Je réfléchissais ce week-end à mes raisons de ne pas vouloir d'enfants, certaines sont très personnelles, par contre certaines sont beaucoup plus liées à des raisons qui sont en dehors de ma propre volonté. En outre, je n'ai absolument rien contre les enfants (ce qui m'a valu de me faire appelé CF snowflake du côté des parents sur le topic des CF NK, alors que j'ai envie de rappeler que le désir d'enfants n'a rien à voir avec le rapport qu'on peut avoir avec les enfants et qu'il n'y a pas le côté des parents vs le côté des CF, juste des sensibilités différentes).
J'ai vraiment peur d'élever un enfant dans une société encore très largement sexiste, où il est difficile de se soustraire au patriarcat. C'est déjà un bon challenge d'arriver à avoir une relation amoureuse hétérosexuelle sans tomber dans les schémas genrés, mais j'ai le sentiment que c'est encore plus difficile de rester dans une vision féministe quand on devient parent vu les structures actuelles de notre société, par exemple, l'absence dans la majorité des pays d'un congé paternité digne de ce nom. Et évidemment toutes les pressions sociales qui existent sur le rôle de la mère, c'est toujours à elle qu'on va faire appel dès qu'il y aura le moindre souci avec l'enfant (santé, école, éducation etc), et je n'ai vraiment pas envie d'endosser ce rôle, de me retrouver prisonnière de ceci et de ne pas pouvoir me libérer de cette emprise, d'être définie par mon genre en devenant mère. Par contre, j'admire toutes celles qui se lancent et se battent pour ne pas tomber dans le schéma patriarcal de la famille
Ensuite, je me rends compte que la pression que je mets sur mon propre physique - et donc les effets d'une grossesse sur mon corps m'inquiètent beaucoup, c'est très sexiste de ma part et que c'est parce que j'ai peur de ne plus correspondre aux normes que la société impose sur le corps féminin. (Du coup, oui certains commentaires sur le topic des CF NK sur le corps des femmes post grossesse n'aident pas).
En conclusion, il y une part de mon choix qui est largement motivées par des envies particulières sur ce que je veux faire de ma vie (et c'est vraiment la partie que je prends pour non acquise pare que je ne sais pas où j'en serais avec ces envies dans 5 ans/10 ans), par contre il y a des éléments qui sont purement motivés par des craintes de ne pas réussir à me soustraire à des normes sociétales sexistes.