Je venais répondre à
@LolaEnCiencia que c'était peut-être mieux de dire quels étaient les propos du topic CF qui t’avaient gênée, histoire de pouvoir déclencher une discussion constructive.
Et je suis allée voir le topic du coup. Donc j’en profite pour dire ce qui, moi, m’a gênée : les bons gros jugements de valeur sur les pauvres qui font des gosses. Je trouve ça hyper classiste et ça me brûle les yeux de lire ça.
Je ne cite pas par flemme de retrouver les noms, et aussi parce que j’avais pas l’impression qu’il y avait une grosse ouverture au débat avec certaines, vu comment ça a clashé. Par contre si des filles du topic CF veulent rebondir, c’est avec grand plaisir.
On a déjà eu le débat ici et ça m’avait fort énervée à l’époque, mais déjà c’est pas un point de vue qui est exclusif aux CF. Il y a plein de gens, de classe moyenne ou aisée, qui ont des mômes et qui pensent pareil. Donc on est plutôt sur une problématique classiste que CF.
Mon avis sur les pauvres qui font des gosses, avec mon expérience (perso et pro), c’est que ça ne présage rien du bien-être de l’enfant, ni de la responsabilité des parents. On peut être au smic (+ allocations) avec trois gamins et réussir à gérer son budget, parce qu’on fait ses courses au Lidl et qu’on s’équipe en occasion. On peut gagner 2000 euros par mois, être sans enfant, et être surendetté parce qu’on a pas su gérer son budget.
Je travaille en service social d’entreprise et je vois tous les cas de figure possibles et inimaginables
Alors oui, quand on est pauvre et qu’on veut avoir un enfant, le calcul des allocations, de la prime de naissance, etc, tout ça rentre en compte dans le budget. Et alors ?
Heureusement qu’on vit dans un pays où les précaires sont aidés, et qu’on n’est pas encore des wannabe états-uniens en mode marche ou crève. Tout le monde a le droit de vivre, d’être soigné, d’avoir des loisirs et d’avoir des enfants. Et pas uniquement l’élite, fort heureusement.
Le drame, ce n’est pas cette famille précaire qui accueille un enfant. Le drame, c’est le coût de la vie qui augmente et le revenu minimum qui ne suit pas. C’est les loyers dans les grandes villes, le droit au logement qui n’est pas respecté (parce que oui c’est un droit en France, le droit à un logement décent pour tous - et ça inclue le mec au RSA à 500 balles par mois). Le drame, c’est quand les plus fragiles d’entre nous sont exclus et n’ont pas accès à leurs droits (de santé, de sécurité, d’accès à l’education). Le drame, c’est quand le reste de la population en vient à considérer que ces gens-là sont des citoyens de seconde classe.
Quant à « l’égoïsme » des parents précaires... faire un enfant, c’est égoïste par définition.
Comme être CF, d’ailleurs
Sérieusement, on choisit d’en faire ou pas pour des raisons qui nous sont propres. Et c’est OK.
Perso j’ai jamais croisé de personne disant « j’adore les enfants et j’aimerais tellement en avoir... mais je vais sacrifier mon rêve ultime pour ne pas augmenter mon empreinte carbone sur terre
»
(ça doit peut-être exister mais ça serait impressionnant d’abnégation)
Bref, les précaires ont le droit d’être en colère sur leur niveau de vie, et les sacrifices qu’ils font au quotidien. Et ils ont aussi le droit de procréer, parce que 1) on parle quand même de pauvreté relative en France et non pas de pauvreté absolue (si un enfant meurt de faim ici, ça sera par maltraitance, pas parce que sa mère est pauvre)
2) l'état est là pour subvenir aux plus précaires, et heureusement
3) un enfant a besoin d’être aimé, pas d’avoir des jouets neufs ou à partir dans la maison familiale en Corse tous les étés. Des alternatives et des aides existent pour les très pauvres, pour aider leurs enfants à s’habiller, à se nourrir, et même à faire des activités extra scolaires ou à partir en colo. Par contre un parent négligeant ou toxique, ça c’est direct plus insidieux (et bizarrement ça se trouve dans toutes les classes)
Edit : le temps que j'écrive tout ça sur mon mobile, un autre débat sur le revenu universel a commencé... mais j’ai la flemme de refaire un commentaire
(au passage gros big up
@schizophrenia pour tes message que je trouve très justes)