Perso, j'ai beau être très sensible aux nuisances sonores, je trouve que l'intention a de l'importance.Honnêtement je m’en fiche que ce soit un enfant et qu’il ne comprenne pas, il me dérange par son attitude/ses actions donc le but c’est qu’il cesse.
Si je suis coincée dans un train avec des gamins qui jouent en hurlant et que les parents ont en rien à carrer, je ne vais pas me gêner pour faire une remarque. Si je suis dans la salle d'attente du médecin, et qu'il y a un gamin qui hurle car il s'est ouvert la tête, qu'il souffre et n'arrive pas à se calmer, je vais compatir (même si clairement c'est très désagréable à entendre).
Après, perso, les lieux CF, je suis partagée et l'idée ne me choque pas autant que d'autres...
Mais le truc, c'est : qu'est-ce qui est recherché dans ces zones ? Du calme ou en tout cas, pas de hurlements ?
Plutôt que de dire "pas d'enfant coûte que coûte", finalement est-ce que ça n'est pas plus simple d'avoir des "quiet zones" comme dans les trains ? Comme ça, on sort le bébé qui hurle, mais aussi Gertrude qui raconte sa life au téléphone.
Si on a la garantie, pour un train/resto/salon de thé, d'un espace limité en décibels, est-ce que c'est vraiment embêtant qu'il y ait un enfant ?
Après perso, ces débats m'étonnent un peu, parce que j'habite à Paris, je sors régulièrement, et franchement j'ai pas l'impression que les enfants soient la première source de nuisances sonores. Alors certes, quand ça arrive, c'est particulièrement insupportable Mais je n'ai pas l'impression de voir tant de gamins que ça au restaurant, au ciné ou au bar...