Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
DP du coup

@Khyra Je ne vais pas revenir sur les messages que tu as postés parce que j’ai la flemme, que je suis sur mon portable, et j’ai pas envie de remuer le couteau sous la plaie en citant des bouts qui m’ont choquée.
La teneur était vraiment différente de ton message actuel, c’est ça qui m’avait fait réagir de façon un peu épidermique.
Par exemple, quand tu nous dis maintenant que ce que tu penses, c’est « wahou, ça doit être difficile d'assumer la charge d'un enfant avec si peu de ressources, pourquoi fait-elle ce choix, JE ne pourrai jamais faireça », bah là je ne vois pas de soucis parce qu’on voit bien que ce n’est un jugement négatif mais une interrogation. On a le droit de se poser des questions sur les choix des autres, de les confronter à ses propres valeurs, tant qu’on le fait dans une démarche d’empathie.

Je te remercie pour cette mise au point, parce qu’on voit bien que tu nous a lues et on a l’impression que ton positionnement a un peu évolué. C’est cool du coup, surtout que je reconnais que c’est pas facile de ne pas se braquer quand plusieurs personnes te « tombent dessus » (à tort ou à raison)
Bon courage pour la fin de ton contrat et pour la suite du coup, j’espere que tu retrouveras quelque chose rapidement. :fleur:

@Callicyne Ah ! Enfin c’est la base de mon boulot, heureusement que j’essaye d’être bienveillante (même si je me foire parfois...).
Encore une fois, si tu vas voir une AS et qu’elle te juge, tu la boxes :domokun:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Khyra, tu te doutes bien qu'il est impossible d'avoir des chiffres sur la parentalité et la précarité. Toutefois : "Les États-Unis affichent le taux de fécondité des adolescentes le plus élevé parmi l’ensemble des pays économiquement développés, à l’exception de la Bulgarie. Près d’un demi-million de femmes âgées de moins de 20 ans y mettent chaque année un enfant au monde sur un total de quelque douze millions, soit environ 3,5 % (contre 0,7 % en France)." Source ici.
Les conséquences en terme humains sont énormes : les enfants - et leurs parents - sont défavorisés, ils passent rarement au dessus du seuil de pauvreté, ils sont plus exposé à l'idée de vivre dans la rue, ils sont en échec scolaire. Donc non, l'absence d'aide sociale n'empêche pas les gens de faire des enfants, ils les rendent simplement plus pauvres, plus vulnérable et surtout : leurs donnent peu de moyens de sortir de cet état.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Khyra alors moi les aides m’ont motivé à poursuivre ma grossesse surprise. On est tous les deux en CDI, on ne fait pas parti des « classes précaires », mais la garde d’un enfant c’est un salaire par mois, dont une grosse majorité est couverte par l’etat ici. Donc sans aides on l’avait bien dans le baba parceque couper des revenus même pas trop degueu mais absolument pas aisés en deux... on s’en sortait pas. T’as pas besoin d’être précaire pour avoir besoin. Et c’est pour ça que je suis fière de pouvoir payer mes impôts pour que tout le monde puisse « profiter » en fonction de son revenu d’aides.

@Selyse

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Je viens de finir de remonter le debat. J'ai trouvé ça très intéressant.

D'ailleurs :worthy: @Destiel Mok´ pour ton post sur le bon pauvre et le mauvais pauvre.

Je n'ai plus grand chose à ajouter, beaucoup de mes points de vues ont dejd été donnés.
Je voulais quand même rebondir sur un propose de @Hercynie.
Etre issu de la classe populaire n'empêche pas forcément de faire du classisme. C'est pas une excuse. Mon mec est fils d'ouvrier, il a réussi à se hisser au statut de petit ingénieur (ce qui nous laissera quand même dans la classe populaire si je prends un congé parental pour le deusio Aka Carapuce, vu le montant dudit congé). Bref, il a plutôt bien réussi et putain son parcours est juste exemplaire et franchement bravo à lui et merci quand même à notre pays qui permet, parfois, à certains de monter (mais tellement pas assez). Il est très conscient de ce problème de pauvreté dont on arrive pas à sortir. Et pourtant, un jour, il m'en a balancé une dans le museau que je suis pas prete de m'en remettre. Vraiment, ça n'empêche rien. Et je dirais même que les pauvres ayant "reussi" sont parfois plus durs que le reste des gens. :dunno:
Après, pour moi ça n'est pas du classisme de dire que, malheureusement, dans la plupart des cas, un pauvre restera pauvre. Parceque c'est un fait. Il aura beau se demener, les plafonds de verres sont nombreux. Personnellement ça me révolte. Mais ce qui est classistes, à mon sens, c'est justement de penser qu'un pauvre ne le restera pas si il a la volonté. Américan Dreams toussa toussa. Mon cul. Trop souvent, la volonté ne suffit pas. Et trop souvent, au début tu as envie et tu te heurte à teeeeellement de trucs que plus ça va plus tu perds ta motivation. Il y a les barrières, type pas les sous pour le bon diplôme. Mais aussi les trucs qui te collent sous la chaussure et te ralentissent au point de t'imobiliser. Par exemple t'as une épave et pas mieux parceque c'est tout ce que tu as eu les moyens d'acheter, sauf qu'à un moment elle ne passe plus au contrôle technique. Oui mais t'as plus une thune vu que t'as mis toutes tes économies dedans et qu'il t'aurait fallu 10 ans pour te refaire. Et la tu fais quoi? Ben tu stagne, voir tu plonge avec un crédit que t'as pas les moyens de prendre, t'es dans la merde. Donc, oui pour moi dire qu'un pauvre à toutes les putain de malchance de le rester, c'est dégueulasse, mais c'est pas classistes.
Ok cette intervention n'a rien à voir avec les enfants. :cretin:

