Je passe rapidement sur le topic avant de m'atteler à ma journée
il m'arrive de me demander si avoir un enfant dans certains contextes est la meilleure chose à faire; le contexte, ça peut être des heures de travail à n'en plus finir sans vouloir ou avoir la possibilité d'en changer, ça peut être des relations conflictuelles ou violentes et oui, ça peut aussi être une précarité économique importante. Hormis le dernier point, les éléments que j'ai cité ne sont pas l'apanage des personnes de classe populaire et je trouve ça réducteur de tout ramener au classisme.
J'entends bien, mais on ne va généralement pas reprocher aux cadres sup (qui sont bien enclins à faire trop d'heures, à déborder sur le weekend et à faire des burn out) d'être irresponsables à faire des gamins. Là dans le topic, comme dans la société où c'est pas rare de l'entendre, c'était vraiment "il faut être con pour faire des gamins alors qu'on est au smic/pauvre".
Moi il y a plein de situations qui me font douter de l'aptitude des gens à recevoir un enfant, mais on est plus dans la particularité perso (ex : le couple qui gagne bien leur vie mais a déjà un recours compulsif aux revolving et qui ne sait pas prioriser, etc). Perso, je présume de rien quand je rencontre une personne précaire enceinte (c'est plus quand j'apprends à la connaitre que ça risque de m'inquiéter
)
Concernant l'augmentation du SMIC et le revenu de base, ce sont des éléments que je trouve très compliqué à mettre en place. De manière très concrète:
- si on augmente le SMIC, il est probable que le coût de la vie quotidienne augmente puisque cela implique d'augmenter le salaire de beaucoup de travailleur et que cette augmentation se répercutera sur le coût de la vie (si mon boulanger doit payer plus ses employés, il vendra sa baguette plus chère).
- si on met en place un revenu de base, j'ai peur qu'il y ait des effets très pervers. Sur les zones tendues (type région parisienne, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille ou tout autre zone attractive), les coûts pour se loger risquent d'augmenter et les personnes qui étaient initialement en difficulté le seront toujours, à moins de s'éloigner. Sauf si on développe les logements type HLM, mais dans ce cas, on n'est plus vraiment sur l'idée d'une aide de base unique et pour tous.
Moi j'ai bien envie de prendre le problème à l'envers
Le niveau de vie médian stagne depuis 10 ans en France et pourtant, ça n'empêche pas le coût de la vie d'augmenter ; baguette comprise, et surtout les loyers.
Ce que tu décris sur les pauvres repoussés de plus en plus loin des grandes villes, c'est un process qui est déjà en cours depuis des dizaines d'années. Je ne connais pas trop la situation à Bordeaux ou à Marseille, mais l'Ile de France c'est clairement gentrificationland.
Pour les HLM, il ne faut pas oublier les logements dits intermédiaires, donc un peu plus chers mais moins que dans le parc privé, et qui permettent aux ménages moyens de se loger. Après clairement il y a pas assez de logements sociaux disponibles (aux dernières nouvelles, on était à plus de deux millions de demandes en attente).
Enfin bref, tout ça pour dire que le scénario catastrophe dont tu nous parles, pour moi il est déjà en place. Après je ne suis pas Dr ès Economie hein, je ne suis qu'une pauvre AS
Donnez moi les rênes du pouvoir, je serai en mode "Politique keynésienne pour tous !" et je me tire parce que je ne sais pas gérer les retombées
@Azeban @Lilliy Nous aussi, le mode de garde ça va être le gros point noir. Niveau équipement pour notre premier, pour l'instant j'ai récupéré beaucoup d'occasions et l'entourage a fait pas mal de cadeaux. On a pas le droit à la prime de naissance de la CAF, ce qui est normal vues nos ressources, par contre on va toucher presque 1500 balles de primes avec nos mutuelles. Alors pour l'instant on est laaaaargement en dessous ; Il y a que la poussette que j'ai achetée en neuve (parce qu'à Paris c'est la grande mode des yoyo et les mecs se font clairement plaisir sur leboncoin - en plus j'avais peur de tomber sur une poussette volée).