rappelle qu'elles ont aussi été des enfants, c'est pas DU TOUT pour vous dire d'en faire à votre tour mais simplement pour faire appel à votre humanité. Merci à celles qui ont partagé leurs expériences de parent.e pour montrer l'autre côté de la barrière, c'est vraiment tout ce que vous pouvez faire pour inviter à plus de compréhension et vous ne pouvez obliger personne à vous entendre. Et merci aux autres childfree qui appellent à l'apaisement, I see you. Vivement le jour où on arrêtera d'utiliser le féminisme pour tirer dans les pattes d'autres femmes.