Pour "défendre" certaines interventions (avec lesquelles je ne suis pourtant pas d'accord), je voudrais dire que j'ai remarqué que travailler dans certains domaines pouvait rendre plus durs certaines personnes. Être confronté à beaucoup de situations problématiques peut faire oublier qu'elles ne sont pas majoritaires, parceque justement on ne voit jamais les autres. (Un peu comme mon gynéco spécialiste en pma qui n'a pas failli me croire quand je suis revenue au bout d'un mois et demi d'essai :yawn:) Voilà, c'est juste pour relativiser les choses.
 
28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
J'ai lu le débat (et bien d'autres) entre CF et parents et outre les problèmes de classisme, j'en suis venue à me demander si une partie du problème ne vient pas de la façon dont on envisage d'avoir ou pas des enfants.
Je m'explique, les parents ici présent parlent régulièrement du désir d'enfant qui peut être (voir souvent ?) très fort et qui peut ballayer une part importante voir totalement la réflexion d'avoir des enfants. Vu que je suis CF (comme probablement la plupart des CF ici présente), je n'ai pas du tout ce désir. De fait je ne peux imaginer d'avoir des enfants qu'en ayant fait un choix relativement rationnel. A l'inverse les parents semblent envisager qu'il est totalement possible de faire un enfant en suivant uniquement son désir et en ayant une réflexion pas rationnel de la chose mais plus émotionnelle (j'ajoute que je n'y vois rien de négatif dans ce type de choix, l'humain n'étant si rationel que ça). :hesite::dunno:

D'ailleurs étant par ailleurs également a-quelque chose, je me suis vite rendu compte que dans ces cas-là, il y a toujours incompréhension entre les a-X et les X (je suis aussi parfois de l'autre côté de la barrière). Du coup les a-X ont du mal à concevoir/comprendre/appréhender le X et au contraire les X ont au contraire du mal à comprendre/appréhender/concevoir que l'on soit a-X. Ce qui rend très difficile la communication entre les gens car iels ont pas les même bases. Et j'ai vu ça entre athé·e et croyant·e, entre asexuel·le et sexuel·le et entre aromantique et romantique et ça me semble donc vrai entre CF et parents.

De plus la société actuelle renvoie aux femmes CF qu'elles doivent avoir une "bonne" raison (ou tout du moins une raison réfléchit) de ne pas vouloir d'enfant, le simple fait de ne pas avoir ce désir n'est pas suffisant. De fait, de nombreuses CF ont développé tout un argumentaire de pourquoi ne pas avoir d'enfants (qui semble suffisement rationnel) et s'y réfaire quand il est question de choisir de faire des enfants. Et oui, un des arguments est l'argent que ça coûte.

Bref ceci n'est que ma simple réflexion, totalement remettable en question (de préférence dans la bienveillance)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@shigurette Ce que tu dis est fort vrai.
Je parlais justement hier soir avec une de mes proches qui est CF et qui disait ne pas se reconnaitre dans la plupart des groupes CF qu'elle trouve en ligne car soit on y agresse les enfants/parents, ce qui n'est pas son truc, soit on y parle beaucoup de ses raisons logiques de ne pas vouloir être parent.
Et elle me disait "mais est-ce que juste ne pas avoir envie d'être parent, ça ne peut pas être suffisant ?"
Et on a parlé du fait qu'au final, on essaye souvent de rationnaliser le choix de devenir ou non parents (peut-être pas pour tout les parents, mais moi qui suis une ancienne CF, j'ai beaucoup cogité avant de changer de bord), alors qu'au bout du compte, tout se résume à une envie.

Et je comprends totalement, vu la pression sociale, que les CF cherchent des raisons "acceptables". Et c'est vrai que les conditions matérielles sont quelque chose qui doit être pris en compte d'une manière ou d'une autre
Mais c'est vrai que du coup, entendre "bah si vous êtes dans X/Y/Z conditions, vous n'avez qu'à pas être parents", quand on éprouve ce désir, c'est un peu :oo: Comme si c'était un renoncement comme un autre, comme si c'était facile.

Bref, on dialogue en partant de deux visions du monde très différente, donc c pas évident
 
28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Je voulais juste revenir sur un des points de départ. Je suis peut-être un peu couillonne, mais en fait je vois pas le problème de préférer demander aux gens que de chercher seul sur google, ou plus généralement de se reposer sur les autres au lieu de rester en soi, pour soi, par soi. Je pense que cette glorification du faire seul et ce rejet de l'assistanat (franchement ce mot, sérieux quoi) (ce que moi j'appellerais du partage) sont des résultantes de notre culture libérale qui met l'accent sur la réussite individuelle. Or d'une part on sait bien comme on l'a démontré brillamment ici que l'idée que l'on puisse, par la simple force de sa volonté, en "se sortant les doigts", "s'en sortir" (vers où ? pour quoi ?) est plutôt illusoire, mais surtout, pourquoi faire ?
Je veux dire, l'existence est à mon avis bien plus riche quand on échange avec autrui, et avoir besoin de l'autre n'est en rien méprisable. Je ne comprends pas comment on peut rester dans cet espèce de jugement libéral surmoïque : "oh le mec il a demandé à sa communauté d'amis sur twitter au lieu de rester dans son coin et d'utiliser google, le naze" :/

Par exemple, moi j'interviens quasi que sur le fil des parents. Mon fils a des boutons chelous, et moi je suis une stressée de la vie, donc je compte bien aller poster des photos de ses boutons pour qu'on en discute avec les autres collègues parents. Ben mon expérience sera bien plus intéressante émotionnellement, humainement, et intellectuellement, que si j'avais googlé toute seule. Ah oui j'aurais pu faire ma monade auto-suffisante, mais à quoi bon ? Moi ça me gêne pas d'avoir besoin, je rends aussi parfois, je suis pas en dette si c'est ça qui fait peur. D'ailleurs moi pour enfoncer le clou, je vois pas le problème de se dire qu'on pourra compter sur l'Etat pour avoir des enfants. Mais moi, je vois pas le problème d'un état social, alors :cretin:

D'autant que l'échange, le besoin, le partage, tout ça, c'est peut-être un peu idiot à lire, mais c'est aussi comme ça je trouve que du nouveau, de l'excitant, du créatif, émergent ! Enfin à mon avis, c'est plutôt une question politique presque, et je conclurais donc en illustrant mes propos par ces petites photos clin d'oeil :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon pour en rajouter une couche sur l'idée de @shigurette : moi aussi je pense que quand on dit "hé les pauvres ils pourraient bien se mettre leur désir d'enfant dans la poche, car ce n'est pas RAISONNABLE", je crois qu'il y a une donnée qui n'est pas comprise. Le désir d'enfant, c'est du désir, genre avec un D, c'est de la pulsion de vie, ça sort par là où ça sort et puis ça fait son chemin et c'est très puissant. On le voit dans the handmaid's tale (à mon avis), on le voit chez les réfugiés ou les pauvres qui continuent de faire des enfants et de se réjouir de la vie qui survient même si ça va être l'horreur, même si on n'a pas les moyens.
Je l'ai déjà raconté ailleurs mais pendant longtemps je ne voulais pas d'enfants, et pour un tas de raisons mais la première essentielle c'était que j'en avais pas envie. Et puis progressivement, j'ai désiré un enfant, voilà. Et c'est vrai que je pense que la discussion est biaisée si on applique un cadre de pensée rationnel de type "calculer son budget pour partir en vacances".

Tout ça est très brouillon, désolée.
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@Lilliy Je ne te cache pas que j'aimerais ne plus intervenir sur le sujet car je me suis faite allumée tout la journée d'hier et; même si on est sur internet et qu'on en se connait pas, c'est épuisant et je sais que si je ne pèse pas mes mots et je ne relis pas mes phrases 15000 fois en espérant être comprise, on va me tomber dessus. Cependant, tu as droit à ta réponse. :)

De mon expérience personnelle, les gens que j'ai rencontré IRL et qui ont évoqué le classisme faisaient partie de la classe moyenne+ ou CSP+. Souvent, ce sont des gens politisés à gauche qui viennent donner des leçons à tout le monde. Je ne dis pas que c'est le cas ici. J'exprimais par ce spoiler ce ras-le-bol à ce sujet car c'est gentil de se soucier des pauvres mais merci de ne pas m'expliquer comment appréhender correctement ma vie et ma famille quand en fin de compte on n'a qu'une image presque romantique de la problématique. A mes yeux, ça revient à du mansplaining appliqué aux pauvres. C'est comme si certaines personnes regrettaient ou culpabilisaient d'être nées au sein de la bourgeoisie. Alors que j'ai plutôt envie de leur dire : c'est une chance ! Prenez-là, ne soyez pas honteux!
Par ailleurs, je trouve le terme classisme/classiste assez flou. Seulement une page wikipedia traite ce sujet, dont la référence est la page wikipedia espagnole qui elle n'a pas de référence; ainsi qu'un billet de blog issu de la plateforme le Club Mediapart (dont le journal se dégage de tout engagement. Si quelqu'un pouvait me fournir des références solides à ce sujet utilisant ces termes, je l'en remercie d'avance.:fleur:

@Liluuuy Je veux juste répondre à un point, celui où tu évoque la personne qui gagne 3000€ mais qui est tout le temps dans le rouge. Bah j'appliquerai le même principe. S'il-elle n'arrive pas à gérer 3000/30000/300000€ pour subvenir à ses propres besoins, il-elle ne pourra pas subvenir aux besoins d'une personne supplémentaire. Je ne vais pas reprendre tous les points car en cet instant, je n'en ai pas l'énergie. Désolée.:erf:

@shigurette
Je suis mère et ma décision a été mûrement réfléchie. Cependant, on lit souvent que les gens ont des enfants car c'était une envie irrépressible qui les a poussé à passer le pas. J'ai beaucoup de mal à prendre des décisions sans évaluer toutes les possibilités qui vont en découler. Et par ton analyse je me suis rendu compte que j'ai du mal à appréhender le fait que les gens réagissent plus en se basant sur leurs émotions que sur le raisonnement. Tu me permets de mettre alors le doigt sur l'incompréhension qui a régné sur ce sujet toute la journée d'hier. Je constate qu'il m'est inconcevable de prendre une décision ayant un impacte décisif sur mon existence et impliquant celle d'autres personnes (le père et l'enfant dans mon cas) sur un coup de tête, parce que je le "sens dans mes tripes".
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Pour faire partie de celle que le désir d'enfant à tendance à prendre comme une envie de pisser, je confirme : même pour quelqu'un de très très très rationnel et de très très très raisonnable, l'envie d'enfant c'est LE truc que tu peux pas expliquer, pas rationaliser et qui prend aux tripes.

Pour l'histoire, j'étais chile free. Je l'ai été super longtemps. J'avais 33 ans quand ça m'a pris. J'ai toujours pas compris pourquoi. L'amour? La pression sociale ? (Ça par contre ça m'étonnerait) Les hormones ? J'en sais rien.
Après j'ai dit "jamais de 2eme" et puis finalement... :yawn:

Je crois qu'il faut arrêter de vouloir rationaliser, que ce soit l'envie ou la non envie. Quand j'avais pas envie, j'avais plein de raisons mais finalement aucunes qui n'aurait pas pu être contrée (je suis border line, ouai mais je sais me soigner. Je suis égoïste, c'est pas vrai. Je suis précaire, oui mais pas min mec etc etc etc). En fait j'avais juste pas envie. Et puis après j'ai eu envie. Et pis c'est tout. :cretin:

Je sais pas si c'est clair mon truc. :rire:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Dp pour répondre à @Hercynie
Je suis d'accord que souvent le classisme qu'on entend vient de la classe moyenne ou plus. Car au final, ben cest eux qui s'expriment le plus. Mais je voulais juste rappeler qu'il est partout. J'en ai l'exemple dans ma belle famille. (J'ai hérité de l'OVNI de la famille :yawn:)
Mais je t'embêterai plus promis. :)

Ah oui, et pour revenir à l'envie de pisser, aka pikachu et Carapuce, les bébés lilliy.
Ça n'est pas parceque j'avais très envie que je n'ai pas bien réfléchi quand memê. On ne se refait pas. :rire:
J'ai même refusé d'enlever mon stérilet tant qu'on avait pas signé pour notre appart. :yawn:
On peut avoir une envie irrationnelle et pourtant agir rationnellement. Je suis un être complexe :drama: (et très autocentré:cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes