J'interviens dans le débat, mais je ne vois pas en quoi c'est classiste ou odieux de dire qu'avoir un enfant c'est pas comme aller s'acheter une baguette de pain et qu'il vaut mieux y réfléchir avant, parce que se nourrir d'amour et d'eau fraîche, c'est très beau en théorie, mais impraticable dans la réalité.
Et oui, c'est une réalité que de nombreux parents comptent uniquement sur les aides pour élever leurs enfants, qu'on vit dans un pays nataliste et que tout est fait pour inciter les gens à se reproduire, même quand ils n'ont pas les ressources pour le faire (je ne parle pas uniquement des ressources matérielles).
Enfin je ne comprends pas cette levée de boucliers complètement irrationnelle, c'est parce qu'on parle de parentalité et que c'est quelque chose qu'on a intériorisé comme étant "sacré" ? Je trouve cela ridicule, il faut arrêter de penser que tout le monde est fait pour avoir des enfants, que les conditions sociales et matérielles dans lesquelles l'enfant va grandir n'ont aucune incidence et que c'est pas grave d'avoir des enfants quand on a 20 ans, 0€ sur son compte, 0 diplôme 0 perspective d'avenir parce que YOLO c'est pas ça qui compte, etc. Bien sûr que ça compte.
Vous semblez partir du principe que TOUS les gens qui font des enfants sont bien intentionnés.
Spoiler : ce n'est pas le cas. Ma mère, par son travail, rencontre énormément d'enfants maltraités, élevés par des parents abusifs, et/ou qui grandissent dans des conditions de dénuement extrême qui impactent leur santé. Il y en a beaucoup plus qu'on ne voudrait le croire. Alors évidemment, la maltraitance n'a rien à voir avec le milieu social. Ce que je veux dire, c'est que des parents qui font des enfants sans y penser, sans réfléchir à ce que cela implique, des parents qui pensent qu'ils vont pouvoir se reposer sur l'Etat (pas seulement sur le plan financier, mais aussi pour élever l'enfant qu'ils ont décidé d'avoir), des parents qui laissent leurs enfants grandir dans des conditions (sociales, matérielles, culturelles) misérables il y en a À LA PELLE et ce serait bien de ne pas minimiser tout ça, avec ce fameux discours pseudo-libéral mais in fine dangereux : "laissez les gens faire ce qu'ils veulent, personne n'est irresponsable, tout le monde sait ce qu'il fait".
Des parents irresponsables, abusifs, profiteurs, il y en a plein, et si vous n'en avez jamais rencontré, eh bien tant mieux pour vous, mais cela ne signifie pas qu'ils n'existent pas et/ou que cela n'a pas d'incidence.
Cette façon de tomber sur quelqu'un (
@Khyra en l'occurrence) parce qu'elle partage ici un point de vue non politiquement correct (et dieu sait que le forum de Madmoizelle adooore le politiquement correct) est ridicule et puérile. On peut débattre, échanger des opinions, c'est aussi ça l'intérêt d'un forum, mais dans le respect des propos de chacun, c'est mieux. Elle n'a pas fait la promotion de l'eugénisme que je sache.
Bref, maintenant que j'ai posé mon opinion impopulaire ici, je retourne à mes moutons.