Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@L’Oeil de la lune
L’état pourrait donner un coup de pouce aux PME pour que celles ci puissent payer plus leurs employés. C’est déjà honteux que des métiers de vente / commerce soient payés au smic. Pour la hausse des loyers je ne vois pas de corrélation, si on augmente les loyers c’est juste parceque les bailleurs vont profiter du système. On ne peut pas interdire des mesures parceque des connards risqueraient potentiellement d’en faire leur beurre. C’est comme dire « on ne peut pas laisser les couples homos adopter les autres vont se moquer », le problème c’est ceux qui se moquent et dans ce cas précis le problème c’est ceux qui profitent pour s’en mettre plein les poches. Il y a de l’argent pour tout le monde, il suffit de le dépenser autrement,

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Un BU ne suffirait pas pour @schizophrenia (ici et sur l'autre topic).

Sinon je voulais dire 2 choses.
Je trouve ça hallucinant que d'un côté, on soit confronté à des gens qui disent "faites des enfants, faites des enfants", et que de l'autre, on se permette d'aller dire aux gens "vous ne devriez pas faire d'enfants".
Je lis souvent qu'un enfant coûte extrêmement cher, et je serais curieuse de voir les estimations du coût d'un enfant des madz qui pensent ça. Parce que bon, ici mon fils ne me coûte quasiment rien, et si j'avais des revenus plus faibles (ou que je n'étais pas dans une zone d'ombre de la caf qui me place dans une tranche supérieure mais bref :rolleyes:), je n'aurais presque rien dépensé (en équipement, si j'oublie le fait que j'ai acheté un biporteur_c'était du confort, je pourrais très bien me débrouiller en TC ou avec un porte cosy puis un siège bébé sur un vélo classique, j'ai dépensé moins que le montant de la prime à la naissance)
La plus grosse dépense, ce sont les frais de garde, et étant dans une crèche sous contrat caf, le tarif dépend de mes revenus (et si je touchais l'allocation de base de la paje ça en couvrirait une grande partie_et plus de la totalité si javais des bas revenus).
Je peux tenir un budget à disposition si ça vous intéresse.
Quant au deuxième qui est actuellement en fabrication ben... à part un lit, je ne vois pas trop ce que j'ai besoin de racheter pour m'équiper. J'aurai des frais de garde, j'achèterai un peu plus de nourriture, mais à part ça ?

5 Décembre 2017
1 637
4 966
1 854
46
J'ai 4 enfants de presque 16ans à 6 et demi...
Au niveau budget dans l année entre activités, école, cantine, j ai pas trop de frais de garde car j'arrive à m'arranger, vêtements on tourne à 1500 pour les plus jeunes et 2000 pour les plus grands.
Les petits ont un budget vêtements plus conséquents.

Les fins de mois sont parfois justes...J'ai un budget courses à 300 euros ...J essaie de cuisiner moins de viande...Et je fais tout ce qui est dessert yaourt compote et goûter.
Je devrais aller chez le coiffeur mais j'ai vu que mon fils a besoin de nouvelles chaussures donc mes cheveux attendront.

Personnellement je respecte les choix de chacun et je ne dirai pas à une personne qui ne veut pas d'enfant qu'elle fait un mauvais choix ou qu'elle changera d'avis un jour...nous sommes tous différents .
J'aime mes enfants et ils sont un grand moteur dans ma vie...Je fais de mon mieux pour qu'ils aient de bonnes armes pour le futur et des valeurs dont ils puissent être fiers.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Pour ce qui est du cout d'un enfant, nous notre gros point noir c'est la garde. La creche ne convient pas à mes horaires "atypiques" et de toute façon ya pas de place. Donc c'est nounou. Et ça coute cher. Avec le congé parental, travailler en faisant garder mes 2 enfants nous couterait de l'argent. Mais c'est aussi parceque je fais parti des salaires "toupouris" vu que je suis vendeuse au smic à temps partiel. (et on en revient au debat sur les salaires et le revenu universel :cretin:)
A part ça, si on ne craquait pas autant sur des trucs dont il n'a pas forcement besoin, il ne couterait pas grand chose le gamin (pour le moment yen a qu'un l'autre est en cour). Pourtant, il est au biberon depuis le debut et il mange des petits pots industriels regulierement. Mais bon, on mange moins de sushis et ça s'equilibre.
Je pense que si on avait moins de moyens, on s'en sortirait quand meme. On ferrait differemment, peut etre plus d'occaz et moins de craquage. Mon mec arreterait d'acheter des casques vr en solde et des télés et voila quoi. :dunno:

Ma grosse inquietude, c'est de ne pas pouvoir les aider plus tard pour les etudes. C'est tout. Apres, leur pere etait boursier et a quand meme fait un master donc rien n'est impossible non plus.

D'ailleurs, Mr Lilliy a 2 freres et soeurs et 4 demi freres et soeurs. Ses parents sont ouvriers et ils ont donc eux plein de gosses ensembles ou separement. Je n'ai pas l'impression que lesdits gosses aient vraiment manqué de quoi que ce soit. Il faut arreter avec ce fantasme de l'enfant pauvre malheureux. Je sens regulierement un complexe de classe emaner de certains propos, mais etaient ils ou sont ils malheureux? Pas l'impression.
Oui on est dans une epoque de frustration, les enfants n'y font pas exception surtout en voyant l'opulence chez certains autres enfants. Mais de toute façon, il y aura toujours un enfant qui aura plus que le notre donc si on va par là, seul les tres tres riches auraient le droit de se reproduire.

C'est completement decousu. Mais j'ai du mal à organiser ma pensée.

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Je passe rapidement sur le topic avant de m'atteler à ma journée:supermad:
il m'arrive de me demander si avoir un enfant dans certains contextes est la meilleure chose à faire; le contexte, ça peut être des heures de travail à n'en plus finir sans vouloir ou avoir la possibilité d'en changer, ça peut être des relations conflictuelles ou violentes et oui, ça peut aussi être une précarité économique importante. Hormis le dernier point, les éléments que j'ai cité ne sont pas l'apanage des personnes de classe populaire et je trouve ça réducteur de tout ramener au classisme.
J'entends bien, mais on ne va généralement pas reprocher aux cadres sup (qui sont bien enclins à faire trop d'heures, à déborder sur le weekend et à faire des burn out) d'être irresponsables à faire des gamins. Là dans le topic, comme dans la société où c'est pas rare de l'entendre, c'était vraiment "il faut être con pour faire des gamins alors qu'on est au smic/pauvre".
Moi il y a plein de situations qui me font douter de l'aptitude des gens à recevoir un enfant, mais on est plus dans la particularité perso (ex : le couple qui gagne bien leur vie mais a déjà un recours compulsif aux revolving et qui ne sait pas prioriser, etc). Perso, je présume de rien quand je rencontre une personne précaire enceinte (c'est plus quand j'apprends à la connaitre que ça risque de m'inquiéter :cretin: )

Concernant l'augmentation du SMIC et le revenu de base, ce sont des éléments que je trouve très compliqué à mettre en place. De manière très concrète:
- si on augmente le SMIC, il est probable que le coût de la vie quotidienne augmente puisque cela implique d'augmenter le salaire de beaucoup de travailleur et que cette augmentation se répercutera sur le coût de la vie (si mon boulanger doit payer plus ses employés, il vendra sa baguette plus chère).
- si on met en place un revenu de base, j'ai peur qu'il y ait des effets très pervers. Sur les zones tendues (type région parisienne, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille ou tout autre zone attractive), les coûts pour se loger risquent d'augmenter et les personnes qui étaient initialement en difficulté le seront toujours, à moins de s'éloigner. Sauf si on développe les logements type HLM, mais dans ce cas, on n'est plus vraiment sur l'idée d'une aide de base unique et pour tous.
Moi j'ai bien envie de prendre le problème à l'envers :P Le niveau de vie médian stagne depuis 10 ans en France et pourtant, ça n'empêche pas le coût de la vie d'augmenter ; baguette comprise, et surtout les loyers.
Ce que tu décris sur les pauvres repoussés de plus en plus loin des grandes villes, c'est un process qui est déjà en cours depuis des dizaines d'années. Je ne connais pas trop la situation à Bordeaux ou à Marseille, mais l'Ile de France c'est clairement gentrificationland.
Pour les HLM, il ne faut pas oublier les logements dits intermédiaires, donc un peu plus chers mais moins que dans le parc privé, et qui permettent aux ménages moyens de se loger. Après clairement il y a pas assez de logements sociaux disponibles (aux dernières nouvelles, on était à plus de deux millions de demandes en attente).
Enfin bref, tout ça pour dire que le scénario catastrophe dont tu nous parles, pour moi il est déjà en place. Après je ne suis pas Dr ès Economie hein, je ne suis qu'une pauvre AS XD Donnez moi les rênes du pouvoir, je serai en mode "Politique keynésienne pour tous !" et je me tire parce que je ne sais pas gérer les retombées :cretin:

@Azeban @Lilliy Nous aussi, le mode de garde ça va être le gros point noir. Niveau équipement pour notre premier, pour l'instant j'ai récupéré beaucoup d'occasions et l'entourage a fait pas mal de cadeaux. On a pas le droit à la prime de naissance de la CAF, ce qui est normal vues nos ressources, par contre on va toucher presque 1500 balles de primes avec nos mutuelles. Alors pour l'instant on est laaaaargement en dessous ; Il y a que la poussette que j'ai achetée en neuve (parce qu'à Paris c'est la grande mode des yoyo et les mecs se font clairement plaisir sur leboncoin - en plus j'avais peur de tomber sur une poussette volée).

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Ici le plus gros budget c’est la garde (grande ville avec un manque criant de crèche ou la vie et chère mais ou le barème national de la CAF te trouve trop riche) qui a tendance à éclipser tout les autres. Avant notre déménagement c’était le poste de dépense le plus important.

On a calculé que le coût net (en retirant donc les aides de la CAF et le crédit d'impôt) de la garde du petit jusqu’à sa rentrée à l’école correspondait à l’équivalent de toute les dépenses automobiles hors carburant : achat, entretiens, assurance que mon conjoint à eut dans toute sa vie.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Pour le budget garde, c'est pas compliqué. Pour un enfant et hors aides de la caf, la nounou nous coute la moitié de mon salaire. Et pourtant elle n'est pas chere par rapport à ce qui se pratique ici. Pour deux, mon salair y passe.
Et pour moi, ce ne sont pas mes enfants et notre irresponsabilité d'avoir voulu en faire qui sont à l'origine de ça. C'est plutot les 90 % de postes à temps partiel dans mon boulot et le fait qu'on soit tous payés au smic. Dans le commerce, ça couine qu'on a du mal à trouver de bons elements corveables à mercie sauf que personne ne se dit qu'il faudrait peut etre ameliorer les conditions de travail (parceque faire garder des gosses avec des horaires qui changent tout le temps et donnés 3 jours en avance, faut etre motivé) et les salaires pour garder les bons vendeurs. Là oui il y a un probleme.
Je reve d'un levier qui permettrait de remettre en question ce systeme où le chantage au chomage permet de proposer des conditions de travails toujours plus precaires, toujours plus mal payées, parcequ'on trouvera toujours quelqu'un d'assez desesperé (mais pas forcement competent et qui ne restera donc pas) pour prendre le job. Je suis peut etre utopiste, mais le revenu universel pourrait peut etre etre un debut de piste.

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Quand on a pas une place en crèche la garde c'est un véritable trou dans le budget. Je vois des potes qui ont une nounou, ils la payent 700e par mois et sont dans une tranche un poil supérieure pour toucher les aides de la caf.
Pour le coût d'un enfant ça augmente avec l'âge, ma fille de 2,5ans ne nous coûte pas hyper cher (c'est bizarre de dire ça :yawn:), on a eu la chance d'avoir une place en crèche avec un tout petit taux horaire, quand elle était bébé notre plus gros pôle de dépense ça a été le cosy et l'an dernier le siège auto. On s'est équipé en couches lavables qui seront réutilisées pour le 2e et que je compte revendre ensuite. On a pris bcp de choses d'occasion... Mais je pense à la suite: l'école avec les fournitures, les spectacles, les sorties scolaires et les études par la suite. "A cause" de ça on s'arrêtera à deux enfants parce que je sais qu'on ne pourra subvenir à ces besoins plus tard.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Quand on a pas une place en crèche la garde c'est un véritable trou dans le budget. Je vois des potes qui ont une nounou, ils la payent 700e par mois et sont dans une tranche un poil supérieure pour toucher les aides de la caf.
Pour le coût d'un enfant ça augmente avec l'âge, ma fille de 2,5ans ne nous coûte pas hyper cher (c'est bizarre de dire ça :yawn:), on a eu la chance d'avoir une place en crèche avec un tout petit taux horaire, quand elle était bébé notre plus gros pôle de dépense ça a été le cosy et l'an dernier le siège auto. On s'est équipé en couches lavables qui seront réutilisées pour le 2e et que je ycompte revendre ensuite. On a pris bcp de choses d'occasion... Mais je pense à la suite: l'école avec les yh, les spectacles, les sorties scolaires et les études par la suite. "A cause" de ça on s'arrêtera à deux enfants parce que je sais qu'on ne pourra subvenir à ces besoins plus tard.
Pour la Nounou, ça dépend des endroits: ici, ça nous revient à 100 euros par mois...

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Ici pas de place en creche, pas dass mat car on a des horaires atypique donc personne nous veux et pour la même raison pas de garde partagée.... donc garde a domicile plein pot et ça nous revient à la moitié de mon salaire par mois pour 80h de garde.... par contre les suivants ne me "coûteront" pas plus cher ^^ mais oui cest la garde qui plombe

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Pour la Nounou, ça dépend des endroits: ici, ça nous revient à 100 euros par mois...
Wouah! C'est vraiment peu ! C'est même moins que moi alors que mon taux horaire de la crèche est de 1,77e!
Après on est en région parisienne et le fils de mes potes fait une grande amplitude horaire.

• Big up !
Réactions : Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes