@Liluuuy Je suis une pro-vaccination mais le principe qu'un Etat rende cela obligatoire rend cet Etat paternaliste en estimant que sa population n'est pas à même de le faire par elle-même. Ainsi, c'est infantiliser sa population en estimant que l'Etat sait mieux qu'elle ce qui est bon pour elle; en dépit de la volonté de la population. C'était un exemple pour évoquer plus clairement la notion d'infantilisation que j'énonçait.
Penser qu'il est irresponsable de faire un enfant sans avoir de quoi subvenir à ses besoins n'enlève en rien le droit de faire cet enfant. J'évoque la notion de devoir quand il n'est évoqué que la notion de droit afin d'approfondir le débat en ce sens. Pour moi, c'était l'élément principale à relever dans mon commentaire : être responsable de soi-même avant d'être responsable de quelqu'un d'autre.
@LittleMyrtille Sauf que prendre un congé parental alors qu'on a un travail n'a rien à voir avec le fait d'avoir un enfant seule sans jamais avoir travaillé. Je suppose (dis moi si je me trompe) que tu interviens parce que tu es concernée. Question : T'es tu mise en congé parental alors que tu élèves ton enfant seule ou parce que ton conjoint travaille également et subvient en partie aux frais de votre foyer ? Ainsi, la question du congé parental aurait été (je suppose toujours) une question mûrement réfléchie quant à la perte durant une période donnée d'une partie de vos revenus. Cette perte aurait alors été jugée viable -> choix responsable.
Penser qu'il est irresponsable de faire un enfant sans avoir de quoi subvenir à ses besoins n'enlève en rien le droit de faire cet enfant. J'évoque la notion de devoir quand il n'est évoqué que la notion de droit afin d'approfondir le débat en ce sens. Pour moi, c'était l'élément principale à relever dans mon commentaire : être responsable de soi-même avant d'être responsable de quelqu'un d'autre.
Je ne répondrai pas a tes questions car tu utilises le faux dilemme pour appuyer ta démonstration. Par ailleurs, évoquer les migrants fait appel au pathos de chacune et tu sais bien que ça va attiser également le débat. C'est atteindre le point Godwin de la question des réfugiés.Quand je vois qu' il faut des ressources être responsable etc. Ç' est quoi les autres critères? Il vaut mieux avoir un enfant avec une situation financière précaire ou avoir un enfant en ayant une dépression avec un boulot ? Et tiens d'ailleurs les personnes psy est ce raisonnable qu' elles aient des enfants ? Ça va jusqu'où le raisonnement de se demander qui a le droit ou non ?
@LittleMyrtille Sauf que prendre un congé parental alors qu'on a un travail n'a rien à voir avec le fait d'avoir un enfant seule sans jamais avoir travaillé. Je suppose (dis moi si je me trompe) que tu interviens parce que tu es concernée. Question : T'es tu mise en congé parental alors que tu élèves ton enfant seule ou parce que ton conjoint travaille également et subvient en partie aux frais de votre foyer ? Ainsi, la question du congé parental aurait été (je suppose toujours) une question mûrement réfléchie quant à la perte durant une période donnée d'une partie de vos revenus. Cette perte aurait alors été jugée viable -> choix responsable.