@Miss Ninja Je sais pas si je suis vraiment dans le cas que tu décris.
Perso, y a une dizaine d'années ou même un peu moins je ne voulais pas d'enfants, mais pas dans le sens "child free", je n'en voudrais jamais, mais dans le sens "boah je vois pas l'intérêt, c'est pas un projet à l'ordre du jour".
Mais sans dire ni "j'en voudrai plus tard", ni dire "j'en voudrais jamais".
Aussi, contrairement à
@Lilliy, l'envie d'un enfant ne m'est pas venue comme une envie de pisser
(l'envie d'un deuxième, ptêt un peu plus).
C'est venu petit à petit, j'ai commencé à me dire que peut-être, à y réfléchir, et puis finalement c'est venu à "j'en veux".
Qu'il y ait une part hormonale ou pas, j'avoue que perso je m'en fiche comme de ma première paire de chaussette. Le fait est que j'en suis arrivé à la conclusion que j'avais plus envie d'une vie avec un enfant que d'une vie sans enfant, et comme c'était aussi le cas de mon mari, et bien on a abandonné la contraception.
Il n'y a clairement pas que les hormones derrière ça, mais après, bah j'étais sûre de mon choix.
Pour moi ce n'est pas une trahison, à un moment de ma vie je ne voulais pas d'enfant, maintenant j'en veux, bah juste j'ai évolué au cours de ma vie dans une certaine direction. Tout comme, je sais pas, avant j'aimais pas la bière et maintenant je brasse, bah j'ai pas remonté le temps pour dire à mon moi du passé "allez goûte c'est toi qui l'a brassé dans le futur". (ouais je suis en train de comparer mon fils à de la bière pourquoi ?)
Après, ben que ça fasse peur, j'ai l'impression qu'à peu près tout le monde sur le topic des parents a eu une phase "OMG qu'est-ce qu'on a fait
" à un moment de la grossesse, parce que bah même si c'est ce qu'on veut, on a forcément plus ou moins peur de l'inconnu.
Et pour le côté contraintes, bah, oui, c'est des contraintes, mais c'est comme tous les choix de vie. Tous les choix de vie ont leurs contraintes, et tous ont leurs avantages et leurs côtés positifs. Si on se met à avoir envie de quelque chose, c'est qu'on se dit que le côté positif est plus important que les contraintes, sinon on le ferait pas ! Et du coup je n'avais pas peur d'avoir envie d'avoir un enfant plus tard quand je n'en voulais pas parce que bah, avoir un enfant en en ayant envie, je ne vois et ne voyais pas ça comme quelque chose de négatif. Mais je me posais pas la question, en fait, j'en avais pas du tout du tout envie donc ben je prenais une contraception, et ma réflexion s'arrêtait là.
(bon désolée, gros pavé ptêt pas très clair)