Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@schizophrenia Je ne vois pas en quoi c'est de la mauvaise foi. La mauvaise foi, c'est de décréter que toutes les interventions venant de parents sont forcément pour vanter les mérites de la parentalité. Je ne trouve pas forcément que de parler des grosses entreprises quand on étudie les décisions individuelles soient forcément à propos mais elles soulèvent quand même la problématique de l'hypocrisie du monde politico-économique qui adore balancer du fric dans des campagnes de prévention sur l'économie d'énergie tout en laissant les grosses entreprises et les usines se laver les mains de l'écologie.

Moi ce que je vois en tout cas, c'est qu'effectivement les parents devraient s'abstenir de poster sur ce topic (dans le sens des CF ou non) mais en aucun cas les rares interventions n'ont eu pour objet ce que tu décris : parler des avantages de la parentalité, du désir d'enfant etc. Une seule fois, ya eu un petit hors sujet sur le désir d'enfant à 30 ans mais ça a été recadré fissa et le post originel avait écrit par une cf.

Bref. Je vais pas épiloguer mille ans.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Kettricken : j'aime bien lire parce que:
-ancienne childfree :)
- fort heureusement, on ne vit pas dans des bulles séparées parents/cf, donc j'en ai dans mon entourage, peut être que mes enfants le seront un jour... C'est donc intéressant de savoir comme ça se passe dans la tête des gens qui ne pensent pas/plus comme moi (typiquement, y'a des comportements de mon fils qui ne m'ont jamais gênée, ni en tant que parent, ni à l'époque ou j'étais cf de la part d'enfants des autres, bah je trouve ça sympa de savoir ce qui peut gêner pour y faire attention...)
Et pour le fait d'y répondre, bah, je vois deux cas:
- quand il y a (ce qui à ma connaissance, n'est heureusement pas arrivé souvent) des propos vraiment problématiques (j'avais réagit une fois à des propos vraiment durs sur les enfants handicapés par exemple)
- quand il y a des questionnements auxquels seuls les parents / personnes ayant un désir d'enfant peuvent répondre (typiquement, mon message un peu plus tôt dans la journée).

Je pense qu'il y a plusieurs soucis en fait, qui font que ce topic suscite si souvent des tensions:
- sur madmoizelle, à priori il n'y a pas à "interdire" un topic à une partie des membres: je pense que si certaines cf veulent un espace vraiment entre elles.... Il faut le faire ailleurs que sur madmoizelle. De même qu'on ne peut pas interdire le topic des parents aux cf (et heureusement, je trouverais ça vraiment dommage!) (d'ailleurs, @schizophrenia , il y a des cf qui participent sur le forum des parents, et c'est toujours bien accueilli :fleur: Ca enrichit les discussions!)

- le topic de médiation n'est peut être pas assez utilisé, et ce, par les deux côtés: sans doute, des fois on devrait en tant que parent, avoir le reflexe de poster dessus directement: mais d'un autre côté, des messages comme les interrogations (genre le message de @Chat-au-Chocolat auquel j'ai répondu) devraient peut être aussi être postés directement ici, car sinon, c'est assez problématique en tant que parent: si on répond, on est pas les bienvenus, si on ne répond pas, ça sous-entend qu'on réagit instinctivement à une étude sans savoir pourquoi (ce qui est assez blessant)...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Atlas Perso, je pense qu'il y a énormément de sous-marin sur tous les topics, on s'en rend compte régulièrement. Je suis un peu comme @Destiel Mok´ , je sous-marine pas mal sur les topic de la section "vie quotidienne". Par contre, ce qui me frappe c'est que le topic CF est celui où on retrouve le plus souvent des gens à qui le topic n'est pas dédié et que c'est aussi un des topic qui prend le plus mal ce genre d'interventions.

Personnellement, je l'ai déjà expliqué, mais j'ai beaucoup (euphémisme) hésité et réfléchi avant de changer d'avis et de vouloir des enfants. Du coup, le sujet m'intéresse. Et je sais aussi que je suis sensible quand je lis des propos qui tendent à prouver que les parents ont """tort""" car ben... j'ai beau vouloir très fort un enfant (et être sur le point de le rencontrer), ça n'empêche pas mon côté hyper rationnel d'avoir encore parfois des doutes.
Donc je suis à la fois intéressée intellectuellement par ce que je lis parfois chez les CF et à la fois je me sens plus vite attaquée par certains propos.
Ce qui explique certaines de mes interventions là-bas.

Maintenant, j'ai vraiment intégré (sans rechute, j'espère), qu'à moins de m'en tenir à des propos vraiment très très neutres et pro-CF, mieux vaut que je ne poste pas là-bas. Et à moins d'avoir une info super intéressante à partager, autant que je m'abstienne tout court en fait

Mais ça me frappe vraiment de voir à quel point la tension monte vite entre les CF et les parents, beaucoup plus vite que sur d'autres sujets

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Fealynn : J'expliquais l'objet du topic à @Flopidou qui expliquait que des interventions de temps en temps c'était pas la mer en boire. Je sais pas quoi dire de plus que, à la base ce topic a été créé justement pour éviter qu'on remette en cause notre désir de ne pas avoir d'enfants. J'aurai pu le dire plus élégamment peut être mais il n'était pas question de dire "les gens sont relous à ce moment là" mais "le topic a été créé pour empêcher les incursions de parents censés nous expliquer qu'être parent c'est bien. C'est ce que j'essaie d'ailleurs d'expliquer depuis trois pages sur ce médiateur.
Pour ce qui est de l'hypocrisie des grosses entreprises et des multinationales je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf que là, le graphique portait sur "ce que 'l'impact des gestes du quotidien" donc à moins d'avoir un mec ingénieur pétrolier ou pilote pour exxon et accepter de le noyer, je vois pas trop en quoi c'était pas HS de débouler sur ce topic pour parler de ça. Pourquoi ne pas l'avoir fait dans la veille écolo ?

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
DP pour @Selyse (ça poste plus vite que je n'écrit ici^^):
"Si des parents peuvent m'expliquer pourquoi il y a si souvent ce besoin de venir et de dire "moi en tant que parent je", ça m'interesse."

--> Perso, c'est parce que c'est le genre de discours qui fait que je me retrouve régulièrement mise à l'écart par mes amis irl sans enfants. Parce que tellement sont persuadés que depuis que je suis maman, je ne peux plus sortir / faire la fête/etc.... Qu'ils ne pensent même plus à m'inviter -_- (bon, à force, j'ai fais des mises au point et ça va mieux^^).
Et oui, ça m'embête de lire sur un topic des généralisations sur les parents induisant des trucs négatifs, puisque c'est le genre d'endroits ou trainent des gens que je fréquente (y'a plusieurs madz que j'ai retrouvé par hasard au boulot/ dans les amis d'amis en soirée...), donc je tiens régulièrement à rappeler qu'il ne faut pas nous ghoster parce que certains ont de mauvais comportements / ne sortent plus/autre^^

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Efe' (et peut-être d'autres personnes, j'ai pas tout suivi)

Je pense que la solution quand un parent voit passer un message d'un.e CF qui dit qu'il ne comprend pas telle ou telle chose, et qu'iel a quelque chose à dire là-dessus, le mieux c'est peut-être de juste mettre un petit message du style "coucou moi je suis parent et j'ai une petite idée de pourquoi un parent peut réagir comme ça. Je migre sur le topic de discussion Parents/CF et on en discute là-bas si ça t'intéresse"

Et ensuite go sur ce topic pour expliquer ton ressenti/vécu. Comme ça les CF qui sont intéressés migrent et la discussion ne risque pas de s'envenimer là-bas. Celles qui n'ont pas envie d'être confronté au point de vue parents (il y en a, vu que c'est le point de vue majoritaire de la société, qui en sont fatigués et qui aiment que l'espace CF soit vraiment CF) ne viennent pas voir. Et tout le monde est content !

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Roxane E Tiens c'est tout bête comme idée mais je ne l'avais jamais eue ! J'avais plusieurs fois eu envie de répondre ici à des propos tenus chez les CF mais j'avais renoncé en me disant que personne de chez les CF ne viendrait voir ma réponse ici.
C'est noté !

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Efe'
C'est qu'elle n'avait pas envie de développer si elle n'est pas venue. Du coup tant mieux, si tu avais posté direct sur le topic CF, elle se serait sentie probablement agressée par ton propos, vu qu'elle n'avait pas envie de parler de ça avec un parent à ce moment là.

Ce n'est pas pour ça que ton post n'a pas été lu, par d'autres Madz ou par des sous-marins, qui iels avaient envie de connaitre ton point de vue. ;)

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Roxane E : alors, en l'occurrence, c'était au sujet des enfants handicapés, un message que j'avais trouvé vraiment blessant, donc j'avais fini par aller poster chez les cf parce que contrairement aux interrogations (ou mon avis, je peux admettre qu'elle n'en veuille pas :) ), là, ça appelait vraiment une réponse. Enfin, je prends note de retenter pour une prochaine fois, au moins quand il s'agit des madz qui ont l'air pretes à discuter ici :)

10 Octobre 2014
38
610
739
@Kettricken Pour moi, c'est surtout parce que les deux groupes doivent passer leur temps à se justifier à l'égard de la société. Les parents parce qu'ils sont tout le temps remis en question quoiqu'ils fassent, les cf parce qu'ils sont à contre-courant de la norme. Du coup, ça part vite dans les étages pour parfois pas grand chose (et c'est pas exclusif à ici, sur les autres forums que je lis, j'ai toujours trouvé les espaces cf haut en émotion avec un gros besoin de lâcher la pression).

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
Je lis le topic des CF principalement Parce que les interventions me font marrer parce que je suis d'accord avec (genre les images partagées je suis morte de rire à chaque fois et OUAIS je me permets un big up sur ces post la dis donc ! Et même sur d'autre ou je suis d'accord. C'est fou !). Et ouais je suis parent. Comme quoi hein.

Et quand j'interviens je fais toujours hyper gaffe de ne pas mentionner mon statut de parent.

Et quand je lis que certaines CF s'inquiètent parce qu'elles approchent de la trentaine et que leurs amies vont vouloir pondre et ne plus parler que de ça j'ai juste envie de les rassurer en fait. Et de leur dire que ça peut bien se passer, que leurs copines seront sûrement contente d'aller boire un coktail sans avoir les bras pris par un bébé + un sac à langer + une poussette.

Mais bon apparemment même ça on peut pas le dire...

Édit : waouw le(s) dernier(s) message(s) du topic des CF sont tellement condescendants et plein de mépris :d merci. Bisous. :clap:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes